LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE 2010 : Des résultats contestés à Dori

Publié le jeudi 25 novembre 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Le 21 novembre à 18h, les bureaux de vote à Dori comme dans la quasi-totalité des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national ont fermé leur porte aux électeurs. Place au dépouillement des bulletins. Dans les 249 bureaux de vote que comptait la province du Séno, les résultats provisoires donnent Blaise Compaoré gagnant. Dans la commune urbaine de Dori, chacun des camps de Arba Diallo et de Blaise Compaoré revendique la victoire donnant ainsi lieu à des contestations et à des protestations.

Le 21 novembre, il était 19h quand nous avons commencé notre tournée dans les différents bureaux de vote pour en savoir sur les tendances. Notre premier point a été l’école Medersa au secteur 4 où il y avait 3 bureaux de vote. La mobilisation était plus grande que dans la matinée. Tous les fils et filles du secteur se sont retrouvés dans cette école pour s’enquérir des résultats.

Au bureau de vote n°2, c’était une liesse totale. Raison : Arba Diallo arrive en tête avec 166 votants contre 140 pour Blaise Compaoré. Au deuxième bureau de vote, les résultats se faisaient toujours attendre. La population s’impatientait et n’eût été la présence de la sécurité, elle serait rentrée dans le bureau de vote. A 19h 45, le président communique les résultats. Ceux-ci donnent à Blaise Compaoré 175 votants, et à Arba Diallo 125 votants. La population conteste vivement ces résultats et crie à la fraude. "Vous avez fraudé, Blaise Compaoré ne peut pas venir en tête. Nous voulons Arba Diallo". Tels sont les propos qu’on pouvait entendre de cette population visiblement mécontente.

Au 3e bureau de vote, les résultats sont favorables à Arba Diallo. Pas de contestations à ce niveau mais plutôt de la joie. Nous précisons que c’est dans ce quartier que le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Kader Cissé, a accompli son devoir citoyen. C’est dans cette ambiance que nous avons quitté ce quartier pour le secteur 5 où siège le bureau de vote n°1. Contrairement aux bureaux de vote du secteur 4 qui grouillaient du monde, c’est un calme olympien qui régnait dans ce bureau. Pas un seul électeur qui attendait les résultats. N’eût été la lampe qui avait de la peine à éclairer, personne n’aurait cru à l’existence d’un bureau de vote dans ce lieu.

Il s’agit du bureau de vote atypique dont nous avons fait cas précédemment. Là, Arba Diallo devance encore Blaise Compaoré avec 144 votants contre 73. Au bureau de vote n°3 du secteur 3, les résultats étaient les mêmes. Arba Diallo devance Blaise Compaoré. A la Commission électorale communale indépendante (CECI), le lundi 22 novembre, on s’activait dans la matinée pour la proclamation des résultats provisoires tant attendus par la population de Dori. Malgré nos multiples passages à ce lieu, nous n’avons pas pu, à notre départ à 11h, avoir les résultats provisoires. Le président de la CECI nous a fait savoir que les résultats n’étaient pas encore disponibles. Un de ses collaborateurs nous confie que les résultats sont disponibles mais comme ceux-ci donnent Blaise Compaoré gagnant, ils ont peur de les publier parce qu’ils redoutent la réaction de la population de Dori.

Le président de la CEPI, Amadou Maïga, contacté le 23 novembre 2010, nous a confié que les résultats provisoires sont confus à Dori et que la population conteste et proteste. "Le délégué de Blaise Compaoré a donné 6 100 voix pour Blaise Compaoré et 5 961 pour Arba Diallo et celui de Arba Diallo donne 5 938 pour Blaise Compaoré et 6 276 pour Arba Diallo. Chacun des deux camps revendique la victoire. Ce qui a donné lieu à des contestations et à des manifestations", nous a expliqué le président de la CEPI le même jour aux environs de 11h. Il nous indique par la même occasion qu’au niveau de la province du Séno avec Dori comme chef-lieu, le candidat Blaise Compaoré viendrait en tête avec 16 720 voix contre 13 040 pour Arba Diallo sur un total de 67 252 votants.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV