LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Télévision numérique terrestre au Burkina : 2015 pour les privées et 2020 pour la nationale

Publié le mercredi 1er décembre 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

Le président du conseil de l’ARCE, Maturin Bako

Le Burkina ne veut plus faire marche arrière concernant la télévision numérique terrestre (TNT). Des échéances ont même été fixées et donnent 2015 pour la connexion des télés privées (UHF) et 2020 pour la télé nationale (sur la bande VHF). Une stratégie a été élaborée à cet effet et présentée le mardi 30 novembre à Ouaga.

La TNT est une technologie qui, à l’instar des bouquets satellites, permet de recevoir plusieurs chaînes à l’aide d’un simple décodeur branché sur le téléviseur. Techniquement, la TNT utilisera le principe classique de la diffusion de la télévision actuelle ; mais au lieu de diffuser des images et du son analogiques, les données seront numériques et compressées. Pour les diffuseurs, elle permet, à l’aide d’un seul émetteur, de diffuser un grand nombre de chaînes.

C’est à cette technologie que le Burkina veut accéder d’ici la prochaine décennie. D’ailleurs au mois de mars passé, le Conseil supérieur de la communication (CSC) avait organisé un séminaire pour analyser le passage de la télévision analogique au numérique. Lors de cette rencontre, l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) avait notifié la date de 2015 pour l’arrêt des émissions analogiques sur la bande UHF (les télés privées) et 2020 pour la bande VHF. Avant, il fallait élaborer une stratégie tout en faisant appel à un consultant grâce à l’appui de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette étude, qui a fait l’objet d’une présentation ce mardi, a été confiée au cabinet SFM Technologies de la Tunisie.

Selon le président du conseil de l’ARCE, Maturin Bako, le passage à la TNT permettra de libérer des fréquences et de la place qui pourra être utilisée pour de nouveaux programmes de télévisions, le développement des chaînes en HD, la numérisation de la radio. Aussi, l’adoption de la télé numérique au Burkina favorisera le haut débit pour la téléphonie mobile et Internet sur tout le territoire, mais également les liaisons avec les services d’urgences.

Cependant, il faut savoir que la réception de la TNT nécessite un équipement supplémentaire, d’où l’accompagnement de l’Etat pour son implantation. A ce sujet, le Mohsen Ghommam du cabinet SFM souligne qu’il y aura 3 phases. La première coutera plus de 3 milliards pour 50% de la couverture ; la 2e phase : 5,8 milliards pour 75% et la dernière, 7,8 milliards. Il a souligné que l’on pourra disposer, à terme, de plus de 75 chaînes de télévision. Il est prévu un fonds d’appui aux ménages pour l’acquisition de décodeurs et l’exonération des taxes locales.

Après l’adoption de la stratégie, l’ARCE et ses partenaires vont soumettre au gouvernement un avant-projet de loi qui leur définira le cadre juridique de mise en œuvre de la TNT. Pour Maturin Bako, si le Burkina s’est donné les moyens de mettre en route une stratégie, il faudra que l’on aille jusqu’au bout du processus. « On n’a plus le choix, on ne peut plus reculer », a-t-il affirmé. Il faut seulement espérer que les différentes télévisions seront à jour aux dates prévues afin que l’on puisse effectivement basculer vers la TNT.


Avantages de la TNT par à la télévision analogique :

• Une qualité supérieure, aussi bien au niveau des images que du son. Au niveau du son, la télévision numérique permet de bénéficier sur sa télévision du son numérique, comme on peut le trouver sur des DVD.

• Une meilleure réception : les parasites liés à la télévision numérique sont moins importants et plus discrets.

• Un nombre de chaînes supérieur : du fait de la technologie employée qui permet une réduction des coûts, il est possible de diffuser bien plus de chaînes par cette voie.

• La possibilité de mettre en place des programmes interactifs : choix des langues et sous-titres d’un film, pay per view, etc.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique