LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Criquets : la situation est "très sérieuse" dans le nord du Burkina

Publié le samedi 18 septembre 2004 à 10h24min

PARTAGER :                          

La situation dans le nord du Burkina Faso, où des essaims importants de criquets pèlerins ont été localisés, est "très sérieuse", a affirmé vendredi un responsable de la lutte anti-acridienne dans ce pays jusqu’à présent relativement épargné par ce péril qui affecte les pays voisins.

"La situation est très sérieuse : les dégâts en cours d’évaluation auront des incidences sur les productions céréalière et pastorale locales", a affirmé à l’AFP Hamidou Ouédraogo, responsable de la surveillance phytosanitaire et d’intervention.

Les criquets pèlerins ont déjà infesté 20.282 hectares de terre dont 2.278 hectares de champs de céréales dans le nord du Burkina Faso, selon cette source.

Dans cette région, l’une des plus déshéritée du pays, les zones les plus touchées par le péril acridien sont localisées dans les provinces du Soum et de l’Oudalan, où l’invasion est venue du Mali et du Niger voisins.

"Les larves d’acridiens estimées à 60 individus au mètre carré ont causé des dégâts sur les tiges, les épis de mil et le pâturage", a expliqué M. Ouédraogo.

Il a précisé qu’au 15 septembre, seulement 30% des superficies infestées, soit 6.112 hectares ont été traités avec des pesticides par des équipes terrestres, le Burkina ne disposant pas encore d’avions pour ces types d’opérations.

Les opérations de prospection et de traitement sont rendues difficiles en raison de la dispersion des foyers des criquets, alors que les stocks de pesticides sont "limités", tandis que la collaboration des paysans fait souvent défaut, a aussi déploré M. Ouédraogo.

La dernière invasion acridienne au Burkina remonte à 1986 où plus de 230.000 hectares de terre avaient été ravagés par les criquets.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)