LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La BD à la SNC : “Le combat de Maria” paie pour Gringo

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 03h43min

PARTAGER :                          

Le jeune caricaturiste Gringo, de son vrai nom Sylvestre Kwené, commence à confirmer sa notoriété dans la galaxie des bédéistes burkinabè. Après 2008 où il a remporté le premier prix de la bande dessinée à la Semaine nationale de la culture (SNC), Gringo, avec toujours à ses côtés son grand frère et complice de travail de tous les jours, Hermann L. Kwené, vient de s’adjuger une fois de plus le premier prix de bande dessinée de la SNC avec l’œuvre “Le combat de Maria”.

Sa volonté de contribuer à la lutte contre la déscolarisation des jeunes filles n’a pas été vaine. Puisque son œuvre intitulée “Le combat de Maria”, présentée à la SNC 2010, l’a hissé sur la plus haute marche du podium. Il a décroché ainsi la bagatelle de 500 000F et une attestation. Cette bande dessinée est le fruit du travail de Gringo et de son grand frère Hermann Kwené. L’auteur-compositeur qu’est Gringo, qui collabore depuis belle lurette avec L’Obs. Dim, a loué les services de Hermann, qui a scénarisé et découpé les dessins.

Les deux travaillent toujours en tandem. Hermann est le premier lecteur du caricaturiste. Il amende et fait des suggestions sur les œuvres de Gringo. “Le combat de Maria” évoque le problème de scolarisation des filles. L’artiste sensibilise ses lecteurs à d’autres thèmes secondaires tels que le mariage forcé et l’excision.

Les frères Kwené sont des juristes en passe de se marier à l’art. Hermann est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’université de Ouagadougou. Le petit frère, Gringo, suit les traces de son aîné puisqu’il est en année de licence dans la même faculté. Gringo a déjà une riche expérience et un bon palmarès sur le plan international. En 2006, il a été lauréat du concours « Vue d’Afrique ».

La même année, il a obtenu le grand prix du festival d’Angoulême en France, avec sa bande dessinée “Zoom sur Ouaga”. Une année après, il a eu le privilège de participer au deuxième Salon de la bande dessinée de Bamako. 2008, année de sa consécration, il a été invité à la 7e édition du Festival de bande dessinée de FLOIRAC à Bordeaux. Gringo a aussi participé à la toute première édition du Festival international de bande dessinée d’Alger. Il fut également lauréat du premier prix de la catégorie à la SNC 2008.

Que dire de 2009 ? Il a obtenu cette année-là le Gallian en caricature et participé à la 11e édition du FESCHARY à Yaoundé, au Cameroun. Et en cette année 2010, il obtient une fois de plus le premier prix à la biennale de la culture avec son œuvre “Le combat de Maria”. L’artiste demande aux autorités un soutien aux lauréats en caricature.

Lequel consistera, selon lui, à produire et distribuer les œuvres primées dans les établissements scolaires du Burkina. Il exhorte par ailleurs ses collègues à travailler à être beaucoup plus professionnels. Une série de bandes dessinées sur les maux qui minent l’Afrique et le cinéma d’animation sont les futurs projets de Gringo.

Issa Bebané (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel