LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Super coupe AJSB : Ce sera samedi, malgré une lettre qui fait plolémique

Publié le vendredi 19 novembre 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

Le président de l’AJSB, Alexis Konkobo

La Super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB) mettra aux prises, le samedi 20 novembre 2010 au Stade municipal, l’Union sportive des forces armées (Usfa) à l’Association sportive du Faso-Yennenga (Asfa-Y). Les préparatifs vont bon train et le comité d’organisation met les petits plats dans les grands afin cette coupe connaisse un franc succès. C’est du moins ce qu’affirme le président de l’AJSB, Alexis Konkobo, dans cet entretien qu’il a accordé à Fasozine.com, ce jeudi 18 novembre 2010. Il revient aussi sur la lettre ouverte qu’auraient adressée les deux clubs aux responsables de l’AJSB.

Fasozine.com : Quel bilan faites-vous des préparatifs de la Super coupe AJSB ?

Alexis Konkobo : Nous sommes fin prêts pour la compétition. L’ancien trophée a été définitivement remporté par l’Association sportive du Faso-Yennenga (Asfa-Y) qui a été championne de la Super coupe de l’AJSB trois années consécutives. Nous avons donc dû faire confectionner un nouveau trophée. Nous avons également déjà contacté la Ligue du centre pour l’organisation pratique du match qui aura lieu le samedi 20 novembre 2010 à 15h30 minutes au Stade municipal de Ouagadougou. Toutes les entités prenantes ont été informées et dans les heures à venir le comité d’organisation va rencontrer la Ligue du centre afin de mettre en place tout ce qu’il faut pour que la coupe se joue dans de très bonnes conditions.

Cette coupe a été lancée depuis 18 ans parce que nous avions remarqué qu’il n’existait pas de super coupe dans le paysage sportif burkinabè. Pourtant, cette compétition existe dans presque tous les pays africains et oppose le champion national au détenteur de la coupe nationale. C’est donc un vide que nous comblons.

Au Burkina, les deux clubs qui disputent la super coupe de l’AJSB sont qualifiés pour la coupe d’Afrique des clubs. Nous avons jugé qu’il était nécessaire de créer un cadre pour leur permettre d’avoir un peu d’argent pour s’équiper afin de faire face à la compétition continentale et de tester leurs nouvelles recrues, la super coupe se jouant à une ou deux semaines avant le début du championnat national.

Dans une lettre ouverte adressée aux organisateurs de la super coupe de l’AJSB, des responsables des clubs qui vont disputer le match du samedi se plaignent de n’avoir pas été informés à temps. Que s’est-il réellement passé ?

Je souhaite d’abord rectifier une chose en disant qu’il ne s’agit pas des deux équipes. Je ne pense pas qu’il s’agisse non plus de l’Asfa-Y. Quand nous avons reçu la correspondance avec son contenu acerbe vis-à-vis de l’AJSB, nous avons téléphoné aux responsables de l’Union sportive des forces armées (Usfa) pour en savoir davantage. C’est là que nous avons appris qu’il y a eu des échanges entre le président central de l’Asfa-Y et celui de l’Usfa.

Mais ce dernier a catégoriquement refusé d’adhérer à cette décision parce qu’il estimait que la Coupe AJSB a 18 ans et que tout le monde sait qu’elle se joue à une ou deux semaines de la reprise du championnat national. Ce qui fait qu’elle est maintenant dans le calendrier footballistique de notre pays. Les responsables de l’Usfa ont donc refusé de signer cette lettre. Et je ne suis même pas sûr que tout le comité exécutif de l’Asfa-Y ait adhéré à cette lettre. Je connais des membres du comité exécutif de ce club qui sont surpris de l’initiative prise par le président du comité exécutif de l’Asfa-Y.

Reconnaissez-vous au moins les faits qui vous sont reprochés dans la lettre ?

Non. Nous avons toujours écrit aux équipes qui doivent jouer la coupe, afin de le les informer. Nous ne faisons pas les choses au hasard. En parcourant la lettre ouverte on s’aperçoit que les auteurs disent qu’ils accusent réception de notre correspondance. Dans nos lettres, nous informons toujours les équipes de la date de la tenue de cette coupe. Et c’est un faux débat que de dire que nous avons fixé la date de la coupe sans consulter les équipes. Et depuis 18 ans, c’est la première fois que nous recevons une telle lettre.

Dans la lettre, il nous est aussi reproché d’avoir publié l’information dans la presse avant d’informer les clubs concernés. Nous sommes des journalistes. Après notre assemblée générale il était normal que les journalistes fassent leur travail en publiant l’information. Sinon ils auraient tordu le cou à leur métier s’ils devaient attendre que nous informions les clubs concernés avant de donner l’information au public.

Le 18 décembre prochain l’AJSB va renouveler son bureau. Comment préparez-vous votre succession ?

Après la coupe AJSB, nous allons faire notre bilan qui sera sanctionné par l’Assemblée générale. Par la suite, un bureau neutre va se mettre en place pour diriger les élections.
Cela fait maintenant deux ans que nous voulons organiser ces élections. Même lors de la dernière assemblée générale, j’avais voulu tordre le cou aux textes pour organiser l’élection du bureau mais les participants ont refusé disant qu’il fallait permettre aux gens de se concerter.

Avez-vous un poulain dont vous soutenez la candidature ?

Je n’ai aucun poulain. D’ailleurs je suis très pris dans les activités au niveau de la télévision. Je devais organiser l’installation de la chaîne régionale de la Télévision nationale à Bobo Dioulasso, ensuite la nuit et la Coupe AJSB. Il y a aussi la présidentielle du 21 novembre prochain, la semaine nationale de la culture (SNC) et le 11 décembre (célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina). Je n’ai vraiment pas la tête à cela.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche