LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ECONOMIE SOUS-REGIONALE : La reprise hypothéquée par la crise ivoirienne ?

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

A Ouagadougou et à Bamako, la nouvelle crise ivoirienne consécutive au scrutin du 28 novembre dernier est suivie minute par minute aussi bien par les autorités politiques, les milieux d’affaires que par les populations, liées par la géographie, l’histoire, et parfois même par le sang. Abidjan, la capitale économique, est devenue un enjeu de pouvoir entre le camp Gbagbo et celui de Alassane Dramane Ouattara (ADO). C’est à celui qui contrôlera le poumon économique du pays, siège de toutes les grandes institutions de la république. De fait, Abidjan est devenue une poudrière. La tension y est très vive et la moindre étincelle sera fatale non seulement à la Côte d’Ivoire mais également à la sous- région, surtout économiquement.

Avec 40% du PIB de l’espace UEMOA, la locomotive ivoirienne, empêtrée dans une crise identitaire, n’arrive pas à se remettre sur les rails. Son poids économique, même malmené en huit ans de conflit, reste significatif. Cependant, les espoirs d’un retour à la vie démocratique suscités par l’organisation de l’élection présidentielle risquent de fondre comme du beurre au soleil. Les affaires qui semblaient rependre du poil de la bête n’aiment pas les bruits de bottes.

D’ailleurs, Abidjan est en train de rentrer dans une spirale inflationniste. Les prix des biens de première nécessité s’envolent et cela n’annonce rien de bon pour le commerce intracommunautaire qui avait repris sur le corridor ivoirien. La Côte d’Ivoire pourvoit l’Hinterland en divers produits vivriers et les pays comme le Niger, le Burkina et le Mali vont devoir changer de direction si l’insécurité et l’instabilité s’emparent d’Abidjan comme en 2000. Déjà, des convois entiers de marchandises à destination du Mali ont eu des difficultés à quitter le territoire ivoirien au lendemain de l’élection du 28 novembre. Il va sans dire que les Sahéliens vont rapidement déserter le port d’Abidjan et se tourner vers ceux des pays voisins qui, en huit ans de crise, ont eu à grignoter quelques parts de marché sur le corridor ivoirien. Il y a donc urgence à régler la crise actuelle, à mettre tout en œuvre pour que l’affrontement tant redouté n’ait pas lieu.

Plus que les autres, c’est l’économie ivoirienne qui commence à pâtir de cette situation. Le Fonds monétaire international (FMI) va fermer son robinet et tous les efforts fournis jusque-là pour atteindre le point d’achèvement en vue de bénéficier des fonds PPTE risquent de passer par pertes et profits. Le recouvrement des taxes et impôts dus à l’Etat est plus que jamais compromis devant cet Etat bicéphale, ce qui est une porte ouverte à l’incivisme et à la fraude. L’Eléphant d’Afrique n’en sortira que plus fragilisé et ses voisins avec.

Dans son dernier rapport sur la surveillance multilatérale des Etats membres de l’Union, la Commission de l’UEMOA recommandait, entre autres, ceci : "Pour renforcer le cadre macroéconomique et favoriser le respect des critères de convergence, les autorités des Etats membres devront prendre des dispositions pour consolider la stabilité sociopolitique dans les Etats membres ; poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles en particulier dans les filières riz, café, cacao, coton, pétrole, énergie, eau, et les secteurs de télécommunications, des phosphates, des transports et l’organisation de nouvelles filières pour diversifier la base productive …" Tout cela n’est possible que dans un pays stable, sécurisé et dont les institutions fonctionnent pour le grand bien de la Côte d’Ivoire de la sous-région qui ont décidé d’unir leur destin sur le chemin difficile de l’intégration. La Côte d’Ivoire ne doit donc pas replonger. Personne n’y a intérêt.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique