LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

François O. Kaboré : “j’apporte ma contribution à la consolidation de la démocratie”

Publié le lundi 22 novembre 2010 à 01h18min

PARTAGER :                          

Le candidat du changement, François Ouampoussoga Kaboré a accompli, le dimanche 21 novembre 2010, son devoir de vote à Boukou, dans la commune rurale de Siglé, province du Boulkiemdé. Accompagné de son épouse, Rosalie Kaboré, le candidat a déjà dénoncé ce qu’il appelle la fraude orchestrée.

C’est à 10h 30 que le candidat du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) et du Parti des forces indépendantes pour le développement (PFID), François O. Kaboré est arrivé au bureau de vote n°1 à l’école primaire de Boukou pour accomplir son devoir de vote. Il entre dans le bureau et suit la procédure.

Le premier assesseur vérifie l’identité du candidat sur sa carte nationale d’identité et sur sa carte d’électeur. Le deuxième vérifie son inscription effective sur la liste électorale, estampille la carte d’électeur et la remet au candidat. C’est en ce moment que le président du bureau de vote lui explique comment porter son choix sur le bulletin unique. "Si vous rentrez dans l’isoloir, vous mettez votre doigt sur l’encre et vous choisissez l’un des sept candidats que vous voulez sur le bulletin unique", explique le président du bureau de vote tout en éclatant de rire. Le candidat réplique : "Tout compte fait, je sais qui est-ce que je vais choisir".

Il rentre avec le bulletin dans l’isoloir, ressort et le place dans l’urne. Il venait donc d’accomplir son devoir de vote. Il s’est dit confiant quant à sa victoire, mais dénonce déjà des irrégularités. "Ces irrégularités sont devenues des pratiques courantes du régime de Blaise Compaoré.

Cependant, je reste optimiste et j’apporte ma contribution à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Tôt ou tard, toutes ces fraudes cesseront et cela est très important", a indiqué François O. Kaboré. Il a affirmé que dans certaines localités comme Toussiana, on aurait autorisé des gens à voter sans cartes d’électeur et sans pièces d’identité. Selon lui, la plus grosse irrégularité de cette élection se remarque sur la carte d’électeur qu’il compare moins à un permis de conduire. Cette carte, a-t-il indiqué, manque d’affiliation et peut entraîner des confusions d’identité. "Vous savez qu’il y a beaucoup d’homonymes dans notre pays.

La simple localité de Boukou peut compter plus de trois ou quatre Ouampoussoga Kaboré. Si on n’ajoute pas la filiation, n’importe quel Ouampoussoga peut venir voter à la place de l’autre". François Kaboré a relevé que cette carte d’électeur n’est pas un document légal et par conséquent non valable. Cette situation relève, selon lui, de la volonté du président de la Commission électorale nationale indépendante d’organiser la fraude pour faire passer le président sortant. Il a donc qualifié ce scrutin d’illégal et d’illégitime.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV