LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 18h55min

PARTAGER :                          

L’envoyé spécial de l’Onu en Côte d’Ivoire, Y. J Choi

Les Nations unies ne reconnaissent pas la réélection de Laurent Gbagbo à la présidence ivorienne, a déclaré aujourd’hui l’envoyé spécial de l’Onu en Côte d’Ivoire, Y. J Choi. "Les résultats du second tour de l’élection présidentielle tels qu’annoncés le 2 décembre par la commission électorale ne changent pas, ce qui confirme que le candidat Alassane Ouattara a remporté le scrutin", a-t-il dit à des journalistes.

Au siège des Nations unies à New York, on a appris de source diplomatique que le secrétaire général Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité, eux aussi, allaient entériner par communiqués la victoire d’Alassane Ouattara. Le Conseil constitutionnel ivoirien a contredit aujourd’hui les résultats provisoires annoncés la veille par la Commission électorale indépendante (CEI) en proclamant Laurent Gbagbo vainqueur du scrutin présidentiel de dimanche avec 51% des voix, contre 49% à son challenger Alassane Ouattara.

La CEI avait annoncé hier la victoire d’Alassane Ouattara avec 54,1% des suffrages. Un conseiller de ce dernier a déclaré aujourd’hui qu’il n’accepterait pas la remise en cause de sa victoire par le Conseil constitutionnel.

Source AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 21:04 En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

    VIVE L’ONU et son representant ! Quel courage !

    • Le 4 décembre 2010 à 14:49, par Gabriel En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

      Bien joué l’ONU !
      je pense que L’ONU doit souvent
      prendre des sanctions contre certains
      chefs d’Etat.Si vous ne faites rien dans
      ce cas de la côte d’ivoire je dirai que
      vous êtes d’une part complice de cette advenue
      en 2001.

      • Le 4 décembre 2010 à 22:27, par bad En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

        l’onu doit prendre des mesures pour sanction tout président qui use de tout les moyens pour s’approprier le pouvoir. la communauté internationale doit lancer un mandat d’arrêt contre laurent gbagbo si il persiste dans ses erreurs.

        • Le 6 décembre 2010 à 11:08, par nabou En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

          je félicite le représentant choi de l’ONU, mais ca ne suffit, pas, l’Onu doit prendre sévèrement de mesures contre ce genre d’individu que bagbo. il est inadmissible de voir comment un seul individu remet en cause tout ce qu’un monde entier a mis en œuvre pour rétablir la stabilité de la cote d’ivoire.regarder tous ce que l’ONU a fait comme investissement aussi financier , matérielle que humaine, il est vraiment inadmissible d ’accepter l’acte de bagbo
          en plus si les ivoiriens réfléchissent un instant, ils devraient savoir que bagbo n’aime pas la cote d’ivoire comme il le crie
          alors il est temps, c’est aux ivoiriens de ne pas laisser leur pays engouffré dans le chaos, car ils sont ceux qui en souffriront le plus.

    • Le 4 décembre 2010 à 15:18, par beogue biiga En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

      nous sommes content qu’il ait de telle personne dans ce monde qui accepte dire la vérité quand elle existe.mais le boulanger est toujours le boulanger et il manipule la farine autant de fois qu’il peut et quand il veut.mais un jours le boulanger se fera rouler comme il roule la farine.

  • Le 4 décembre 2010 à 10:31, par SADRIS a NEW YORK En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

    seul l’ONU est mieux placee pour resoudre ce probleme.que veulent nos president africain.a quoi sert d’organiser des elections si on connait a l’avance l’elu.DIEU a vraima quitter l’afrique comme l’a dit d’un film de BRUCE WILLIS.que DIEU NOUS AIDE

  • Le 4 décembre 2010 à 13:38, par BEN CHICOT En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

    mes félicitations a l’ONU et a tous ces protagonistes au facilitateur pour s’être investis dans la résolution de la crise ivoirienne mais hélas que de salive perdues des pertes de temps incalculables.Voyez vous même que Laurent gbagbo et ses partisans viennent de vous ridiculiser en vous entrainant sur une scène de théâtre ;quel farceur médiocre ce puéril de gbagbo !que DIEU bénisse le peuple conscients de ce pays le père tout puissant vous délivrera des griffes de la peur...

  • Le 5 décembre 2010 à 14:55, par LIL R En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

    C’ est à ces instants pareilles qu’ on a besoin des nations unis sinon à quoi servirait elle ! si personne ne veut s’ en mêler de peur de perdre ses intérets vous au moins vous le pouvez ! merci aux nations unis merci

    • Le 6 décembre 2010 à 09:21, par clecle En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

      que l’onu vienne sauver les ivoiriens qui se sont exprimés par les urnes nous avons besoin de démocratie qui n’existe plus

  • Le 6 décembre 2010 à 10:09 En réponse à : L’ONU conteste la victoire de Gbagbo

    Il n’y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Bagbo se borne à invoquer le principe de non ingérence pour rejeter la position des organisations internationnales. Pourtant il n’y a aucune ingérence à vous rappeler vos obligations en tant que signataire des toutes ces conventions qui pronent la bonne gouvernance.
    Par ailleurs, ce n’est pas avec Bagbo qu’il faut négocier, c’est avec l’armée et le conseil constitutionnel qui sont acquis à sa cause. Sinon il ne se permettrai pas ce comportement honteux.Comment de 04 régions contestées au départ, le conseil constitutionnel annule les résultats de 09 régions, sans aucun égard pour les populations de ces régions qui ont librement exprimé leur suffrage.
    Ses Pairs africains doivent être très fermes là dessus car il y va de la crédibilité de toutes ces institutions africaines dont la CI est signataire et l’on ne peut tolérer qu’il foulent du pied les dispositions convenues et arrêtées entre toutes les parties.
    On comprend pourquoi il s’accroche au pouvoir, mais cela pourrait être pire s’il persiste.L’invité du dernier actu-hebdo disait que les africains doivent travailler à asseoir des institutions crédibles s’ils ne veulent pas que la CPI par exemple vienne juger les criminels à leur place.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique