LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Scrutin présidentiel du 21 novembre à Dori : La lecture de Hama Arba Diallo à la presse

Publié le mercredi 24 novembre 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

C’est un homme très "indigné" mais qui a néanmoins gardé son calme et sa sagesse que la presse a rencontré ce mardi après midi au siège du PAI à Ouagadougou. Pendant que les observateurs nationaux et internationaux parlent de scrutin crédible, Hama Arba Diallo voit les choses autrement. Le candidat des forces progressistes semble dépassé par ce qu’il dit avoir vu à Dori (où il est le maire) et ses environs à l’occasion du scrutin présidentiel du 21 novembre dernier. Il a donc convoqué la presse pour faire le point des irrégularités que lui-même et ses représentants ont constaté dans les différents bureaux de vote.

A l’heure où se tenait cette conférence de presse, les résultats de la commune de Dori n’étaient toujours pas disponibles (48h après les élections). Pire, le président de la commission électorale communale indépendante était introuvable. Hama Arba Diallo dit comprendre l’impatience et l’indignation des électeurs de Dori face à la lenteur dans la proclamation des résultats. Néanmoins, il leur a demandé de rester calme et ne pas céder à ce qu’il a qualifié de provocation du camp d’en face.

« Nous avons constaté dans les détails dans deux communes rurales et dans la ville de Dori ce qui suit », puis Arba Diallo commence à égrené le chapelet des irrégularités en citant nommément les villages, secteurs et numéros de bureau de vote où ces faits se seraient produits. Ils ont pour noms : vote avec l’acte de naissance, vote avec le récépissé d’établissement de la CNIB ; vote sans aucune pièce dans certains bureaux de vote, des empruntes digitales sans aucune référence de l’identité du votant, plusieurs émargements avec la même pièce d’identité...

Et cela se serait passé dans les villages de Pètè-Guersè, Bangataka, Gorgadji1 où bureau a voté à 100% sans aucune pièce. Aussi des irrégularités auraient été constatées dans les villages de Pètèkarka, Bangueldao, Bambari ou encore à Wourohadji. Des croix devant les noms des votants, ou simplement la mention OK, HAD affirme l’avoir vu. Il a donc essayé de saisir le président de la CECI, mais celui-ci était introuvable. Celui de la CEPI se serait déclaré incompétent. De même que le procureur du Faso à Dori. Il s’en remet donc à la presse.

Curieusement, dans tous les bureaux incriminés, il y avait un ou deux représentants du candidat. Comment ces actes ont-ils pu être posés sans qu’ils ne se rendent compte ? Mystère. En tous les cas, Dori attend toujours ses résultats provisoires. Mais, en bon sage, HAD a demandé à ses militants de se tenir tranquille. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Mais il conclut avec un air dépité « Si c’est ainsi qu’on va nous battre, vraiment... ».

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV