LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

Publié le mardi 23 novembre 2010 à 04h17min

PARTAGER :                          

Pendant que dans les bureaux de vote l’on s’activait toujours au dépouillement des votes du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010, ils étaient très nombreux les partisans de Blaise Compaoré qui se sont retrouvés à la direction nationale de sa campagne à Ouaga pour fêter la victoire de leur champion. C’est ensemble qu’ils ont revu sur écran géant les différents meetings du président sortant, sans oublier les premiers résultats provisoires du scrutin très favorables à leur candidat.

C’est en compagnie d’artistes- musiciens que les partisans de Blaise Compaoré ont passé la nuit électorale à la direction nationale de campagne du candidat. Entre autres, l’on peut citer Hortentia, Rovane, Bayili, Solo Dja Kabaco. L’ambiance était déjà à la fête avec la victoire annoncée de leur champion.

En effet, dans presque tous les résultats connus, le président vient largement en tête devant ses concurrents. Dans la commune de Manéga-Ourgou, Blaise Compaoré s’imposerait avec 97% des suffrages exprimés. Il serait à 95% dans la commune de Mégué dans la province du Ganzourgou. Dans la commune de Béguédo, dans la province du Boulgou, le président sortant aurait récolté 92% des votes.

Au moins 85% des suffrages

Ces résultats provisoires donnent déjà une idée de l’ampleur de la victoire du candidat Compaoré que ses partisans ont voulu ainsi fêté par anticipation. En tout cas, si les tendances actuelles se maintiennent, Blaise Compaoré sortira vainqueur de ce scrutin avec, au bas mot, 85% des suffrages. Et pour lui, ce serait mieux que le résultat de l’élection de 2005, où il avait obtenu un peu plus de 80% des suffrages.

Avec ces données favorables, l’on comprend aisément la mobilisation de ses partisans à la direction nationale de campagne à cette soirée du 21 novembre 2010.

Ainsi, à 21 h-22 h, il y avait déjà assez de monde. Parmi les personnalités présentes figuraient Le gouverneur du Plateau Central, Youssouf Rouamba, le directeur général de la SONABEL, Salif Lamoussa Kaboré, l’ex-député Mahamadi Koanda, le Délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2010 à 09:09, par Demo En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    Salut à tous,rien d’étonnant....pourquoi pas 99%...c’est cela les democratie bananière...joli plateau de DG et autres chercheurs de grâce...mangez,manger,succez...mais la fin est sûrement pour bientôt si Dieu aime le peuple.A bon entendeur,salut.

  • Le 23 novembre 2010 à 09:27, par yandé En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    on ne joue pas à un match de football avec les membres de l’équipe adverse comme arbitres et s’étonner du résultat
    bon chance nous tous

  • Le 23 novembre 2010 à 10:20, par Paris Rawa En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    Seulement ?!!!!

    Tout ça pour ça ?

  • Le 23 novembre 2010 à 10:58 En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    Au moins 85% c’est donc cela que tukguli avait préconisé ! sinon nous on compte pour le moment dans les 60%. Mais c’est vrai qu’on a pas ajouté les non-votants aux voix de BC !

  • Le 23 novembre 2010 à 11:02, par Omar Konaté En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    Élections sans suspense, résultats sans surprise !!!

    Certains se plaindront de l’hégémonie de notre président sur notre état, d’autres encore de triche, de fraudes ou que sais je encore d’irrégularités.

    Mais à quand une vrai opposition dans ce pays, entendons par là des personnes compétentes, ayant une véritable vision pour notre pays, des personnes désintéressées par les opportunités d’enrichissement que peuvent offrir une telle position ?

    Quand je vois un candidat parler de lui à la troisième personne et s’appelant lui même "le lion", je ne peux que me désoler de voir que bien que n’importe qui puisse se présenter aux élections, n’importe qui puisse avoir le courage de le faire, avec tout le respect que je dois à ce monsieur qui semble au demeurant très gentil.

    Blaise est un politicien expérimenté, bien qu’il soit parfois conseillé par des personnes de peu de vergogne, dans l’intérêt de notre nation, dans l’intérêt de sa stabilité, il vaut mieux voter pour lui que pour des parvenus ou des comiques qui ne parviendrons peut être pas à faire mieux.

    Monsieur le Président, je vous en conjure, faites en sorte que des élites politiques soient formées, permettez vous d’avoir une réelle opposition en mesure de discuter et de remettre en question les orientations et les choix politiques de vos gouvernements et de votre parti.

    Il est toujours bon d’être critiqué par des personnes en mesure de porter un jugement sain et structuré sur nos propres faiblesses et lacunes, cela nous enrichit et nous fortifie.

    Assurez vous que lorsque vous déciderez de céder votre place, qu’il y ait des personnes en mesure de reprendre le flambeau que ces personnes soient de l’opposition ou de votre parti.

    Travaillez avec les populations, descendez dans les quartiers, écoutez les citoyens de ce pays, visitez leurs maisons, mangez avec eux, ils vous aimeront d’autant plus. Il n’est pas dis que votre gouvernement règlera tous les maux de notre nation, il n’est pas dit que les citoyens cesseront de se plaindre et de demander toujours plus sans pour autant vouloir travailler plus ou se remettre en question.

    Mais au mieux vous toucherez du doigt les réalités de nos vies au mieux vous comprendrez quels sont les véritables enjeux de développement.

    Le développement passe par autre chose que le triptyque classique (éducation, santé, agriculture), il passe aussi par des citoyens impliqués par l’amélioration de leurs conditions de vie, il passe par des citoyens concernés par la prise en main de leur destin.

    Nous Burkinabé avons trop souvent tendance à nous plaindre, à critiquer sans proposer de solutions équilibrées, à rechercher de la reconnaissance dans les titres que nous confères nos positions plutôt que dans les actes que nous posons au quotidien.

    Monsieur le Président travaillez à faire sauter les verrous de nos esprits, travaillez à libérer les capacités de création et de réflexion de nos citoyens, travaillons à changer nos mentalités, assurons nous que nous sommes tous engager quelque soit notre bord politique, nos convictions religieuses, notre appartenance ethnique dans un seul et unique objectif, développer notre pays, améliorer nos conditions de vie, rechercher la qualité, la droiture et l’honnêteté dans tous les actes que nos entreprenons.

    Dieu vous offre une chance de faire plus, saisissez la.

    Je vous remercie.

  • Le 23 novembre 2010 à 11:57, par rulio En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    moi je souhaiterais qu’on tire même jusqu’à 90 % peut-être que ça donnera à réfléchir aux candidats qui sont allés à ce scrutin en disant que Kossyam pour eux, c’est dans la poche ?

  • Le 23 novembre 2010 à 12:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    - Je demande à mon Mentor M. Blaise COMPAORÉ de me nommer pour au moins 3 mois. Juste pour que je viennes faire le ménage autour de lui !

    - Juste un petit moment pour mettre dans la poubelle tous ces gourous plus nuisibles qu’utiles pour lui. Je vais les envoyer tous broutter dans les prairies, moi.

    - Je vais renouveller toute la classe politique autour de M. Blaise COMPAORÉ car, il lui faut maintenant de jeunes loups travailleurs. Pas des vieux croulants du CDP qui ne se préoccupent que de leurs devenirs maintenant, et à conserver leurs garde-mangers !

    - Je vais te les balayer complètement en 72 heures et vous allez voir comment l’air frais va souffler dans le Burkina depuis Ouaga jusqu’aux petits villages !

    - Je vais envoyer au diable tous les gens infiltrés par amitié, par relations incestes, et par parenté dans le système et qui nous polluent l’air dans ce pays paisible. Même si tu es jeunes et si tu es un pistonné, moi je te renvoi paître ! Le Gouvernement n’est pas une planque pour amis, parents et médiocres !

    Ce sera la débandade pour eux ! Ils iront rejoindre LE LION du Bulkiemdé dans les champs, et ils rugiront ensemble d’aigreur là-bas dans les hautes herbes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 novembre 2010 à 15:39, par ETUDIANT En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    Oh !!! encore cinq ans de souffrances. Félicitation à lui quand même.

  • Le 23 novembre 2010 à 17:40, par bhagus En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    ils n’ont meme pas honte , 85% comme dans l’ex URSS ou en coree du nord !! lamentable

  • Le 23 novembre 2010 à 20:04, par BURKIMBILA En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER

  • Le 24 novembre 2010 à 11:41, par ILBOUDO En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    salut à tous les burkinabé je voudrai par ce canal, félicité le vainqeur de cette élection présidentielle et profité par la même occation lui exhorté de mieux travailler pour le bien de tous et non pour une minorité.en effet, si vous observer bien il n’a pas eu d’engouement(sur un potenteil de plus de 7 millions d’électeurs) pour cette élection par-ce-que une grande partie de l’éléctorat n’a pas vu la réalisation concrète de certaines promesses de 2005 ou elle les trouve insuffisante je pense qu’il n’est pas tard pour bien faire. le gouvernement doit tous faire pour supprimé les ministères budgetivores fusionner d’autres et observer de la rigeur quant à l’utilisation de nos ressources.comme solution je préconise une augmentation significative de salaire( secteur public et privé) qui va permettre une augmentation de la demande de biens et service toute chose qui va sans doute permettre à nos entreprises de créer beaucoup plus d’emplois et de permettre à l’économie nationale de fonctionner normalement car si nos entreprise se porte bien les différentes taxe et impôt se règle facilement.

  • Le 24 novembre 2010 à 12:10, par prBlaiso En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    Les gens pensent agir en sankariste ou bien en je ne sais quoi en gueulant ca et la que le président Compaore n’est pas l’homme de la situation ,et qu’il use de la corruption pour s’attirer des voix.
    Cet homme est celui qui a fait du Burkina Faso ce qu’il est aujourd’hui je n’ai pas apprécié non plus qu’il s’éternise au pouvoir même si au fond cela s’est fait en toute légalité. Mais avouez que les grands politiques de ce pays font partie de son gouvernement et cette opposition qui passe son temps a le dénigrer n’a qu’un seul mot a la bouche : "ca fait 20 ans qu’il est au pouvoir". Oui mais mais qu’est ce que vous proposez de plus que lui pour ce pays ??? on ne change pas de président juste parce qu’on en a marre de l’ancien.
    Vive le président Compaore !!!

  • Le 24 novembre 2010 à 14:29, par tchogo En réponse à : Présidentielle 2010 : Au moins 85% pour Blaise Compaoré, si les tendances se confirment

    pendant qu’on critiquait les non-partants à ce scrutin qui disaient que blaise aurait 80 % et plus, les candidats disaient qu’ils seraient à Kossyam. Vrai ou faux ? Vrai ! Qui a eu raison ? les partis, les 84 partis sur 143, qui se sont tenus à l’écart de ce cafouillage et qui n’entendaient pas être des faire-valoir à blaise. Ils ont eu...... raison !

 LeFaso TV