LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage entre deux fondations : Chantal Compaoré et Chantal Biya unissent leurs efforts

Publié le lundi 20 septembre 2004 à 08h21min

PARTAGER :                          

Une délégation camerounaise en mission au Burkina Faso a organisé une conférence de presse à l’hôtel Splendide de Ouagadougou le 19 septembre 2004.

Cette délégation, essentiellement des experts et médecins de la Fondation Chantal Biya, est venue mettre en commun leurs efforts avec ceux de leurs collègues de la Fondation Suka.

Au cours du sommet de Synergies africaines tenu du 15 au 16 novembre 2002, Mme Chantal Compaoré, première dame du Burkina et Mme Chantal Biya, la première dame du Cameroun ont signé une convention de jumelage. Ce jumelage est aujourd’hui une réalité. Déjà un comité d’experts est installé au niveau des deux fondations respectives, avec pour objectif principal, la lutte contre la souffrance humaine et le VIH/Sida. En dehors de la réduction de la souffrance, ces deux fondations œuvrent pour la réhabilitation des personnes et enfants défavorisés.

Parallèlement aux activités de Synergies africaines, chacune des fondations a mis en place un comité de suivi. Ainsi, se justifie la présence de la mission camerounaise, venue toucher du doigt les réalisations et des activités de la Fondation Suka.

La mission camerounaise a mis son séjour à profit pour mettre en commun leurs efforts de lutte contre la transmission du Sida avec ceux des experts de la Fondation Suka et corriger les insuffisances de part et d’autre.

Au cours de la conférence, le chef de délégation, le docteur Félicien Ntone, a souligné que la Fondation Biya est en avance sur la Fondation Suka, en ce qui concerne la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH/Sida.

"C’est à travers cette mission d’évaluation que nous avons pu constater cela", a-t-il dit. Néanmoins le Dr Ntone précise que les deux fondations ont une plate-forme commune et qu’il faut œuvrer et se donner les moyens de rattraper le retard de la Fondation Suka. "Nous pourrons à court terme mettre à la disposition de la Fondation Suka une certaine quantité de névirapines pour les mères séropositives et du sirop pour leurs bébés. Nous pourrons également aider la Fondation pour promouvoir et encourager le dépistage".

Il faut démystifier le Sida

"Aujourd’hui, grâce à la PTME, le sida n’empêche plus la femme d’avoir sa valeur en Afrique : celle de concevoir et de donner la vie. Porter le virus n’est plus un drame", a soutenu le Dr Ntone. Pour lui, il faut démystifier le sida, dans la mesure où une mère séropositive peut mettre au monde un bébé bien portant. Le Dr Ntone a rappelé que dans son pays au Cameroun, depuis 2000, les mères malades et bébés sont pris en charge grâce à la PTME. En quatre années d’activités, une multitude de femmes ont été dépistées et des bébés, sauvés. Le taux de transmission a considérablement chuté (30% à 12%). Le Dr Ntone reconnaît cependant que chaque pays a ses spécificités et ses réalités. "Le malade qui entre dans la Fondation Suka a droit à tous les médicaments et cela a un coût ! Chez nous, au Cameroun, nous luttons pour que le prix passe de vingt mille (20 000) F CFA à cinq mille (5000) F CFA".

Ce qui a séduit les experts camerounais reste le projet des moto-ambulances de la Fondation Suka : "Nous rêvons de voir une moto-ambulance au Cameroun, c’est une inspiration que nous avons reçue de la Fondation Suka", a souhaité le chef de délégation.

D’ores et déjà, les deux premières dames se sont mises d’accord pour un siège commun, un bureau et une présidence tournante, les fondations étant des instruments de mise en application de Synergies africaines.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yhoo.fr)
Yelkoussan Bertrand SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets