LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

Publié le mardi 23 novembre 2010 à 04h14min

PARTAGER :                          

On le disait très populaire dans sa commune de Dori qu’il dirige depuis quatre ans maintenant. Et bien, Arba Hama Diallo, vient, apparemment de donner la preuve de cette popularité dans son fief en venant en tête au niveau des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010 dans le chef-lieu de la région du Sahel.

C’est Arba Hama, lui-même, qui l’a indiqué. Il s’est montré intraitable chez lui, en venant en tête des résultats provisoires dans presque tous les secteurs de Dori. « A part un seul secteur, nous venons en tête dans tous les autres secteurs de la ville », a laissé entendre le candidat Diallo, qui occuperait par ailleurs la 2e place dans bien d’autres localités du pays.

A l’est, dans la province de Komandjari, il suivrait le président sortant avec 12, 39% de suffrages exprimés. Dans la province du Boulgou, au Centre-est, il serait également deuxième avec 6, 64% de suffrages. Dans les Hauts Bassins, plus précisément dans la commune de Orodara, le maire de Dori, toujours avec le même rang, aurait récolté près de 10% des suffrages. Autant de bons résultats qui font, si les tendances actuelles se confirment, de Hama Diallo, le probable 2e du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010, et donc, le futur Chef de file de l’opposition politique.

Mais, cette place, pour l’instant, semble ne pas intéresser le présidentiable qui convoite sérieusement le fauteuil présidentiel. Pour ce faire, il n’hésite pas à dire que le président sortant pourrait lui-aussi jouer le rôle de Chef de file de l’opposition.

Par Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2010 à 09:34, par Thomas En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    Juste attirer l’atention de M. BAZIE que le titre de chef de file de l’opposition ne s’acquière pas sur la base du rang aux résidentielles mais est attribué au candidat ayant obtenu le plus grand nombre de député aux législatives. Actuelement la coalition de Arba compte plus de député que l’UNIR/PS sinon autant mais il reste à savoir si une coalition circonstantielle peut avoir les mêmes droits qu’un parti et aussi savoir s’il faut attendre les prochaines législatives pour faire la désignation oubien il est possible de désigner de façon rétroactive. Prière donc à ceux qui s’y connaissent de nous éclairer. Merci

  • Le 23 novembre 2010 à 10:43, par Fasobiiga En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    « Autant de bons résultats qui font, si les tendances actuelles se confirment, de Hama Diallo, le probable 2e du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010, et donc, le futur Chef de file de l’opposition politique ».

    Monsieur les journalistes !!
    svp pas de précipitations. relisez bien le statut de l’opposition avant de faire des amalgames : est chef de file de l’opposition le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’assemblée nationale. art 12 de la loi N°7/an/2000.
    En attendant nos félicitation à Arba DIALLO et M Bénéwendé SANKARA

  • Le 23 novembre 2010 à 11:05, par Parfait En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    Arba a fait la loi dans son fief à Dori et les dirrigeants CDP de la province du SENO, aussi,ont fait ce que les enfants de Dori racontent dans les rues "SI tu ne moyen pas, déclasse toi pour qu’on mette celui qui est capables" Bonne leçon pour la Direction politique du CDP.

  • Le 23 novembre 2010 à 11:29 En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    Moi qui croyais que pour être chef de file de l’opposition il fallait être chef d’un parti de l’opposition ayant le plus de députés (parmi bien-sûr les autres partis de l’opposition) à l’Assemblée Nationale ??!!

    Quelqu’un pour confirmer les dires du journaliste ?

  • Le 23 novembre 2010 à 12:15, par GITO En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    Messieurs les journalistes, ne melager pas les pédales. Lors d’une élection présidentielle, on ne désigne pas un chef de file de l’opposition politique. Le chef de file de l’opposition, c’est le responsable du parti de l’opposition qui a le plus grand nombre de députés à l’assemblée nationale après le parti au pouvoir. Donc, s’il y a changement probable de chef de file de l’opposition, ça sera lors des élections legislatives et non celles des présidentielles. NB : Même aux legislatives, ça sera le parti d’opposition qui aura le plus grand nombre de députés élus et non celui qui aura le plus grand nombre de suffrages exprimés. Merci !

  • Le 23 novembre 2010 à 12:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    - Je demande à mon Mentor M. Blaise COMPAORÉ de me nommer pour au moins 3 mois. Juste pour que je viennes faire le ménage autour de lui !

    - Juste un petit moment pour mettre dans la poubelle tous ces gourous plus nuisibles qu’utiles pour lui. Je vais les envoyer tous broutter dans les prairies, moi.

    - Je vais renouveller toute la classe politique autour de M. Blaise COMPAORÉ car, il lui faut maintenant de jeunes loups travailleurs. Pas des vieux croulants du CDP qui ne se préoccupent que de leurs devenirs maintenant, et à conserver leurs garde-mangers !

    - Je vais te les balayer complètement en 72 heures et vous allez voir comment l’air frais va souffler dans le Burkina depuis Ouaga jusqu’aux petits villages !

    - Je vais envoyer au diable tous les gens infiltrés par amitié, par relations incestes, et par parenté dans le système et qui nous polluent l’air dans ce pays paisible. Même si tu es jeunes et si tu es un pistonné, moi je te renvoi paître ! Le Gouvernement n’est pas une planque pour amis, parents et médiocres !

    Ce sera la débandade pour eux ! Ils iront rejoindre LE LION du Bulkiemdé dans les champs, et ils rugiront ensemble d’aigreur là-bas dans les hautes herbes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 novembre 2010 à 16:31 En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    Moi qui croyais que le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition qui a la plus longue "file" de députés opposants à l’Assemblée Nationale ????????

  • Le 23 novembre 2010 à 20:53, par Ismael O En réponse à : Présidentielle 2010 : Arba Diallo aurait fait la loi dans son fief de Dori

    le titre de chef de file de l’opposition serait-elle liée au rang occupé à l’election presidentielle ? Je n’en suis pas si sure. Je pense, sous reserve de confirmation, que c’est plutot la representativite à l’assemblee qui le determine.

 LeFaso TV