LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jubilé d’or du Burkina : Blaise Compaoré invite à une introspection nationale

Publié le samedi 11 décembre 2010 à 15h32min

PARTAGER :                          

Dans son message à la nation à l’occasion de la célébration, ce 11 décembre 2010, du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, le président Blaise Compaoré a rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs à la tête du pays et a souhaité, entre autres, « l’avènement d’une gouvernance économique et politique mondiale plus inclusive, plus juste et plus équitable ». Voici le texte intégral du discours présidentiel.

« Chers compatriotes ;

La célébration en cette année 2010 du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso constitue pour toutes les composantes de notre société, une occasion exceptionnelle de procéder à une analyse sereine et profonde de l’évolution sociopolitique et économique de la nation durant les cinq décennies de souveraineté. Moment de commémoration du triomphe de l’esprit républicain de notre peuple, elle traduit également son désir d’ancrer les actions de transformation de notre pays dans le riche substrat historique afin d’en optimiser les impacts.

A travers ce jubilé d’or placé sous le thème « 50 ans de construction d’une nation : souvenir et espérance », le Burkina Faso entend rendre un hommage mérité à ses fils et filles dont l’engagement patriotique et les luttes politiques ont abouti à la reconstitution du territoire national, à l’émancipation de notre peuple et à l’affirmation de son identité.
En ces instants de souvenirs, je rends un hommage particulier au Moogo Naaba Saaga II, à Philippe Zinda Kaboré, Ouezzin Coulibaly et à tous les patriotes dont l’intelligence politique et la noble détermination continuent d’inspirer et d’éclairer les générations montantes.

Le peuple burkinabè gardera aussi en mémoire, l’immense travail abattu par les grands hommes d’Etat de notre pays, en particulier ceux qui ont eu la lourde charge d’assumer la magistrature suprême. Je pense à Maurice Yaméogo, au Général El Hadj Aboubacar Lamizana, au Colonel Saye Zerbo, au Commandant Jean-Baptiste Ouédraogo et au Capitaine Thomas Sankara. Les enseignements édifiants tirés de leurs actions au service de la nation ont constitué pour l’ensemble des Burkinabè, de puissants facteurs de motivation pour l’aboutissement des nombreux chantiers de construction de notre patrie.

L’organisation au cours de cette année 2010 des grandes conférences dans les 13 régions s’inscrit dans la dynamique d’enracinement des valeurs républicaines et d’élévation de la conscience individuelle et collective.

Chers Compatriotes ;

Le peuple burkinabè est fier de commémorer dans l’union, la fraternité et la solidarité, ce cinquantenaire dans la cité de Sya, ville cosmopolite, pôle économique et touristique, riche d’un brassage culturel exemplaire et qui a vu naître de grandes figures, dont l’œuvre remarquable demeure gravée dans les mémoires collectives.

Peuple du Burkina Faso ;

Il y a quelques décennies, notre pays, défavorisé par son environnement physique, semblait condamné à scruter désespérément l’avenir. Cette donnée qui avait justifié la dislocation et la partition du territoire de nos ancêtres, a pendant longtemps nourri les interrogations sur la viabilité de notre nation. L’intensité des flux migratoires en direction des territoires voisins plus favorisés par la nature semblait en être l’indicateur.
Au fil des ans et au prix d’un labeur soutenu par le sens de l’effort, l’endurance, l’imagination, la créativité et une culture de la discipline, notre pays a accompli d’importants progrès dans sa marche vers le développement et l’élévation de la qualité de vie des populations.
Des années d’actions politiques volontaristes et ambitieuses ont permis également à notre peuple, dans sa diversité, de se révéler à lui-même et aux autres peuples, de conforter sa présence sur la scène internationale, d’affirmer son leadership au niveau régional et mondial, dans de nombreux domaines de la vie économique, politique, culturelle, sportive et artistique.

J’adresse mes sincères félicitations aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux anciens, aux autorités coutumières et religieuses, à nos compatriotes de l’extérieur, aux communautés étrangères vivant au Burkina Faso, tous acteurs méritant de ces avancées appréciables.
Je salue le rôle majeur joué par nos forces armées militaires et paramilitaires dans la préservation de la paix, de la stabilité à l’intérieur de notre territoire, en Afrique et dans le monde.

Mesdames, Messieurs, chers compatriotes ;

Les indicateurs socio-économiques de notre pays, notamment dans les secteurs stratégiques de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, du désenclavement, de l’agriculture et de l’environnement connaissent une amélioration substantielle et une évolution ascendante qui laissent augurer qu’ils seront à très moyen terme, à la hauteur, sinon au-delà des référents internationaux. La période historique qui s’ouvre verra une amplification de ces performances qui s’inscriront dans une dynamique de croissance économique soutenue et d’un développement humain équilibré.

Peuple du Burkina Faso, chers compatriotes ;

Dans un monde marqué par de multiples crises sociales et politiques, le Burkina Faso s’illustre par sa stabilité, l’amélioration continue de la gouvernance et l’élargissement des libertés. Nous devons travailler à la consolidation de ces acquis.

Le Burkina Faso désire profondément asseoir et pérenniser les conditions de sa quiétude et de sa sérénité dans un environnement international imprévisible. C’est pourquoi il restera disponible pour accompagner toutes les initiatives de règlement pacifique des différends sur le continent.

Chers Compatriotes ;

Les multiples défis du 21e siècle imposent à l’Afrique de s’engager activement avec les autres régions, au traitement équilibré des questions politiques et économiques qui se posent à la communauté internationale. Je réaffirme l’engagement du Burkina Faso à toujours œuvrer au renforcement des instruments et des institutions de coopération au plan sous-régional, régional et international. Je souhaite ardemment l’avènement d’une gouvernance économique et politique mondiale plus inclusive, plus juste et plus équitable.

Je saisis cette occasion pour renouveler ma reconnaissance à toutes les nations, à tous les partenaires techniques et financiers qui nous ont toujours soutenu dans la réalisation de notre ambition de bâtir une nation respectée, stable et prospère.

J’exprime ma gratitude aux chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’à toutes les délégations étrangères dont la présence aux activités commémoratives de ce cinquantenaire est le symbole éloquent de l’amitié, de la solidarité forte entre notre peuple et les autres peuples.

Peuple du Burkina Faso ;

Le 21 novembre 2010, par un vote franc et massif, vous m’avez renouvelé votre confiance en me portant à la Magistrature suprême de notre pays, afin de poursuivre l’œuvre de développement engagée pour la prospérité du Burkina Faso.

En ce jour historique du 11 décembre, j’adresse à toutes et à tous, mes sincères remerciements. Je mesure le poids de la responsabilité dont vous m’avez investi, du message fort qu’elle porte et qui invite à la sauvegarde de l’héritage de paix que nous ont légué nos illustres devanciers.
Je salue la détermination de l’ensemble des forces vives à m’accompagner dans la mise en œuvre du programme quinquennal auquel vous avez marqué votre adhésion. J’attends votre contribution à la réussite des réformes politiques indispensables à l’approfondissement de la démocratie et à l’accélération du processus d’édification d’un Burkina de paix et de prospérité partagée.

Peuple du Burkina Faso, chers Compatriotes ;

Chaque jour est un défi sur la longue quête du bonheur et de l’affirmation de notre nation. C’est pourquoi je vous invite à une plus grande participation citoyenne à l’œuvre commune de transformation qualitative et durable de notre pays.

Bonne fête à toutes et à tous,
Tous ensemble pour un Burkina émergent ;
Je vous remercie. »

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2010 à 17:19, par Tapsoba En réponse à : Jubilé d’or du Burkina : Blaise Compaoré invite à une introspection nationale

    Vivement que les images y relatives suivent

  • Le 11 décembre 2010 à 21:35, par corbbo En réponse à : Jubilé d’or du Burkina : Blaise Compaoré invite à une introspection nationale

    Beau discours,beaucoup d’ambitions.Le costume aussi est beau mais pas de votre mesure.Nous n’oublions pas qu’on vous surnommait "le beau Blaise".

  • Le 12 décembre 2010 à 03:13, par tapsaid En réponse à : Jubilé d’or du Burkina : Blaise Compaoré invite à une introspection nationale

    On dirait que notre cher président est sérieux avec son histoire d’un "Burkina émergent" !!! J’espère qu’il a un autre plan, car celui des années précédentes se sont révélés inadéquats aux contexte burkinabé. Je ne suis pas contre le développement du BF, au contraire rien ne me ferait plus plaisir que de voir le BF sortir de l’obscurité, mais si ce n’ai qu’avec un régime proche, sinon même similaire à celui de la révolution, on ne pourra jamais atteindre cette émergence tant proclamée. Aussi, les Burkinabé doivent comprendre que le gouvernement a beau eu des plans, si l’ensemble de la population n’y adhère pas, ces plans finiront par tomber dans le fin fond des latrines des occidentaux qui se feront un malin plaisir à nous voir périr.Si on veut un Burkina émergent, il est nécessaire(mais pas suffisant) de sortir le peuple de l’ignorance, d’avoir des Hommes ’capables’ ayant des stratégies qui tiennent en compte le contexte Burkinabé(Ressources limitées, comment profiter de chaque situation pour faire du BF un pays incontournable de la sous-région, comment faire pour devancer par exemple la RCI, dont l’économie tourne en ralenti ces derniers temps avec la crise,sur le plan économique). Il faut savoir aussi faire le marketing de notre pays ; pourquoi ne pas chercher à être le premier pays à explorer une planète inhabitée ? Pourquoi ne pas valoriser d’avantage des événements tels que la SNC au lieu de se focaliser sur des futilités qui rongent le budget...Je peux continuer à taper je ne finirais jamais, alors je m’arrête là pour dire bonne fête à toutes et à tous.

  • Le 12 décembre 2010 à 07:27 En réponse à : Jubilé d’or du Burkina : Blaise Compaoré invite à une introspection nationale

    il devrait avoir honte de prononcer l nom de thom sank pasq ca lempeche de reposer en paix

  • Le 12 décembre 2010 à 08:40 En réponse à : Jubilé d’or du Burkina : Blaise Compaoré invite à une introspection nationale

    "Je pense à .................................. et au Capitaine Thomas Sankara. Les enseignements édifiants tirés de leurs actions au service de la nation ont constitué pour l’ensemble des Burkinabè, de puissants facteurs de motivation pour l’aboutissement des nombreux chantiers de construction de notre patrie"
    C’est dit.Est ce que le Palais Kosyam sera rennomé un jour (PALAIS THOMAS SANKARA) comme c’est le cas du stade omnisport de Bobo ?

  • Le 12 décembre 2010 à 18:29, par article 37 En réponse à : Jubilé d’or du Burkina : Blaise Compaoré invite à une introspection nationale

    En tout personne ne s’attendait à ce que vous ne soyez pas réélus. Nous attendons impatiemment que vous quittez vos fonctions telles que prescrites par la constitution actuelle de notre pays.

    tous ceux, que vous avez cité, s’ils étaient resté aussi longtemps au pouvoir, ne vous ne serez pas là aujourd’hui, nous espérons tous que vous allez arrêter d’écouter Simon Compaoré, Dim Salif et Mahama Sawadogo pour ne pas conduire le pays dans une incertitude totale avec cet article 37.

    Nous souhaitons son respects intégral. quand vous dites que TANJA allait droit au mur, il ne faudra pas que vous alliez droit dans le flan de la colline. Personne ne s’appitoyera le jour que comme le 18 février au Niger, on a entendu que les militaires sont venu prendre le pouvoir.

 LeFaso TV