LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plate forme multifonctionnelle : L’énergie, une voie de sortie de la pauvreté

Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

Une vue de la machine avec quelques sacs de maïs et/ou mil, riz attendant d’être mis au moulin

Après la mise en place d’un club de journalistes, le programme national multifonctionnel à travers la Cellule d’appui conseil (CAC) de l’OCCADES/Bobo a initié une visite sur une des ses plateformes à Béréba. Il s’agissait, ce samedi 13 novembre 2010 de faire connaître aux hommes de média, les bienfaits de la production locale d’énergie fournie par les machines.

Situé à 25 kilomètres de Houndé et 125 de Bobo-Dioulasso, Béréba est l’un des villages bénéficiaires du programme national de la plateforme multifonctionnelle (PTFM). Cela grâce au groupement de femmes Panicé qui en a manifesté le besoin.

Arrivé aux environs de 11 heures, ce sont des femmes toutes joyeuses qui ont accueilli le club des journalistes (mis en place le jeudi 11 novembre dernier), les responsables du programme et ceux de plusieurs autres associations. Après la mise en place et le mot de bienvenue, la présidente du groupement, Tiao Korotimi a exprimé sa joie pour l’installation de la plateforme. « Béréba est une commune rurale avec 27 villages rattachés et pas un seul moulin. Il n’est pas inconnu de tous que les travaux domestiques reviennent à la femme. Tous les matins et tôt évidemment, il faut se lever pour pilier le mil avant de se rendre à Houndé pour le moudre », a-t-elle expliqué aux invités. Depuis le 12 janvier 2009, ces pénuries n’ont plus leurs raisons d’être dans la commune rurale de Béréba, grâce à la plateforme. Le décorticage du riz, la moulure du mil, du maïs, la transformation du karité, la charge des batteries, le broyage, tout s’effectue à partir de la plateforme.

« Beaucoup de difficultés sont levées et nous en sommes très soulagées », ont-t-elles témoigné. Le groupement Panicé compte 144 femmes, 5 ont été désignées pour le comité féminin de gestion (CFG). Similaire à une entreprise, les femmes travaillent souvent tard dans la nuit. Le gain obtenu est versé dans une des banques de la ville de Houndé. Lorsque le besoin se présente tels que la réparation des machines, l’achat du gasoil, de certaines pièces ou la graisse, les femmes débloquent le capital afin de pouvoir l’honorer. Selon la caissière, depuis l’installation de la machine, la recette a constitué plus de deux millions de F CFA. Mais actuellement, elles n’ont que 525 000 F CFA dans le compte.

Et elles envisagent acheter un réfrigérateur, avec lequel elles pensent se faire d’autres gains « Les femmes sont très contentes, et il n’y a jamais eu de différend », a expliqué la présidente. « La pauvreté ayant un visage féminin, nous y avons intérêt », poursuit-elle. En effet, les femmes de Panicé n’entendent pas s’arrêter à l’achat du réfrigérateur. « Nous voulons davantage travailler, élargir nos activités afin de pouvoir éclairer toute notre commune », martèlent-elles.

Comment ont-elles bénéficié du programme ?

Le groupement des femmes Panicé a fait la demande de la plateforme. Après l’accord de ladite demande, celles-ci devraient contribuer à hauteur de 10% en espèces et en nature. C’est d’ailleurs l’une des conditions de l’accessibilité à la plateforme. Ainsi, le groupement a débloqué 400 000F CFA (ce qui n’est pas le prix réel de la machine), plus un local de 4 tôles. Il faut en effet, un local pouvant abriter la plateforme. Après satisfaction de ces conditions, s’en est suivie l’installation et la fin des calvaires domestiques.

Qu’est ce que le PTFM ?

Le programme plateforme multifonctionnelle est un programme du gouvernement burkinabé exécuté avec l’appui du PNUD. Il s’agit d’une entreprise de service énergétique créée et gérée par un groupement ou une association de femmes. La plate forme multifonctionnelle est constituée d’un moteur diesel, d’un alternateur et quelques modules de base comme une décortiqueuse, un moulin à meule de pierre, à meule métallique, une concasseuse, un chargeur de batteries, et un poste à soudure. La première phase vient d’être expirée. Et la deuxième vient de débuter cette année et cela jusqu’en 2015. L’objectif global du programme est de consolider et d’élargir l’accès à des services énergétiques de base décentralisés et abordables en faveur des populations rurales, notamment la couche féminine. Le programme entend également assurer la promotion de l’entreprise, la transformation des produits agro-alimentaires, en plus de l’amélioration des performances techniques.

En un mot, le programme vise à stopper la pauvreté. Pour la deuxième phase de l’exécution, le programme va concerner la région des Hauts-Bassins et celle des Cascades. Mais toutes les 13 régions pourront bénéficier de ce programme dans les jours à venir.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)