LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election présidentielle du 21 novembre : Des observateurs européens sillonneront le Burkina

Publié le dimanche 21 novembre 2010 à 02h51min

PARTAGER :                          

L’Observatoire européen pour la démocratie et le développement (OEDD) est présent au Burkina dans le cadre du déroulement du scrutin présidentiel du 21 novembre. La délégation des observateurs composée de 12 membres a convoqué une conférence de presse ce samedi 20 novembre pour apporter des éclairages sur sa mission.

De Bobo à Kaya, de Koudougou à Zorgho, de Réo à Ouaga, quasiment toutes les zones géographiques du Burkina seront observées le jour du scrutin par des groupes de deux ou trois observateurs qui sillonneront une bonne partie du territoire burkinabè. Les localités rurales ne seront pas occultées. Les douze membres de l’OEDD présents à Ouagadougou seront repartis en cinq équipes. Certains observateurs ont déjà été au pays des hommes intègres et pourront faire la comparaison entre le scrutin de 2005 et celui de 2010 en respectant bien entendu les standards internationaux en matière d’observation des élections. Cette mission s’effectue donc dans la plus stricte indépendance morale et matérielle.

L’OEDD est une association européenne indépendante des Institutions, regroupant diverses personnalités de la société civile spécialistes du droit, du droit constitutionnel et des droits de l’homme. Il a été créée en 1991 et observent des élections à travers le monde. Aussi bien dans les démocraties confirmées que celles dites nouvelles. Mais, une observation qui se fait dans le respect de la souveraineté des différents pays où ont lieu les élections. « Nous sommes des observateurs, pas des intervenants », a précisé Charles Zorgbibe, le porte-parole de la délégation à l’occasion de la conférence de presse. « Nous sommes très respectueux de la souveraineté des pays dans lesquels nous observons des élections », a-t-il ajouté.

L’Observatoire européen pour la démocratie et le développement se donne pour objectif « d’aider, par tous moyens, à la promotion de la démocratie et au développement, conscients qu’il ne peut y avoir de réelle démocratie sans développement, ni de réel développement sans démocratie ».
Le 22 novembre 2010, la délégation européenne rencontrera la presse pour faire le point sur ce qu’elle aura observé sur le déroulement du scrutin.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2010 à 16:54 En réponse à : Election présidentielle du 21 novembre : Des observateurs européens sillonneront le Burkina

    Pour ceux qui connaissent ce monsieur, grand professeur de droit par ailleurs, rien à attendre de ces observateurs soit disant indépendants ; vous verrez, ils diront qu’à part quelques irrégularités mineures qui ne remettent pas en cause les résultats, le scrutin s’est bien passé. Allez voir où sont-ils logés et vérifiez là où ils iront faire leurs observations. Il est temps que ces manipulateurs cessent de venir parader chez nous, comme un adulte qui surveille le travail d’un enfant. On n’a pas besoin de leur avis ; d’ailleurs ils n’ont jamais remis en cause le résultat d’un scrutin, toujours favorable au régime en place

    • Le 22 novembre 2010 à 19:06, par Amkoulel En réponse à : Election présidentielle du 21 novembre : Des observateurs européens sillonneront le Burkina

      Bien dit cher anonyme..
      Jamais l’Afrique n’a envoyé de représentations à des élections en Europe ou en Amérique.. alors qu’ils arrêtent de nos traités comme des immatures. Le terme est fort mais trop c’est trop.
      Et puis le même discours, la même chanson et des dictateurs qui croupissent dans les présidences africaines.
      Mesdames et Messieurs les observateurs rentrez chez vous, aux chefs d’état africains,oups aux dictateurs africains pensez à vos parents et aux noms de famille qu’ils vous ont transmis ne trainez pas ce nom dans la boue aujourd’hui et pour toujours.

 LeFaso TV