LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

Publié le vendredi 26 novembre 2010 à 23h27min

PARTAGER :                          

L’on connaît depuis le 25 novembre dernier, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 au Burkina. Résultats proclamées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a été, au lendemain du scrutin, attaquée devant le Tribunal administratif de Ouagadougou (TAO), par 4 présidentiables de l’opposition, pour violation du Code électoral.

Le TAO vient de donner raison aux plaignants et les regards sont à présents tournés vers le Conseil d’Etat qui va statuer sur l’appel formulé par la CENI ; et vers le Conseil constitutionnel à qui revient le dernier mot de l’élection. Mais, en attendant le dénouement final du contentieux électoral, une analyse rapide des résultats provisoires du scrutin présidentiel permet déjà de tirer un certain nombre d’enseignements.

D’abord, l’opposition, avec plus d’organisation, pouvait mieux faire que les 19,69% de taux de suffrages récoltés dans l’ensemble. Avec un peu plus de regroupement en leur sein, ils seraient peut-être aujourd’hui à plus de 30% de voix.

On ne le dira jamais assez, l’union fait la force. Rien qu’en jetant un coup d’œil sur les résultats provisoires du scrutin, l’on se rend bien compte qu’ensemble à cette élection, les deux présidentiables sankaristes, Me Sankara et Boukary Le lion, feraient un score de 8, 64% ; ce qui aurait certainement permis à l’un d’eux d’occuper la 2e place à l’issue des votes.

De même, Emile Paré et François Kaboré, issus tous les 2 de la même moule socialiste, seraient à 1, 49% des voix s’ils s’étaient, eux aussi, mis ensemble pour aller au scrutin. En outre, à cause des coalitions que l’on a pu noter ça et là, les opposants à 6 à cette élection 2010 ont fait presque le même résultat que les 11 en 2005.

Ensuite, le président sortant bénéficie toujours du soutien de la majorité de ses concitoyens qui lui ont renouvelé leur confiance en allant encore le voter massivement. 80, 21% de suffrages, c’est presqu’autant qu’en 2005, où il avait obtenu 80, 30%.

Enfin, beaucoup d’inscrits ne se sont pas rendus dans les urnes le 21 novembre 2010, d’où le taux de participation moyen de 54,90%.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2010 à 21:34 En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    80.21% des voix, c’est bien mais si on considère, les citoyens en âge de voter ( 7millons), on se rend compte que les 1358941 voix du Blasco ne représente en réalité que 19.41% des voix. Pas vraiment de quoi légitimer son pouvoir.

    • Le 28 novembre 2010 à 20:47, par King En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

      Cette legitimite dont vous evoquer n’est pas inscrite dans la constitution. Je prefere ceux qui vont deposer un bulletin nul qu’a ceux qui s’abstiennent. Les abstentions ont permis a blaise d’avoir 80%. alors qu’il tout le monde avait voter et que les 50% qui ne l’ont pas fait avaient deposer un bulletin nul, Blaise srait reelu n’ont pas a 80% mais a 40%. cela aurait eu un sens et l’aurait obliger a abandonner son projet de revision de l’article 37.

  • Le 27 novembre 2010 à 00:44, par Un dédoulais de l’extérieur En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    Il faut que certains journalistes sachent que la politique ce n’est pas de l’arithmétique !!

    Rien ne prouve que si le Lion ou le Me Sankara représentait tous les sankaristes aux élections il aurait eut les 8,64% des voies.

    C’est une analyse trop terre-à-terre !

  • Le 27 novembre 2010 à 01:17 En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    Ce n est qu au Burkina qu on voit ces genres de resultats de nos jours, meme en Tunisie et en Egypt on ne voit plus ca. C e n est pas du tout honnorable quand on gagne de cette facon. Maitre Sankara n est qu un traitre vis a vis de ses supporteurs. Soit qu il declarait le problem avant les elections, soit qu il la fermait. Quand aux autres qui n ont pas eux plus de 5% des suffrages, ils doivent tout simplment rembourser les 28 millions, cela doit les etre exige !!

  • Le 27 novembre 2010 à 01:18, par Balamine En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    Foutaise,foutaise,foutaise l’intervention des internautes,foutaise le verbiage inutile...,malhonnête comportements des malfrats intellectuels de notre ère politique.

    La décision juridique ici donnée n’est qu’une appréciation physique à l’endroit de notre carte électeur,donnant ainsi une couleur,une forme visuelle dans un processus de comparaison.Ceci pourrait tenir lieu de vérité superficielle donnant ainsi dans la mesure de la forme une raison éphémère aux 4 mousses enquêteurs de vision et d’attention de la part du peuple.

    Je vois qu’ils ont atteint leur but sur le forum mais jusqu’à quand ?.

    Mais au fond ils savent qu’ils n’ont pas raisons,car bientot le fond fera surface.Pour des personnes censées,on s’abstient de monter dans une voiture en panne,si on étant censé être au courant de la dite panne,mais on monte on s’assoie du coté du chauffeur et on va jusqu’à, embarquer des passants est une ouvre suicidaire et c’est une faute très grave qui doit être sévèrement puni.

    L’ensemble des 4 étaient tous détenteur de la fameuse,mais ils n’ont pas hésité à aller aux élections d’une part en appelant le peuple à voter avec la même carte et d’autre part après avoir embarquer le pognon du peuple.

    Juridiquement parlant c’est un abus de confiance de leur part, encourager une personne à commettre un acte odieux sans attirer son attention est passif de poursuite judiciaire. Je vais poser plainte contre X pour abus de confiance,pour tromperie et escroquerie à l’endroit du peuple dans les prochains jours.

  • Le 27 novembre 2010 à 01:25, par Balamine En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    Encore une chose quand on à la chance de détecter la poison dans une sauce,on s’en prive et également on interdire les autres d’y gouter.Mais qu’est ce qu’on a constaté,on fait semblant comme si on allait en manger tout simplement dans le seul et unique but de tromper la masse croupissant sous l’effet de la faim en programmant leur mort prochaine:Vous êtes touts des assassins,continuer ainsi on vous attend au tribunal.

  • Le 27 novembre 2010 à 06:50, par kansie En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    De prime abord ces resultats ne fefletent pas du tout la REALITE. La question que je n’arrete pas de me poser est : Est ce que Mr Blaise Compaore a si bien reussi a faire avancer le Burkina Faso pour merite un tel soutien ? Et la reponse est Non. Si vous n’y croyez pas consultez les rapports des Nations Unies pour voir la place que notre pays occupe sur le plan mondiale et faites la prevision suivante : a ce rythme nous ne seront un pays capable de pourvoir a ses besoin que dans des SIECLES c’est a dire au temps de nos arriere arriere petits enfants !
    Question:D’ou sortent ces plus de 80 % ??? A supposer que ce resutat n’est pas fraude, la reponse est DE L’IGNORANCE DE NOS POPULATIONS ! Fait souligne pas les memes rapports des Nations Unies. Alors qui sont ces 80% ?? Des ignorants malgre eux qui n’ont jamais voulu cette situation. Ce qui peut refleter la realite c’est le pourcentage des intellectuellds qui ont vote pour Mr Compaore ? Je sais qu’il y en a de corrmpus mais ceux la n’atteindront jamais 80%. C’est leur vote qui est le plus significatif pourtant,c’est eux qui savent ce que veut dire :constitution et si 25 ans au pouvoir est contitutionnel, ce sont eux qui savent ce que veut dire les indicateurs de developpent, ce sont eux qui savent ce que c’est qu’un programme politique...Et c’est leur pourcentage de soutien a Mr Compaore qui nous interesse : C’EST COMBIEN ?? 5, 10% ??
    Oh mon DIEU assistent le peuple BURKINABE ! Amen

  • Le 27 novembre 2010 à 16:24, par Drabo En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    Quelle honte pour le Burkina et Blaise
    plus de 16 millions de burkinabe
    moins de 4 millions inscris pour voter
    et moins de 2 millions de votant
    Cette election fait t’elle l’honneur ?
    Honte a ce que Blaise et ses partisants appelent victoire ou reussite ou je ne sais quoi

  • Le 27 novembre 2010 à 23:30, par Laydi En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    Pour ceux qui pensent que l’opposition aurai tout simplement dû boycotter ces élections : n’avez vous toujours pas compris qu’avec ou sans l’opposition réel, il y aura toujours des gens qui sont achetable et qui accompagneront blaise ?!!! Que ne sont-ils pas prêt à faire pour légitimer leur pouvoir ? Ne comprenez vous pas que la politique de la chaise vide n’a jamais payé et ne payera jamais avec un tel système ?!!! L’histoire ne l’a-t-il pas démontré ? Comprenez cela une bonne fois pour toute et parlons de choses sérieuses. A bon entendeur.

  • Le 28 novembre 2010 à 11:58 En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

    petit rappel de l’Article 37 de la constitution du Burkina Faso

    (Loi N° 003-2000/AN du 11 avril 2000 )

    Le Président du Faso est élu pour cinq* ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois*.

    Je n’arrive pas à comprendre comment Blaise Compaoré arrive à nouveau à se présenter une fois de plus à sa propre succession présidentielle.

    • Le 29 novembre 2010 à 23:26 En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2010 : Les premiers enseignements

      Si j’ai bien compris (mais il faudrait vérifier les dates) : cet article a été modifié ou écrit après son élection en 2000. Donc il prend effet à la prochaine élection qui devient un "premier" mandat en 2005 et une deuxième et dernière élection en 2010.
      C’est un métier la politique en même temps !

 LeFaso TV