LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

COOPEARTION CHINE TAIWAN - BURKINA : Don de 20 véhicules à l’Etat burkinabè

Publié le mardi 7 décembre 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Le patrimoine de l’Etat burkinabè a bénéficié d’un don de 20 véhicules de marque Peugeot d’une valeur de 500 000 Euros. Ce don est de l’ambassadeur Zhang Ming- Zhong de la République de Chine Taïwan. La Chine-Taïwan veut, par ce geste, soutenir l’organisation des activités du cinquantenaire en dotant notre pays de moyens logistiques pour le déplacement de nombreux invités de marque. C’est le ministre délégué chargé du Budget, François Marie Didier Zoundi, qui a réceptionné les véhicules à la direction générale du patrimoine de l’Etat ce 4 décembre 2010.

Dans quelques jours, le Burkina va célébrer le cinquantenaire de son accession à l’indépendance dans sa capitale économique, Bobo-Dioulasso, sous le thème : "50 ans de construction d’une nation : souvenir et espérance". L’organisation d’un tel événement dont la portée n’est plus à démontrer nécessite la mobilisation d’importants moyens que le budget national à lui seul ne saurait supporter. C’est pourquoi le gouvernement burkinabè a jugé utile de susciter la contribution d’un certain nombre de ses partenaires techniques et financiers dont la République de Chine - Taïwan. C’est dans le cadre de la bonne coopération qui existe entre les deux nations que la Chine - Taïwan a bien voulu faire ce don de véhicules de marque Peugeot 407. Le coût de ce don est estimé à 330 millions de F CFA pour l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance. Il n’y a pas de doute que ce soutien de la République de Chine-Taïwan sera d’un apport considérable dans la bonne organisation du cinquantenaire.

Notre pays qui va certainement accueillir des dizaines de chefs d’Etat, de chefs de gouvernement et de hautes personnalités, pourra mettre à leur disposition des véhicules "VIP" comme ceux reçus ce samedi 4 décembre. François Marie Didier Zoundi, représentant le ministre de l’Economie et des finances à cette cérémonie, a traduit toute la gratitude du gouvernement et du peuple burkinabè à l’endroit du gouvernement de Taïwan pour ce soutien combien précieux. Pour le ministre, ces véhicules serviront à l’organisation des festivités du cinquantenaire, et au-delà de la manifestation contribueront à renforcer les capacités de l’administration publique pour faire face à ses nombreux besoins en matière de transport. En effet, c’est depuis 1994 que le Burkina Faso a rétabli sa coopération avec la République de Chine- Taïwan et depuis lors, de nombreux actes concrets ont été posés, en témoignent les nombreuses visites que les deux chefs d’Etat se rendent régulièrement.

Les Taïwanais sont intervenus dans de nombreux domaines comme l’éducation, la santé, l’agriculture et bien d’autres. Mais l’un des actes les plus marquants de cette coopération fructueuse et excellente entre les deux pays est sans doute la construction du nouvel Hôpital universitaire Blaise Compaoré dont l’inauguration a eu lieu en octobre dernier. Zhang Ming-Zhong, ambassadeur de Taïwan est revenu sur ce geste en évoquant le rétablissement de la coopération. Il dit que son pays, en faisant ce don, veut une fois de plus traduire les bonnes relations bilatérales qui existent entre les deux pays. Par ailleurs, il a fait savoir à l’assistance que dans le cadre de ce cinquantenaire, le ministre de la Défense taïwanais sera à Bobo-Dioulasso pour représenter le gouvernement de Taïwan.

Ambèternifa Crépin SOMDA Françoise DEMBELE (Stagiaires)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique