LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

Publié le mardi 30 novembre 2010 à 01h14min

PARTAGER :                          

Juin 2010. Un scandale financier éclate à la mairie de Ziniaré. Des carnets de bons de carburant d’un montant d’environ 9 millions 500 mille francs CFA ont mystérieusement disparu du coffret gardé par l’agent comptable de la commune. Le forfait n’a laissé aucune trace d’effraction. Qui a fait ça ? « Pas moi ! », répondent, en chœur, les agents de la mairie. Mais huit d’entre eux ont été accusés, dans un premier temps, d’avoir trempé dans cette affaire. Des ouvriers qui, la veille, avaient été commis à des travaux de réparation dans les locaux de la mairie, ont été ensuite pointés du doigt. Ils ont nié les faits et auraient même apporté les preuves de leur innocence.

L’affaire a fait grand bruit et les premiers accusés – des agents de la mairie – ont été interpellés et transférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou – celle de Ziniaré n’étant pas fonctionnelle -, en attendant le procès. Le séjour à la MACO de la caissière de la mairie, Nadège Soudré, principale accusée, aurait duré près de deux mois, soit jusqu’à la date du procès. Un procès marathon tenu le 5 octobre 2010 au tribunal de Ziniaré et qui a, pour le moins, engagé la responsabilité de plusieurs travailleurs de l’hôtel de ville dans cette affaire de vol de bons de carburant.

De même, d’autres personnes à Ziniaré et à Ouagadougou, prises en possession des coupons de carburant volés (avec la mention « Mairie de Ziniaré »), ont été impliquées dans l’affaire, pour recel pour les uns, et complicité de vol pour les autres. Le procès a mis à nu la précarité des mesures de sécurité de la mairie de Ziniaré. A la barre, les témoignages concordants des agents ont indiqué que même le bureau du maire était aussi accessible qu’un moulin de quartier, pour la simple et banale raison qu’il était permis à n’importe qui de s’emparer des clefs du cabinet du « boss », pour des besoins d’appel téléphonique. Même le gardien, qui aurait, nuitamment, passé le dernier coup de fil « personnel », dans le bureau du maire, s’est vu embarqué dans le navire des prévenus.

Mais les agents accusés n’entendaient pas se laisser faire. A la barre, ils ont fait des révélations qui ont noyé bien d’autres personnalités de la commune, dont le premier adjoint au maire.

Au finish, grâce à la virtuosité de la défense des appelés à la barre, le tribunal a dû relaxer l’agent comptable et les autres, pour « faits non constitués ». Seul le gérant de la station service « OTAM » de Ziniaré, qui s’est rendu coupable de recel, a été condamné à 10 mois de prison assortie de sursis. Le ou les véritable(s) voleur(s) des 9,5 millions de francs CFA de bons de carburant (en coupures de 10 000 et de 5 000 F CFA) n’ayant pas été retrouvés, l’affaire a été classée sans suite. La mairie de Ziniaré en a tiré, au moins, mille leçons. Mais qui remboursera cet argent du contribuable disparu dans la commune de Ziniaré ? Sans doute le contribuable lui-même !

Paul-Miki ROAMBA

Le Reporter

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2010 à 03:25, par Quebom En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

    Et le Maire reste toujours Maire. Sacre’ Burkina !!!

    • Le 30 novembre 2010 à 09:37 En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

      c’est vrai mon frère, on ne voulait pas tout simplement denoncer les coupables, sinon une affaire de cette taille peut pas etre classée sans suite com çà ! pourqw sans suite ?
      ON reconstitue le dossier et on revient a la barre !
      eh, pauvre burkina !
      quand vas tu sortir de l’impunité !
      l’impunité qui te ruine tous les jours !
      te conduit petit a petit dans le goufre !

  • Le 30 novembre 2010 à 10:07 En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

    Ce maire laxiste doit être démis de ses fonctions et être conduit à la MACO, de même la caissière et la personne qui est chargée de gérer les bons de carburant ! On en assez marre que des individus lugubres se sucrent sur le dos ds contribuables que nous sommes ! ASSEZ tout ça !

  • Le 30 novembre 2010 à 10:57, par une burkinabè En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

    Ce n’est pas possible ! Cette affaire ne peut pas être classée ! Vous voulez dire que notre gendarmerie ne peut pas retrouver ces coupables ? Avec des conclusions pareilles, il est donc permis à tout le monde de voler. Et nos enfants qui grandissent dans cette façon de donner l’exemple ! Nous sommes foutus !

  • Le 30 novembre 2010 à 11:43, par vox populi En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

    et la vie continue au pays des hommes intègres ! un proverbe gourounsi dit que "la brebie ne se couche pas sur la meule, pendant que ses petits sont au sol" chacun fait selon ce que ses supérieurs font ! si à la tête de l’Etat c’est la déliquescence, c’est que tout le corps est en putréfaction ! mais il y’a de l’espoir car il reste encore des hommes hônnetes au pays des Hommes "intègres"

  • Le 30 novembre 2010 à 11:49, par yilolgnè En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

    regardez du coté de la mairie de Fada une chose similaire s’y est passée.

  • Le 30 novembre 2010 à 12:09, par ALINOS4 En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

    BONNES GENS ! COMMENT DANS UN PETIT VILLAGE COMME ZINIARE Où TOUT PEUT SE SAVOIR EN 2 MINUTES, ON PEUT TROUVER UN RECELEUR SANS RETROUVER LE VRAI VOLEUR ? JE PERD MA JUSTICE OU QUOI ?

  • Le 30 novembre 2010 à 20:13 En réponse à : MAIRIE DE ZINIARE : 9,5 millions de francs CFA de carburant disparus !

    ca fait pitie. Vous voulez dire qu’ un caissier ose laisser pres de 10millions dans ces caissses ? Je ne crois pas. Les gars se sont partages l’argentet mettre ca sur le dos des pauvres ouvries. Mais ils sont de Ziniare, ceds voleurs - la. Ils sont proteges. Ils ont vote leur president C’est le debut des recompenses. Pour boire de l’ eau. 10 millions pour boire de l’eau. Y a pas de probleme politique a Ziniare. A Ziniare tout le monde est cdp. Aucun gendarme ni une mouche n’ ose attarper les vrais voleurs. Si tu le fait, tu ne construiras pas ton mur. Qui es fou. Sacre pays de la malgouvernance et du mansonge.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)