LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi international de football : Le Mali rejoint le Burkina en finale

Publié le mercredi 8 décembre 2010 à 01h33min

PARTAGER :                          

Les Etalons

Les Aiglons du Mali se sont qualifiés pour la finale du tournoi du cinquantenaire en battant le mercredi 7 décembre au stade municipal les Pharaons d’Egypte par 2 à 0. Ils rejoignent les Etalons pour l’apothéose de la compétition à Bobo le 10 décembre prochain.

Décidément, les Maliens ont la solution des équipes maghrébines. Si ce ne sont pas leurs seniors qui marchent sur les pays du Nord, ce sont les juniors qui leur dictent leur loi. C’est ce qui s’est passé ce mercredi au stade municipal face au Pharaons d’Egypte. Pourtant, très peu d’observateurs de ce tournoi pariaient sur une victoire du Mali. Surtout au vu du jeu développé par les Egyptiens durant la compétition, l’on avait vite fait de leur attribuer le second ticket de Bobo. Erreur, il fallait d’abord plumer l’Aigle malien.

Voilà les données avant ce dernier match du groupe B ; Egypte : 6 points et Mali : 4 points. Pour se qualifier donc, la formation venue de Bamako devrait forcément s’imposer alors qu’un nul suffisait aux jeunes Pharaons. Comme il fallait donc s’y attendre, c’était aux Aigles de faire le jeu.

Mais face à une équipe qui se regroupe très vite, ils vont mettre du temps à percer la défense. Et à la demi-heure de jeu, sur un corner frappé par Ibrahim Diakité, Seydou Diallo parvient à contrôler le ballon dans la surface de réparation égyptienne, à pivoter et à tromper le portier adverse d’une petite frappe placée (1-0 ; 32e mn).

Même si le score en restait là, les Aiglons s’envoleraient pour Bobo. Les Egyptiens, surpris par la réaction malienne, tentent de rehausser le rythme du jeu, mais c’était sans compter avec l’engagement des garçons du coach Cheik Fantamadi Kéita. Et pire en seconde période, ils vont tuer le match en doublant la mise. En effet, dans un trou de souris, Cheik Madi Diarra, jusque-là timoré, réussit une talonnade dans les filets adverses (2-0 ; 78e mn).

Les Pharaons n’en reviennent pas. Eux qui n’avaient besoin que d’un match nul, se trouvent maintenant en train de courir derrière 2 buts. Malgré leur sursaut, ils ne pourront rien et sont obligés de constater impuissamment leur défaite.

Ainsi, l’on aura une affiche Etalons # Aigles à Bobo au stade omnisports. Affiche surprenante mais tout de même une belle opposition entre voisins. L’autre match du groupe B entre America Mineiro du Brésil et le Niger s’est soldé par un score nul de 1 à 1.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche