LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

Publié le lundi 29 novembre 2010 à 02h00min

PARTAGER :                          

La Radio télévision ivoirienne (RTI) a probablement battu des records d’audience dans la nuit du 25 novembre 2010. En effet, le face-à-face télévisé de plus de deux heures entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara a mobilisé des milliers, voire des millions de téléspectateurs tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur. Ce débat inédit dans ce pays est une leçon de démocratie que l’"Eléphant d’Afrique" a donnée à toute l’Afrique et, surtout, à l’Afrique francophone. D’autant plus que cette émission, quelque peu redoutée par plus d’une personne au regard des tensions entre les deux camps, s’est relativement bien passée. Tout n’a certainement pas été parfait.

Mais les deux challengers ont fait preuve de retenue même lorsqu’ils n’étaient pas d’accord l’un avec l’autre. Lors de ce débat, le candidat-président, Laurent Gbagbo, a indiqué qu’il entendait instaurer un couvre-feu au regard des risques de violences dans le pays à l’occasion du scrutin. Ce couvre-feu, décrété sur recommandation du chef d’état-major des Forces armées de Côte d’Ivoire, le général Philippe Mangou, est effectivement entré en vigueur le 27 novembre 2010 et devrait durer jusqu’au 2 décembre prochain. Seulement, cette mesure est controversée. Lors du débat sur le plateau de la RTI, le candidat Alassane Ouattara a d’ailleurs regretté une telle décision qui, de son avis, dramatise inutilement la situation. Des manifestations contre cette mesure ont déjà occasionné trois morts à Abidjan le jour de son entrée en vigueur.

Le Premier ministre ivoirien et le président de la Commission électorale indépendante ont demandé au président un assouplissement de ce couvre-feu. Le facilitateur du dialogue inter-ivoirien, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, en visite en Côte d’Ivoire, a embouché la même trompette. Cela, pour ne pas compliquer, entre autres, la tâche des agents électoraux. Ces appels sont restés apparemment sans suite, en tout cas pour ce qui est de la première nuit. Il est vrai que le candidat Laurent Gbagbo est toujours président, donc en mesure de prendre une telle mesure si la situation l’impose. Mais l’acte qu’il a pris manque d’élégance en ce sens qu’il ne découle pas d’une concertation préalable de tous les acteurs. Du coup, les spéculations vont bon train. Que cache le couvre-feu décrété par Laurent Gbagbo ?

Cela préfigure-t-il de velléités de fraudes, d’une volonté de passage en force, d’une façon de démobiliser l’électorat de son challenger par la dissuasion comme le pensent certaines personnes ? Ou est-ce vraiment une volonté réelle d’assurer le calme et la sécurité dans le pays qui sous-tend une telle mesure ? Bien évidemment, l’on souhaite que ce soit cette dernière hypothèse qui se confirme. L’on peut comprendre, en effet, la nécessité de prendre des mesures sécuritaires pour prévenir et contenir des troubles éventuels, surtout post-électoraux, dans une situation tendue.

Seulement, comme on le sait, "l’enfer est pavé de bonnes intentions" et on craint que ce couvre-feu, déjà contesté dans le sang, manque son objectif. Une chose est sûre : le chef de l’Etat veut avoir la haute main sur la situation. Il tient à contrôler le pays au cours de cette phase très sensible du vote et de la proclamation des résultats provisoires. Avec une telle démonstration de force, Laurent Gbagbo acceptera-t-il de se plier au verdict des urnes en cas de défaite ? Et Alassane Dramane Ouattara n’invoquera-t-il pas ce couvre-feu pour rejeter tout résultat en sa défaveur ? La Côte d’Ivoire retient son souffle.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2010 à 09:50, par will En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

    rassurer le chef d’Etat Major avant la proclamation et le jeux est fait

    • Le 30 novembre 2010 à 00:10, par Oscar En réponse à : Reponse

      Nous le savons tous !

  • Le 29 novembre 2010 à 10:20 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

    "Honte et forfaiture", c’est bien le qualificatif qui conviennent le mieux à ce qui se deroule sous nos cieux et aux yeux de toute la communauté internationale.

    Voici une élection tant attendue et arrivée finalement par la volonté du President Gbagbo et du reste, fortement médiatisée à l’echelle internationale ; hélas, cette donne n’aura pas suffit à decourager les véléités de tripatouillages les plus flagrants. A moins de faire preuve d’une mauvaise foi évidente, reconnaissons qu’il était tout de même difficile pour la Majorité presidentielle de convaincre le peuple ivoirien d’une possible victoire face à la coalition du RHDP.

    Par ce jeu des alliances, la defaite de Gbagbo ne pouvait qu’etre évidente. Tous les appels du camp présidentiel à forte dose émotionnelle (vengence, haine, xénophobie, etc...)pour un raliement de defense de la cause nationale ne pouvaient vraissemblablement obtenir un échos favorable chez la majorité du peuple ivoirien mature ; ce peuple qui sait désormais ou sont ses interêts et qui peut les defendre au mieux.

    En clair Gbagbo doit prendre conscience de la soif de changement du peuple ivoirien littéralement déçu de sa politique dite de la refondation qui aura en dix ans, detruits de par ses nombreuses contradictions, les fondements même de la nation ivoirienne.

    • Le 29 novembre 2010 à 23:34, par Alfred ECHIMANE ( ex Représentant du PAA à OUAGADOUGOU En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

      Je me rends compte que l’auteur de cet article fait preuve d’une méconnaissance notoire des vrais réalités de mon pays et cela est bien regrettable. Pour rapel notons que tous les leaders membres du RHDP avaient invité leurs militants respectifs à voter pour le candidat du RDR " leur joker".
      Force est de constater les différentes constestations que l’on a enregistrées çà et là, notamment dans le camp du PDCI.
      Ce qui atteste que le candidat du RDR n’est pas véritablement aussi apprécié comme l’on veut nous faire croire.
      Les lampions viennent de s’éteindre sur le deuxième tour avec tout de même un fort taux d’abstention. Question :à votre avis à quel camp attribuer cette défection ? Assurement pas aux deux camps en compétition.
      Alors il faut lorgner le PDCI.Et deux hypothèses existent :
      1/ Il s’agit d’un vote sanctions pour désapprouver le mot d’ordre de BEDIE
      2/ Ou Cela prouve le manque de sincérité de cette fameuse alliance entre le RDR et le PDCI dont l’électorat de la vallée du bandama est majoritairement constitué de baoulé une ethnie qui a payé les lourds tribus de cette guerre sauvage dont certains politiciens en font un complexe lorsqu’on en parle. ce groupe ethnique a la rancune tenace n’a pas dans son ensemble apprécié cette alliance.
      Il est temps vraiment grand temps qu’on arrête de diaboliser le président GBAGBO, si on veut une paix durable en Côte d’Ivoire, car pour moi tous les acteurs politiques sont comptables de maux de mon pays. Il serait judicieux que les uns et les autres plutôt que pointer un doigt accusateur et afficher sans scrupule leur partialité, devrait agir avec prudence et sagesse. Sachez que les ivoiriens finiront pas comprendre que le président GBAGBO est victime d’un tandem qui trouve ses origines bien audelà de nos frontières.Et d’ailleurs c’est pourquoi il a et aura toujours le soutien de l’Eternel qui est compatissant envers les opprimés , et croyez moi quoi qu’on fasse le Président a l’onction du Tout-puissant.
      On entend les leaders membres du RHDP se réclamer de l’Houphouetisme mais qu’est-ce que l’houphouestisme ? un courant politique, une idéologie ? Comme tout reponse on vous dira laconiquement que le président houphouet que Dieu lui accorde sa miséricorde, était un appôtre de la paix.Ou alors nous sommes les dignes héritiers de Houphouet et donc appelés à perpétuer son culte. pour moi le seul vrai héritage que le vieux a laissé et qui mérite d’être préservé c’est le PDCI-RDA, or voilà que tous ces leaders sont présidents de leurs partis respectifs et quand il s’agit d’alliance contre nature alors c’est le grand rendez-vous. Messieurs soyez cohérents revenez tous au PDCI-RDA et oeuvrez pour consolider les acquis du père de la nation.
      Evitez la solidarité dans le mal comme vous a recommandé Houphouet.

      • Le 30 novembre 2010 à 23:57, par Aurelien En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

        .Mon cher Echimane, votre trop long développement en réaction a mon propos traduit un fait majeur : votre refus obstiné a voir la réalité en face, préférant vous enfermer volontairement dans une tour ; une tour d’ivoire j’allais dire. Et sans vouloir faire de l’esprit, c’est cette attitude, cette mauvaise foi évidente qui semble être aujourd’hui la chose la mieux partagée sous le ciel eburneen. C’est a croire que la prouesse qu’aura réussi a réaliser ce régime de la refondation, c’est d’avoir exercé un charme maléfique sur la population pour lui faire accepter l’inacceptable et l’emmener a défendre l’indéfendable. Sinon comment comprendre que des intellectuels ou supposés tels, puissent défendre bec et ongles les dérives grossières de la refondation ? La cote d’ivoire a vrai dire et a tout dire se meurt. Et c’est bien ce que pense la majorité de ses fils et filles ; fort heureusement !

    • Le 2 décembre 2010 à 08:30 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

      merci mon frère.

  • Le 29 novembre 2010 à 13:00, par Alfred ECHIMANE ( ex Représentant du PAA à OUAGADOUGOU En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

    Je voudrais après lecture de votre article concernant le couvre- feu instauré par le Président Laurent GBAGBO en toute souvéraineté en sa qualité de Chef d’Etat en exercice.
    Question une telle décision devrait- elle obtenir l’onction des autres acteurs ? De quels acteurs ? Quand on sait les acteurs en lice n’ont pas du tout les mêmes statuts. On ne dira jamais assez la sécurité d’un Etat incombe à celui qui l’incarne et en la matière jusqu’à preuve de contraire c’est le Président GBAGBO.Je trouve dommage toutes ces insuniations pernicieuses à propos d’une telle décision qui tout compte fait devrait garantir la sécurité à tout habitant dans notre pays à ces moments très sensibles. donc j’invite mes compatriotes de même que tous ceux des autres communautés étrangères à observer une attitude civique.Car le Chef d’Etat qui vient de prendre une telle décision doit avoir de bien bonnes raisons.
    Méditons sur ce sage dicton Africain " Il n’ y a que celui qui est assit près du feu , pour apprécier les effets de la chaleur qui s’y dégage".
    Vaillants fils de Côte d’Ivoire et vous Amis , oeuvrons tous à aider le pays à sortir pacifiquement de la crise.

    • Le 29 novembre 2010 à 18:34, par LaVérité En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

      Je voudrais juste dire que ce couvre-feu est mal placé et que la plupart des affrontements ont eu lieu au cours de la journée et non la nuit. En quoi ce couvre-feu va résoudre le problème d’insécurité ? Je pense qu’il cache d’autres intentions que d’assurer la sécurité de tous les ivoiriens.

      Pour mettre les ivoiriens à l’abri des mouvements et affrontements meurtriers, il faut placer plus de policiers et de gendarmes à tous les coins de rue et renforcer ce système par des patrouilles 24H/24. Il faut surveiller la ville ! Il faut déployer les troupes aux points chauds. Ou bien vous êtes incompétents ? Dans ce cas, laisser d’autres vous aider.

      De grâce, laissez les gens circuler tranquillement. On ne veut plus de ce couvre-feu. On ne veut plus de mort d’hommes !

  • Le 29 novembre 2010 à 18:34, par chris En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

    Suis désolé Monsieur ECHIMANE mais ce n’est vraiment pas maintenant q’il faut nous rappeler que c’est Laurent GBAGBO qui est Président....vraiment ! cette longue et difficile crise de laquelle nous tentons de sortir a ETE FAITE DE PERMANENTES CONCERTATIONS.alors, lorsqu’en plein gué on peut s’arroger de pouvoir prendre des décisions de cette envergure sans piper mot à qui que ce soit......dommage mais un peu de bon sens

    • Le 30 novembre 2010 à 20:33, par Alfred ECHIMANE En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

      Que vous soyez désolé de mes argumentaires est de votre droit. Moi je pense avoir fait valoir mon de devoir.
      je laisse le soin à d’autres lecteurs d’apprécier au vu de votre réaction,le riducule du point de vu juridique de vos arguments.

  • Le 30 novembre 2010 à 10:31, par towtow En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

    Je pense personnllement ke le dossier de la crise ivoirienne doit un tout petit peu titiller la conscience des ivoiriens, ceux de la CEDEAO et de toute la communaute internationnale. Voila un pays ki de par son potentiel economique se payait le LUXE d’assurer gite et couverts à tout les pays africain et en particulier ceux de la CEDEAO. cette derniere communaute qui prone une pseudo intégration nous fait la trahison de monter une rebellion contre la COTE d’IVOIRE afin de nous voire degringoler de notre position de leader de developpement socio-économique au gré des largesses sus-citées. Je pense humblement q’une intégration sous régionale fut-elle ne doit pas seulement mettre en exergue la libre circulation (il faut dire que ce aspect est veritablement perceptible et reussit avec la circulation des rebelle hors de nos frontieres), elle doit surtout sous entendre une integration ideologique. cela veut dire un meme partage d’idée et de culture moral. Ce qui équivaut à avoir les memes projets, les memes aspirations et les memes objectifs sur cette portion de terre que nous desirons ensemble cultiver. Cependant le constat est le suivant : pendant que nous nous faisons chantre de l’integration, nos partenaires pronent la desintegration. Voila ce qui nous vaut la crise que nous vivons aujourd’hui avec l’intrusion d’un energumène fluide, incolor, inodor et insensible parer de ses afidés. La srpruise ayant prevalue , elle ne peut prosperer

  • Le 1er décembre 2010 à 17:06, par Sababou En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Que cache le couvre-feu de Gbagbo ?

    Je suis d’avis avec toi tu as fait une analyse qui me convainc

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique