LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Valorisation du patrimoine : Des masques exposés à l’hôtel Watinoma

Publié le jeudi 2 décembre 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Les frères Ouattara organisent du 25 novembre au 14 décembre à Bobo-Dioulasso, une exposition de masques dans le cadre de la Semaine nationale de la culture (SNC). Placée sous le thème « Fleuron de l’art burkinabè », l’exposition est une contribution des initiateurs aux manifestations de la SNC. C’est une centaine des copies de masques que les frères Ouattara font voir au public à l’Hôtel Watinoma. Les masques de toutes les ethnies du Burkina (pour celles qui en ont) sont représentés. Pour Assane et Oussény Ouattara, deux frères jumeaux, les masques exposés sont les meilleurs et les plus remarquables de leurs terroirs.

« C’est le fruit d’une année de travail que nous exposons ici », a dit Oussény Ouattara qui a ajouté que cette exposition vise à mettre en exergue la beauté de l’unité au Burkina, parce que les masques de toutes les ethnies du Burkina, sont présents. « Il faut travailler à préserver cette beauté », a souhaité l’un des frères jumeaux.

L’exposition des masques est également l’apport des frères Ouattara aux manifestations de la SNC et du cinquantenaire, parce qu’elle se poursuivra jusqu’au 14 décembre. Les frères Ouattara qui ont déjà organisé beaucoup d’expositions de masques tant au Burkina qu’à l’étranger, sont des artistes-plasticiens et experts en masques africains et en polychromie. Leur vœu le plus cher pour ce cinquantenaire est que « Dieu garde le Burkina pour les 1000 ans à venir, dans sa bonté ».

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique