LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Abidjan aujourd’hui : L’orage ou le crachin ?

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 01h52min

PARTAGER :                          

C’est en principe ce jeudi 16 décembre 2010 que, sur appel de leur champion, ADO, les partisans du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) doivent déferler "pacifiquement" sur les locaux de la Radio télévision ivoirienne (RTI), la première chaîne, en vue d’installer, par la force, le nouveau DG de ce média d’Etat.

S’emparer du tube cathodique national, empêcher que les pro-Gbagbo aillent y pavoiser sont devenus des impératifs politiques pour les perclus de l’hôtel du Golf, car, ils le savent bien, la télévision s’est intégrée au mécanisme politique, laquelle est devenue le métier dû paraître.

Qui tient donc ce média tient l’essentiel du pouvoir, encore que, dans le cas ivoirien, Laurent Gbagbo tienne plus que l’essentiel, telle l’armée, qui lui est restée fidèle.

Et justement, à moins d’un rétropédalage du tandem Ouattara-Soro, les marcheurs auront face à eux cette armée, qui a encerclé certains points névralgiques d’Abidjan comme la BCEAO, les ministères et surtout la RTI. Déjà en répétition générale à Tiebessou, entre la zone Nord et Yamoussoukro, les militants du RHDP ont été dispersés le lundi 14 décembre dernier.

Ils descendaient sur la capitale politique. Un avertissement à peu de frais de la part de Gbagbo, pour signifier qu’il n’hésitera pas à user de la force, pour ne pas dire plus, pour éparpiller ceux qui battront le macadam aujourd’hui.

A l’heure où vous lirez ces lignes, peut-être que les premiers responsables du RHDP auront agi comme ils l’ont fait il y a quelques mois, à la veille des Assises de la BAD, en surseyant à cette action de la rue. Même si le contexte est totalement différent.

La sagesse recommande en tout cas de ne pas jeter tous ces jeunes gens dans la rue, car ils ne serviront que de chair à canon à la soldatesque. Pire, envoyer ses militants offrir leur poitrail aux balles assassines n’est nullement la solution pour mettre fin à cette présidence surveillée de Ouattara, et même si l’opération s’avérait payante, ce serait sous un signe macabre que son mandat débuterait ; une option à éviter.

Mais si l’opportunité et l’efficacité de cette marche sur la RTI se posent, car porteuses de tragédie, elles ne sauraient occulter le fait que la situation en Côte d’Ivoire est à une phase où ni les travel band (interdiction de voyager) ni les gels des avoirs, Gbagbo s’en fout éperdument comme de sa première barboteuse, encore moins les médiations semblent avoir peu d’effet. La solution ultime, "se rentrer dedans", se profile donc à l’horizon, même si on ne sait pas qui en sortira vainqueur.

Le président "légitime", ADO, veut empoigner son pouvoir, tandis que le président sortant-sorti "légal", Gbagbo, semble faire du "moi ou le chaos" sa stratégie. C’est à présent une question de vie ou de mort entre les deux hommes.

D’ailleurs en Afrique, même avec l’avènement de la démocratie, le pouvoir suprême reste toujours consubstantiel à la mort. A Abidjan ce 16 décembre 2010, il ne fait pas bon vivre, car il y a la peur en ville. L’orage ou le crachin ?

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2010 à 04:11, par colomba En réponse à : il est tard peut être même trop tard pour la cote d ivoire

    Des jours sans trouver le sommeil , contrariée, étonnée,dépitée... je ne trouve pas les mots pour dire mon étonnement quant à ce matraquage médiatique... il y a eu fraude c’est sur ! les documents l’attestent !! la COTE d’IVOIRE république souveraine à une constitution qui doit être respectée mais certains crient au changement qui peut être compris...et l’ONU légitime un autre president....on nous parle CEI.ONU.FMI. La communauté internationale prefere l’un à l’autre or ce qui peut être reproché à l’un et valable pour l’autre..(.les autres..)et nous voici ce soir ,veille d’un carnage annoncé.... je suis triste et je pleure pour mes amis, pour ce peuple qui se meurt, au gré des guerres intestines cette nuit je sais que des amis vont mourir, ils seront Gbagbo/ Ouattara mais surtout frères IVOIRIENS .../ Peuple de Cote d’Ivoire...
    UNE FRANCAISE

  • Le 16 décembre 2010 à 18:47 En réponse à : Abidjan aujourd’hui : L’orage ou le crachin ?

    Je crois qu’il est domage dans ce genre de crise que des intellules se laissent facilement comme des ecervelle manipulé. Des preuvent existent et ou sont elle ???.
    ADO a gagne haut les mains le premier tours dans les regions du Nord. Aucune contestation n’a eu lieu et meme GBAGBO a reconnu que tou c’est bien passe dans l’ensemble.
    Au second tours, Ce meme ADO gagne haut les mains et on crie au fraude. Mais quelle fraude bon Dieu.
    A t’il besoin de fraude pour gagner ce second tours dans ces regions sachant qu’il avait deja un ecart inimaginable au premier. Reflechissez donc mon ami
    La cote d’ivoire est divisee en deux, on veut la reunifier et pendant les elections on annule jusqu’a 650 000 Voix de ceux du Nord. Pensez vous qu’une reunification soit possible.
    A moins que comme tout bon intellectuello ventriculaire, votre solution poiur la cote d’ivoire c’est la cessession.
    Parce que meme si GBAGBO passe par les cadavre des ivoiriens pour gouverner ce pays, Il n’aura jamais l’allegence des peuples du nord et encore moins de l,ex rebellion car comme vous devez bien le voir
    Il les tout simplement nie leur nationalite ivoirienne en annulant toute leur voix

  • Le 16 décembre 2010 à 21:35, par N’dabi En réponse à : Abidjan aujourd’hui : L’orage ou le crachin ?

    Aucune révolution ne s’est faite sans douleur, Ainsi ,les Ivoiriens sont à l’aube de cet évènement qui libère tout peuple aliéné.

  • Le 16 décembre 2010 à 23:43, par Tigré En réponse à : Abidjan aujourd’hui : L’orage ou le crachin ?

    Mon ami si tu
    Connaissais la constitution de la RCi tu n’allais pas parler comme ca. Gbagbo a simplement vole. L’Afrique n’a plus besoin de politiciens de sont espece.que la communauté international le déloge avant qu’il fasse un autre charnier.les condamnations ne pourrons pas faire partir Mr Laurent ;il faut vite anticiper ; envoyer une force Ecowas ou n’importe quel autre forces sinon des innocents vont continuer a mourir en Rci et toute l’économie ouest africaine avec. Ce n’est pas de l’ingérence mais du réalisme. Laurent B est un danger pour l’Afrique. voici un Mr qui pouvais etre un grand président a cause de ses idées nationaliste’ mais hélas il s’est laisse flatter par son entourage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé