LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DES FAITS MARQUANTS A DORI : Un lot de CNIB retrouvé chez un enfant de 14 ans

Publié le mercredi 24 novembre 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

Un enfant de 14 ans, du nom de Diallo Hamadou, avait en sa possession un lot de plus de 40 CNIB au secteur 5 de Dori. Interrogé, il explique que c’est le petit frère du ministre des Mines et des carrières, Kader Cissé, qui les lui a remises pour distribution. Ce dernier, appelé sur les lieux, indique qu’il est délégué du conseil municipal et qu’à ce titre, il avait retiré le lot de CNIB de son quartier pour distribuer.

"Mais comme c’est le dernier jour, je les ai remises à l’enfant pour qu’au cas ou quelqu’un se reconnaîtrait, qu’il prenne sa carte pour pouvoir voter", a-t-il dit. Les hommes de tenue, présents sur les lieux, ont retiré le lot de cartes des mains du jeune Diallo Hamadou.


Des cartes d’électeur cherchent propriétaires

Partout où nous sommes passés, nous avons constaté que beaucoup de gens n’avaient pas retiré leurs cartes d’électeur. C’est le cas au bureau de vote du secteur 4 où sur 449 inscrits, 398 ont retiré leurs cartes. Même constat au bureau n°3 du secteur 3 où sur 414 inscrits, 371 seules cartes ont été retirées. Selon le président de la CEPI, 67% des électeurs de Dori ont retiré leurs cartes.


A Dori, les vieux sont CDP et les jeunes PDS

Dans la commune de Dori, les personnes âgées étaient pour la plupart pour le candidat de la majorité présidentielle, Blaise Compaoré, et la quasi- totalité des jeunes pour le candidat Arba Diallo. C’est du moins le constat que nous avons fait sur les lieux. Egalement, les témoignages recueillis auprès de quelques personnes le confirment.


Le ministre Kader Cissé battu dans son secteur

Le ministre des Mines et des carrières, Kader Cissé, directeur régional de la campagne du candidat du CDP, Blaise Compaoré, a été battu par le candidat de la Coalition des forces progressistes, Arba Diallo, dans le secteur 4 de Dori où il a accompli son devoir civique. En effet, dans les 3 bureaux de vote que comptait ce secteur, Arba Diallo est arrivé 1er dans les deux bureaux de vote. Le cumul des résultats dans ce secteur donne Arba Diallo en tête avec 7 voix d’écart.


Des cas de vote avec récépissé et acte de naissance constatés

Le rapporteur de la CEPI, Bakouan Boureima, que nous avons rencontré dans notre tournée électorale le 21 novembre nous a confié qu’il y a eu deux cas de vote avec récépissé dans la province du Séno. Le président de la CEPI, Amadou Maïga, nous a également fait savoir, le lundi 22 novembre 2010, qu’à Seytenga, l’une des communes de Dori, des cas de vote avec acte de naissance ont également été constatés.

Rassemblés par Y.S.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV