LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sida : "Sécuriser le futur" alloue 115 millions de dollars pour l’Afrique

Publié le jeudi 20 novembre 2003 à 11h43min

PARTAGER :                          

Les 15 et 16 novembre 2003, la fondation Bristol-Myers Squibb "Sécuriser le futur", a tenu à Ouagadougou la sixième réunion de son comité technique consultatif. En marge de cette réunion la directrice de la fondation Mme Mariam Kassambara-Sow et ses collaborateurs ont rencontré la presse pour parler des actions de leur entreprise en matière de lutte contre le VIH/Sida.

Cent quinze (115) millions de dollars, c’est le montant que la fondation "Sécuriser le futur" a alloué à l’Afrique pour lutter contre le Sida pour une durée de cinq ans.

L’objectif de cette action est, selon la directrice Mme Mariam Kassambara-Sow, d’améliorer le soutien aux communautés et la qualité des soins ciblant en priorité les femmes et les enfants, atteints par le VIH-Sida.

L’œuvre de cette entreprise se traduit par l’attribution de ressources à des projets innovants, viables et reproductibles dans le contexte local. C’est le cas des programmes de recherche médicale pour développer de nouveaux modèles de prise en charge du VIH, d’aide aux populations locales à travers les actions des ONG et de ceux qui travaillent à améliorer la qualité des soins aux orphelins et enfants vulnérables. Et enfin les programmes de développement des compétences.

Bristol-Myers Squibb à travers "Sécuriser le futur" est un projet novateur lancé depuis 1999 et qui a déjà soutenu fortement des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Lesotho et le Swaziland dans la lutte contre le Sida. Cette contribution a été profitable à ces pays, et c’est pourquoi la société a décidé en 2001 d’étendre son action aux pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina. Des projets médicaux, tels que l’évaluation des tests de dépistage du VIH, la création du réseau africain des cliniciens impliqués dans la prise en charge des patients du Sida ont été financés au Burkina. A cela s’ajoutent les projets communautaires comme le programme du VIH et des IST sur le réseau ferroviaire Dakar-Bamako et Abidjan-Ouagadougou et l’ensemble des actions pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Ainsi dans le volet soutien aux projets communautaires les départements de Saaba, de Ziniaré, de Nagréongo et les provinces du Lorum, du Yatenga, du Passoré et du Zondoma ont reçu un appui financier de la fondation Bristol-Myers Squibb. Cet appui permet de faire des dons de médicaments des suivis psychosociaux, des micro-crédits et l’insertion sociale des personnes vivant avec le VIH/Sida.

La fondation Bristol-Myers Squibb est une entreprise privée qui lutte contre le Sida en Afrique en partenariat avec l’ONUSIDA, les gouvernements de cinq pays d’Afrique australe et de nombreux autres partenaires impliqués sur le terrain (ONG, communautés religieuses, institutionnelles, médicales).

Pour être éligible au programme "Sécuriser le futur", les projets doivent être soumis à la coordination locale et évalués par des comités nationaux mis en place dans les pays concernés. Au Burkina, cette coordination est dirigée par le docteur Wamarou Traoré, chef du département santé au secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST).

A. Verlaine KABORE
sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique