LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

Publié le lundi 13 décembre 2010 à 00h19min

PARTAGER :                          

Pour conserver son trône, tous les moyens sont bons au Prince : la ruse, la violence et même la guerre. C’est bel et bien dans cette logique machiavélique que se trouve Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire depuis qu’il a refusé catégoriquement de partir du pouvoir, selon la volonté de la majorité du peuple ivoirien, exprimée à travers les urnes, le 28 novembre dernier. Après avoir semé le vent, l’heure de la récolte de la tempête a sonné pour Gbagbo et compagnie. En effet, comme il fallait s’y attendre, l’instabilité politique, consécutive à l’entêtement de celui que l’on avait jadis surnommé "le boulanger de la Côte d’Ivoire" à rester au palais de Cocody, a entraîné, de facto, une crise socio-économique dont les principales victimes ne sont autres que les Ivoiriens.

En moins d’un mois déjà, la crise politique à l’actif de Gbagbo commence à peser de son poids intenable sur le quotidien des Ivoiriens en ce que les prix des produits de première nécessité ont quadruplé. Et, comble de malheur, la Côte d’Ivoire qui est déjà isolée du reste du monde du fait de l’usurpation, par l’enfant de Mama, du fauteuil présidentiel, semble lâchée par ses opérateurs économiques. Ne sachant à quel saint se vouer dans cette situation de non-Etat que vit aujourd’hui la lagune Ebrié, ils préfèrent tout simplement s’abstenir de payer leurs impôts. Les hommes d’affaires n’investissent pas pour les beaux yeux des Ivoiriens mais bien pour en tirer profit.

De ce fait, rien de surprenant qu’ils cessent d’investir s’ils savent qu’ils courent désormais des risques de pertes énormes. Certes, Gbagbo sait encore user de roublardise. Comme toujours, il a su s’entourer de "juristes émérites", de généraux dont la fidélité semble lui assurer sécurité, avec aussi de médias très prolixes acquis à sa cause. Et comme bien des régimes dictatoriaux, notamment africains, dans un passé relativement lointain, lorsqu’ils étaient dos au mur, Gbagbo et son clan politique arguent du patriotisme, du nationalisme et de la capacité de la Côte d’Ivoire de vivre en autarcie. Mais tout ce tintamarre observé ici et là en Côte d’Ivoire, surtout ces derniers temps, cache mal une évidence : tous les ingrédients sont réunis aujourd’hui dans ce pays pour une explosion sociale.

L’accentuation croissante de la crise politique, ajoutée à l’asphyxie économique dont est victime ce pays, rendront plus que jamais la vie du peuple ivoirien insupportable. Et le risque que ce peuple, derrière lequel se cache Gbagbo pour assouvir ses désirs de rester au pouvoir, se retourne contre lui, est inévitable. Surtout lorsque les mensonges, telles des fleurs de l’aurore qui se fanent dès le lever du soleil, disparaîtront pour faire place à la vérité. Et ce n’est pas le soutien de Yahya Jammeh de la Gambie qui n’est déjà pas un modèle de démocratie - dans ce pays qu’il dirige d’une main de fer, les opposants politiques et les journalistes sont muselés, s’ils ne disparaissent pas comme par enchantement - qui pourra assurer un lendemain politique certain à Gbagbo.

Peut-être Laurent Gbagbo l’apprendra-t-il à ses dépens : en ce 21e siècle où la mondialisation a atteint son paroxysme, il vaut mieux avoir les institutions sous-régionales et surtout la communauté internationale avec soi que contre soi.

Boulkindi COULDIATI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2010 à 01:58 En réponse à : Avantage deplorable pour les interets francais.

    Meme si je reconnais qu ADO a remporte democratiquement les elections, il y a un arriere-gout d injustice dans son election.
    La Cote d Ivoire avec ADO redeviendra la chasse-gardee de la France vu que la femme d’ADO est francaise. On croyait que Gbagbo et Simone avait pu liberer economiquement un ancien pays francophone du dictat de la France mais avec l’election de ADO et sa femme francaise, l independance de la Cote d Ivoire est compromise. Faisons les comptes de nos presidents africains qui ont pris des femmes francaises :
    - Wade du Senegal
    - Blaise du BF
    - Bongo du Gabon
    - ADO de la Cote d Ivoire
    - Koffi Anan de l ONU
    Meme nos operateurs economiques et petits politiciens se croient obliges de prendre des blanches, ou a defaut de prendre des metisses et des femmes depigmentees (complexe d inferiorite). Avec tous ces exemples, vous voulez que la population soit fiere de sa peau noire et croit que la race noire est aussi intelligente que la blanche.

    • Le 13 décembre 2010 à 15:26, par sako En réponse à : Avantage deplorable pour les interets francais.

      votre analyse est completement stupide. Qu’est-ce les épouses des chefs d’Etat ont à voir dans cette histoire ? De quelles nationalités sont les épouses de Conté et Mugabé ?

    • Le 13 décembre 2010 à 15:37 En réponse à : Avantage deplorable pour les interets francais.

      Mais cher monsieur, en quoi la femme française d’un président peut il rendra la CI une chasse gardée de la France ? Aussi qu’à avoir les couleurs des femmes avec le problème en CI ? Je ne vois pas de lien. WADE a une femme française. Cela ne l’a pas empêché de réaliser de grandes infrastructures pour le Sénégal. Cela ne l’a pas empêché de demander à la France de revoir sa coopération militaire avec le Sénégal sinon de demander aux militaires français de quitter son pays. Il s’est opposé au fait qu’Hissène Habré du TCHAD soit jugé hors d’Afrique.
      Citez moi un PR africain ayant une épouse africaine ayant fait mieux que lui. Ne mélangeons pas les problèmes de conviction pour son pays et les problèmes du coeur.
      La dépigmentation est un phénomène de mentalité. Une femme éduquée ne se dépigmente pas. Voilà pourquoi nous demandons à nios autorités d’en tenir compte dans les nominations des femmes aux postes de responsabilité.

    • Le 13 décembre 2010 à 15:43 En réponse à : Avantage deplorable pour les interets francais.

      Rectificatif, la femme de S E M Blaise COMPAORE n’est pas Française mais Ivoirienne d’origine. Pour les autres Chef d’Etat je ne saurai me prononcer.

    • Le 13 décembre 2010 à 22:44 En réponse à : Avantage deplorable pour les interets francais.

      Est-ce que la femme de Wade n’est pas francaise ? est-ce que la femme de Senghor n’etait pas francaise ? Est-ce que la premeiere dame du Burkina n,est pas ivoirienne ? Mon frere ton analyse est anachronique.

    • Le 14 décembre 2010 à 09:34, par sly En réponse à : Avantage deplorable pour les interets francais.

      Cher monsieur, étant une citoyenne burkinabé, je pus me ppermettre de vous dire que vous faites fausse route en disant que notre président son Excellence Blaise COMPAORE a épousé une française.revoyez s’il vous plait la source de vos infos. La première dame du Bukina Faso madame Chantal COMPAORE est bien et bel une ivoirienne !et puis en quoi le fait que certain dirigeants africaines aient des épouses françaises ou de tout autre nationalité peut- il compromettre la stabilité socio economique et politique des Etats africains ????

  • Le 13 décembre 2010 à 03:36, par O.AB En réponse à : COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

    Le problème, c’est que l’enfant terrible de Mama est flaté par le chef de sa milice Philippe Mangou qui lui a donné toutes les garanties de le sortir de l’ornière au cas ou.
    De plus, il compte sur le soutien boîteux de certaines personnalités en mal de visibilité comme Yaya Djamé,certains pseudo chercheurs français, qui saisissent cette aubaine pour se faire entendre et voir.C’est peine perdu,car comme vous le soulignez dans votre article, c’est le peuple ivoirien à l’intérieur, incapable de supporter une ènième souffrance inutile qui va braver les balles de Mangou et sa suite pour chasser ce dictateur des temps modernes du pouvoir.

  • Le 13 décembre 2010 à 11:55, par Hamed En réponse à : COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

    Aujourd’hui,nous vivons sous l’ère de la mondialisation. Nous abordons le premier siècle du nouveau millénaire où le monde est devenu un petit village plénétaire selon la prophétie du canadien Marschall Mc Luhan. A l’heure du satellite,de l’internet,du téléphone cellulaire et de toutes les nouvelles technologies de l’information et de la communication,l’Afrique doit se tailler une place respectable dans la nouvelle configuration du monde. Pour se faire,elle doit taire ses querelles intestines,s’intégrer davantage,avant de partir à la conquête du monde. Dans ce système créé par les puissances économiques et financières qui régente la vie sur terre,il y a un mode de fonctionnement et des règles communes à tous les Etats : la bonne gouvernance,le respect des droits de l’homme,la justice et l’application des lois. Tous ces Etats sont liés entre eux par des accords et des intérêts complexes. Les pays ne doivent pas s’ignorer les uns les autres et surtout ne pas rester silencieux quand l’un d’eux foule au pieds les princijpes qu’ils ont ensemble élaborés. On a créé le droit d’ingérence,qui est un nouveau principe diplomatique imposé par la mondialisation de l’économie et des marchés et la consécration de l’hégémonisme des Etats-Unis,à la fin de la guerre des blocs. Ces nouveaux principes généraux du droit international sont toujours invoqués ;quand un pays court le danger d’implosion comme présentement,c’est le cas de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, on se demande si c’est le monde qui est opposé à la CI ou si c’est la CI qui est opposée au monde ? Le monde c’est : l’Union Européenne,la France,l’Union Africaine,la Cedeao,l’ONU et les Etats-Unis. La CI a maille à partir avec la communauté internationale. Pourquoi ? C’est à cause du principe de la démocratie qu’elle refuse d’appliquer et de respecter. Ce pays s’entête et refuse de réviser sa position.

  • Le 13 décembre 2010 à 12:47, par Ivoirien Kouassi En réponse à : COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

    Vous ne savez pas de quoi vous parler !

  • Le 13 décembre 2010 à 17:42, par BIZ.MOZESS ;HK,BEN, En réponse à : COTE D’IVOIRE : jeunesse consciente

    Tout ces baux messages sont bien a entendre.mais nous parlons de la souvainreneté d’un pays de droit.donc,la cote d’ivoire n’es pas une propriéte privé ;j’appelle toute la jeunesse ivoirienne a ne pas ceder aux ambitions personnelle vereux de ces politiciens,surtout BLE GOUDE,ne vous tuez pas pour ceux la SVP.

  • Le 13 décembre 2010 à 18:59, par django En réponse à : COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

    l’unique solution de sortie de crise pour la ci c’est la mort brutale et soudaine de blé goudé, de son père laurent gbagbo, de son oncle philippe mangou et de l’une de ses nombreuses mère simone gbagbo assoifé d’argent.

  • Le 14 décembre 2010 à 08:54 En réponse à : COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

    Je me rend compte que c’est l’Afrique qui parle. Toujours des plaintes et meme pas une seule personne propose une solution. Que pensez vous que les colons font actuellement ? Juste lire les stupidites des uns et des autres et tirer profit de notre ignorance.
    Soyons constructif et batissons un continent unis. Meme les redacteurs de Journaux sont dans le bain et se laisse aller dans des analyses qui ne sont pas digne d’etre publiees as it is.
    Essayons de trouver le noeud du probleme des dirigeants qui ne veulent pas quiter le pouvoir !! Peut etre ont’ils une certaine forme de pression interne et/ou externe qui les poussent a s’agriper au trone ?? Je me rend compte que beaucoup de dirigeants Africains, surtout des pays Franco, s’accroche extremement au pouvoir. La raison ?? Je n’accuse pas les colons, plutot les pupulations.
    Analphabetisation, pauvrete, ignorance, crainte du changement, et j’en passe.
    Utilisons notre mental, notre bon sens, reveillons cette capacite qui dort en nous et faisons de nos nations des terres de paix, prosperite et d’avenir.. Les investisseurs etrangers s’interessent a notre Afrique. Pourquoi ?? Parce-qu’ils voient un potentiel inexploite. Pourquoi n’utilisons pas se potentiel pour sortir de notre misere ??
    SVP, soyons critique car c’est Humain, mais n’oublions pas d’etre plus constructif. Tres peu de temps pour tout detruire et un long temps pour reconstruire !!
    Puisse l’Afrique, la mere de l’humanite trouver la source de renaitre de ses cendres. Soyons Unis entre nation et genereux envers les uns des autres. Apres tout, nous etions une seule terre avent que les colons ne viennent mettre des frontieres et diviser nos nations. Le BFet la CI furent a un certain temps une seule terre ou les ethnis, le peuple vivaient en harmonie. Ou est passee, cette fraternite, cette chaleur humaine qui existait entre ces nations. La destruction de nos nations passe par les politics, ces dirigeants qui ne voit pas que le peuple souffre.

    Si nous nous reveillons pas dans ce 21eme siecle, il se peut que wake-up never happens.

    Regardons autour de nous, le monde entier traverse une impasse. Les USA, L’Asie, LEurope, l’atmosphere, le climent et j’en passe. Lheure est critique mes freres et soeurs !!!

    Bonne Journee a tous !!

    Marcus

  • Le 14 décembre 2010 à 10:08, par Stanislas Lompo En réponse à : COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

    Je pense que c’est bien que nous ayons cette tribune de dialogue et d’idées ; cependant, il faudrait que certains sachent que ce n’est pas une tribune de fourre-tout. Le problème de la RCI est très sérieux et nous interpelle tous car les répercussions seront très importantes pour toute la sous région. Libérer son Pays de la FRANCE n’est pas affamer et asphyxier son pays. Ce n’est pas non plus refuser d’accepter sa défaite si flagrante et pratiquer la politique de la terre brûlée. "ou MOI ou PERSONNE". Gardons nous de sortir des propos absolument absurdes. Ce que je vais dire à ce Monsieur et qu’il ignore peut être, la première Femme de GBABO est Française et Blanche et leur fils s’appelle Michel, METIS, enseignant à l’université de Cocody. Arrêtons de mélanger les choux et les chèvres. Courage à tous ceux qui peuvent contribuer pour sortir la RCI de l’Impasse sans passion mais avec lucidité.

  • Le 14 décembre 2010 à 14:33, par Vallea En réponse à : COTE D’IVOIRE : L’inévitable explosion sociale ?

    Prendre le temps de commenter le fait que ADO a une femme française,donc sera a la solde des français serais me rabaisser au meme niveau d’ignorance qu’un des intervenants !Ce que je tiens à dire c’est que le probleme de la ci doit nous preocuper au plus haut point.A part mis ce probleme politiquo-juridique ou militaire,il faut aussi voir le probleme socio-economique,pas seulement ces jeunes hommes qui risquent de mourir pour Blé Goudé ou je ne sais qui d’autres,mais aussi et surtout cette population qui n’arrive plus a s’aprovisionner en denrées de 1ère necessité car les prix flambent au jour le jour. Le citoyen lamda soufre en ci et j’ai mal pour mes frères qui y sont allés pour une vie meilleur,mais qui risquent,si une solution n’est pas vite trouvée,de redevenir une charge pour nous qui sommes tjrs au pays et meme pour tout le pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique