LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Scrutin du 21 novembre : Le Président sortant vote devant les caméras du monde

Publié le lundi 22 novembre 2010 à 01h34min

PARTAGER :                          

Le président sortant sur le point de glisser son bulletin dans l’urne (Ph. A Ouédraogo)

A l’instar de milliers, voire millions, de ses compatriotes, le candidat Blaise Compaoré a accompli, le 21 novembre dernier, son devoir civique dans le scrutin présidentiel. Pour ce faire, Blaise, en compagnie de son épouse, s’est rendu au bureau de vote numéro un sis au Conseil régional du Centre au secteur 4 de Ouagadougou. Il était environ 10 h 05 mn quand le président sortant, devant un parterre de journalistes venus de tous les horizons, a glissé son bulletin de vote dans l’urne.

Pour beaucoup de cameramen ou journalistes photographes présents à Ouagadougou dans le cadre de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, c’est l’image qu’il fallait absolument avoir : celle du candidat Blaise Compaoré glissant son bulletin de vote dans l’urne. Conséquence : c’était la grande bousculade au Conseil régional du Centre, où le président sortant, accompagné de son épouse, a voté, envahi de toutes parts par les hommes d’images. Après le vote du numéro un burkinabè, l’entretien avec les journalistes ne fut pas non plus aisé. Impossible de placer son dictaphone pour recueillir le moindre propos du candidat, tellement il y avait du monde.

Blaise Compaoré a exprimé sa joie d’avoir pu accomplir son devoir civique et a souhaité que tous les Burkinabè inscrits sur les listes en fassent autant.

Une heure trente (1h 30) plus tard, c’est-à-dire à 11h 30 mn, c’est le Premier ministre, Tertius Zongo, qui arrivait sur les lieux pour accomplir le même devoir. A ses côtés, Priscille Zongo, son épouse. A la presse, le PM Zongo réitéré le même souhait de voir beaucoup de ses concitoyens se rendre dans les urnes « car ils doivent comprendre que c’est eux qui élisent le Président et pas quelqu’un d’autre ».

Souhait du Premier ministre Tertius Zongo

Le Premier ministre, Tertius Zongo, accomplissant son devoir civique (Ph. A. Ouédraogo)

Le souhait du président sortant et du Premier ministre se comprend aisément d’autant que le présent se caractérise par un faible taux d’inscription sur les listes électorales (Plus de 3 millions 239 000 électeurs sur un potentiel de 7 millions de personnes en âge de voter).
En tout cas, dans certains bureaux visités il n’y avait pas assez d’affluence. C’est le cas de celui logé au CIJEF au secteur 14 de Ouagadougou, les électeurs venaient à compte goutte. Même chose dans le bureau de vote de la Direction générale de l’Autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou, à Dapoya, au secteur 3 qui nous a reçu autour de 13 h. En revanche, dans les bureaux de votes 1 et 6 du secteur 4, la mobilisation des électeurs est restée constante jusqu’à 13 h.

Disparité de l’affluence d’un bureau à un autre

A part la disparité de l’affluence devant les bureaux, aucune difficulté majeure n’a été relevée jusqu’au moment où nous tracions ces lignes. Par exemple, certains n’ont pas pu voter parce que n’ayant pas eu leur carte nationale d’identité. Ce qui n’est pas le cas des présidentiables qui ont pu chacun accomplir son devoir civique. Maxime Kaboré, candidat, a voté dans l’arrondissement de Sig-Noghin dans la commune de Ouagadougou. Arba Hama Diallo a voté dans son village natal situé à une huitaine de kilomètres de Dori. Boukary Kaboré le « Lion » a voté chez lui à Poa, dans le Boulkiendé.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2010 à 11:30, par Amelde En réponse à : Scrutin du 21 novembre : Le Président sortant vote devant les caméras du monde

    On dira que le Burkina-Faso est un pays démocratique ! C’est ce qui compte ; pour le reste on est prêt à tordre la constitution et le pays pour s’éterniser au pouvoir.

  • Le 22 novembre 2010 à 17:27, par Yam nê yam En réponse à : Scrutin du 21 novembre : Le Président sortant vote devant les caméras du monde

    "Le président sortant" ? Vous vous êtes certainement trompé de mot. Ce président-là n’a jamais été sortant : il doit détester l’idée même de sortie ! Vous avez probablement voulu dire "le président restant" ou quelque chose de ce genre, mais pas partant. À moins qu’il s’agisse d’une blague !

  • Le 22 novembre 2010 à 18:57 En réponse à : Scrutin du 21 novembre : Le Président sortant vote devant les caméras du monde

    Blaiso, tu es celui qu’il nous faut. Merci pour tout ce que tu fais pour le peuple Burkinabè. Dieu te bénisse

  • Le 22 novembre 2010 à 20:41, par mackiavel En réponse à : Scrutin du 21 novembre : Le Président sortant vote devant les caméras du monde

    Monsieur le président, le plus dur va commencer pour vous maintenant. Le faible taux de participation devra vous permettre de comprendre que « vos conseillers et autres militants » ne mobilisent plus grand monde. Ensuite, le faible score de vos opposants doit vous permettre de comprendre que la classe politique est lessivée par votre long règne. Tous ceux qui vois serrent la main et vous applaudissent n’ont pas voté pour vous. Enfin, avez deux défis à relever : premièrement, montrer à ceux qui ne se sont pas déplacés pour ces élections qu’ils ont eu tord. Deuxièmement, montrer à ceux qui se sont déplacés qu’ils ont raison. Dans tous les cas, il suffit de demander aux services compétents de mener une étude sérieuse sur les élections, le vote a un visage féminin et vous ne pouvez vous appuyer que sur les femmes pour ce mandat qui s’annonce difficile même si l’on ne vous le laisse pas croire. « Le temps des réformes » n’est pas la reforme du temps.

  • Le 23 novembre 2010 à 17:24, par vox populi En réponse à : Scrutin du 21 novembre : Le Président sortant vote devant les caméras du monde

    je parie que blaise n’a pas voté pour lui même ! il sait qu’il ne merite pas de diriger ce pays mais il sait qu’il ya des vaillants du Congrès pour abuser de la misère d’un bétail électoral qu’on paie contre un tee-shirt ou un biellet de 1000f"on peut tromper une partie du peuple tout le temps,on peut également tromper tout le peuple un temps, mais on ne peut pas tromper TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS"

 LeFaso TV