LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : Les résultats provisoires cet après-midi

Publié le jeudi 25 novembre 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

C’est en principe à 16h que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procédera, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, à la publication des résultats provisoires du scrutin du 21 novembre 2010. Le président sortant est sûr de l’emporter alors que ses opposants demandent l’annulation pure et simple de l’élection.

La 12e consultation électorale aura été marquée, comme nous l’avions relevé dans nos précédentes éditions, par une désaffection saisissante des citoyens pour un vote qu’ils ont jugé plié d’avance. Cela s’est traduit en amont par un fichier électoral squelettique.

Pour ne rien arranger, le cafouillage dans l’établissement puis dans la distribution des cartes d’électeur et des Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) avant et pendant l’élection a contribué à réduire le taux de participation, empêchant ainsi à des milliers de Burkinabè d’exercer leur droit de vote.

Qu’à cela ne tienne, la CENI procédera ce soir à 16h à la proclamation des résultats provisoires qui consacreront, sans nul doute, la victoire du président sortant, Blaise Compaoré.

Si certains, à l’image du candidat indépendant, Maxime Kaboré, ont déjà reconnu leur défaite, tel n’est le cas de quatre autres candidats, à savoir Arba Diallo ; Maître Bénéwendé Sankara ; Boukary Kaboré, dit le Lion, et François Kaboré, qui réclament l’annulation du scrutin au regard des problèmes cités plus haut.

D’après le Code électoral, ils ont quarante-huit (48) heures, après la publication provisoire des résultats du scrutin, pour déposer leur requête au Greffe du Conseil constitutionnel.

Selon l’article 152 dudit code, "le Conseil constitutionnel instruit l’affaire dont il est saisi et statue dans les jours qui suivent la saisine..." et l’article 153 de préciser : "dans le cas où le Conseil constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à affecter le résultat d’ensemble de celui-ci, il prononce l’annulation de l’élection.

Le gouvernement fixe alors par décret pris en Conseil des ministres la date du nouveau scrutin qui a lieu au plus tard dans le mois suivant la date de la décision du Conseil constitutionnel".

C’est donc une bataille judiciaire qui va s’engager à partir d’aujourd’hui pour ces quatre perdants avant la proclamation définitive par le Conseil constitutionnel, dont les décisions sont sans recours.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2010 à 07:25, par Bouna En réponse à : Présidentielle 2010 : Les résultats provisoires cet après-midi

    Un canddat ne peut pas reconnaitre la victoire de son adversaire avant la publication des resultats par les instances habilitées. Cela n ’est pas Politique !. Maxime Kabore se fout de ses militants et prouve une fois de plus qu il n est qu’une marionette de Blaise. Maxime se trompe lourdement. Il ne rentrera jamais dans l’histoire du Burkina. Il a interet à aller cultiver son jardin car les gourous du CDP,ADF-RDA et autre FDA-BC ne le laisseront pas jouer dans leur cour.
    A lui de mediter

  • Le 25 novembre 2010 à 09:46 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les résultats provisoires cet après-midi

    Ces résultats viennent une fois de plus démontrer que le peuple est toujours "fan" de Blaise et que entre Le régime de Blaise et le peuple, il ya une complicité, un amour parfait et une confiance permanente. C’est aussi un résultat qui nous rassure et nous boostent pour les différentes réformes annoncées. Nous ne priverons jamais 80% du peuple burkinabè de leur choix. Les élections étaient libres, l’électeur était seul dans l’isoloire et 80% de ces électeurs ont choisi Blaise.....On nous accuse d’avoir distribué des gadgets et des feuilles pendant les meeting, meme si c’était vrai. Il faut par ailleurs retenir qu’on peut payer les gens, les forcer, les intimider à aller à un meeting mais on ne pouvait pas les forcer à voter un candidat d’autant plus que chaque électeur était seul dans l’isoloir. En fait le peuple a compris que Blaise c’est la meilleure alternative et nous du CDP nous travaillerons à ce ce choix du peuple soit préservé jusqu’à ce que le bon Dieu en décide autrement. Après la proclamation des resultats , je changerai de nom sur le forum et je me nommerai "le riche plus". Je conseillerai aux koro Yam Yelé et compagnie de changer aussi de nom car leur pseudonyme est désormais associé aux échecs, aux défaites à la honte qui sont caractéristiques de l’opposition burkinabè.

  • Le 25 novembre 2010 à 09:51, par NABA En réponse à : Présidentielle 2010 : Les résultats provisoires cet après-midi

    Il faut être idiot pour penser que Maxime KABORE est réellement indépendant. Il roule bel et bien pour Blaise COMPAORE. Remontez dans son cursus professionnel et dans ses déclarations et vous verrez. Je suis donc pas étonné qu’il accepte en 1er avant même les résultats de la CENI.

  • Le 25 novembre 2010 à 17:38, par danoisaa77 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les résultats provisoires cet après-midi

    et tous d’ailleurs s’ils gagnent des propositions des différents ministères ils vont sauter c’est pourquoi il ne faut pas les faire confiance

  • Le 25 novembre 2010 à 19:18 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les résultats provisoires cet après-midi

    c’est plutôt honnête et courageux de sa part. celui qui se fout bien de ses militants c’est Me Sankara qui après avoir battu campagne et inciter ses militants à l’élire il refuse lui même de voter pour des raisons qu’il n’ignorait pas avant la campagne. et les mêmes raisons qui poussent les quatre candidats à demander l’annulation du vote avant la proclamation des résultats provisoires se sont ces mêmes raisons qui ont amené maxime kabore à féliciter son adversaire.

  • Le 26 novembre 2010 à 08:23, par Hamane En réponse à : Présidentielle 2010 : Les résultats provisoires cet après-midi

    Il parait que Maxime a fait le PMK avec Djendjeré le patron de la sécurité présidentielle. il est donc possible qu’il ait été contacté par celui-ci ou par Kadre Désiré en Belgique pour venir combler un vide au cas où tous les opposants comme Hermann, Bado et mêmes ces 5 autres auraient refuser de participer à ces élections. Si par exemple il y’avait un sécond tour entre Balise et Maxime, de toute évidence, les 5 autres candidats allaient choisir le moindre mal (Maxime). mais si c’était un second tour entre le "Blaiso" et un autre de ces 5 autres, Maxime allait se rallier au Blaiso. Donc Maxime roule bel et bien pour le Blaiso. c’est vrai la campagne est fini, devons ou pouvons continuer à l’appeler le Blaiso ? aurions nous la chance de le voir à l’oeil nu avant 5 ans ? va t-il continuer à nous rendre visites dans nos localité ou va t-il les survoler ou barré nos routes pour passer ?

 LeFaso TV