LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

EL HADJ LASSINA TRAORE : Le père du calendrier mixte n’est plus

Publié le jeudi 2 décembre 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

"En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle", a dit l’écrivain malien, Amadou Hampaté Bâ. Lassina Traoré restera toujours vivant dans la mémoire des Burkinabè et ce, pour avoir donné le meilleur de lui-même dans ses différentes actions. Il a vu le jour vers 1920 à Kougni, une localité de la province du Nayala.

Il a été intégré le 11 juin 1942 dans l’armée au régiment des tirailleurs sénégalais en Côte d’Ivoire. Blessé en décembre de la même année lors des grandes manoeuvres, il est amputé de la jambe droite et libéré le 10 mai 1944. Reconverti à la vie active, il a exercé les fonctions de secrétaire administratif principal pendant de longues années et a aussi été au service de la communauté musulmane.

Il a apporté la bonne nouvelle coranique et s’est impliqué dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque. Grand penseur, il a été l’un des pionniers à éditer le calendrier mixte musulman. Il dispose des copies de ces calendriers qui vont du 4 août 1924 au 19 mai 2125. Il a été président de parents d’élèves, conseiller technique du bureau des anciens combattants et responsable des ressortissants du Sourou à Ouagadougou. Il a toujours été aux côtés des veuves et des orphelins. Il suivait également les dossiers des retraités pour un aboutissement heureux. Décédé le samedi 13 novembre 2010 et inhumé au cimetière de Gounghin, il a été honoré à la faveur du doua du 7e jour du vendredi 19 novembre 2010, à travers la présence massive d’autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses et des populations environnantes.

Ses mérites ont été reconnus par tous ceux qui ont eu à faire le déplacement. Marié à trois femmes, il laisse derrière lui 11 enfants. Il a plusieurs fois été décoré. A ce titre, il est Commandeur de l’Ordre national.

Pakisto TANSOABA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS