LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons du Burkina : Issouf Compaoré et Aly Dissa deux latéraux gauches de formation

Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Issouf Compaoré

Les Burkinabè ont félicité la victoire de leur équipe nationale face à celle de la Gambie. Cependant, beaucoup ont critiqué la prestation de Paul Koulibaly défenseur central de formation aligné en sélection comme latéral gauche. Pour pallier cela, le sélectionneur des Etalons Paulo Duarte a fait appel à Issouf Compaoré du FK Banat en D2 du championnat serbe. Aly Dissa du Sud Nivernais Imphy Decize (SNID) pourrait intéresser également l’entraineur des Etalons.

Issouf Compaoré est le nouvel appelé du sélectionneur des Etalons du Burkina Paulo Duarte. Né le 20 avril 1988 à Agnibélekrou en Côte d’Ivoire, Compaoré est sociétaire du FK Banat en Serbie. Latéral gauche, il est également capable d’évoluer en tant que milieu gauche. Le Burkinabè a été formé en même temps que Salif Dianda à l’Ecole de Formation Yeo Martial (EFYM) en Côte d’Ivoire. Après plusieurs tournois en Europe, Issouf Compaoré a fait un test à l’Olympique de Marseille. Malheureusement pour lui, la liste en équipe A était déjà bouclée.

Il rejoint la Belgique et précisément le club de deuxième division du FC Virton. Son passage dans ce club attire la convoitise de certaines formations de la Jupiter ligue (première division). Issouf Compaoré devait en principe rejoindre le Standard de Liège. Le transfert ne s’est pas effectué. Compaoré retourne en France et après un bref passage à Metz, il rejoint son club actuel le FK Banat. En réalité, Sidiki Diarra s’était déjà intéressé au joueur en 2007 pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) juniors au Congo. Le Burkinabè est un joueur bienheureux actuellement car, malgré ses convocations avec les cadets ivoiriens, son rêve a toujours été d’évoluer sous les couleurs du Burkina Faso. Paulo Duarte vient de lui donner une chance de s’exprimer. A lui de se battre pour trouver sa place dans cet effectif.

Aly Dissa

Si Issouf Comaporé vient d’être convoqué par Paulo Duarte, ce n’est pas le cas pour Aly Dissa. L’ex-sociétaire de Planète Champion International et de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) évolue actuellement du coté de Sud Nivernais Imphy Decize (SNID) en CFA 2 en France. Né le 31 décembre 1986 à Manni dans la Gnagna, Aly Dissa est passé par presque toutes les catégories des sélections nationales. Joueur de la 3ème promotion (1998) de Planète Champion en même temps que Paul et Pierre Koulibaly, Aly Dissa était le capitaine de l’équipe minime du Burkina Faso en 2000. Il intègre par la suite l’équipe nationale cadette en 2001 et 2003 sous la houlette de Jacques Yaméogo et de Pihouri Webonga. Dissa a également fait des passages en équipe junior.

Drissa Malo Traoré dit Saboteur, réputé dans la détection des talents, lui avait déjà convoqué en équipe nationale sénior en 2007. Prêté par Planète Champion à l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) en 2004 en même temps que Hervé Oussalé, Saidou Sandaogo, Jean Noël Lingani, il remporte la Coupe de la ligue en 2005 et la Coupe du Faso en 2008. Joueur physique et athlétique le Burkinabè est un latéral gauche de formation.

C’est en 2007 que Aly Dissa arrive en France après des tests non concluant à Orléans et à Nîmes. Il reste pendant huit mois chez Sibiri Alain Traoré (ancien pensionnaire de Planète Champion) à Auxerre. Suite à une annonce du SNID à la recherche d’un latéral gauche, le Burkinabè se présente pour un test avec d’autres joueurs venus de toute la France. Chaque joueur avait 15 minutes pour s’exprimer. Le Burkinabè tape dans l’œil des dirigeants du SNID. Il devient depuis lors, l’un des éléments essentiels de son club. Certaines formations françaises superviseraient l’ancien planétaire.

Aly Dissa retrouvent de temps en temps des compatriotes dans le même championnat tels que Tanguy Barro, Henoch Conombo, Ousmane Coulibaly et Firmin Sanou etc. Son objectif est de revenir dans le groupe des Etalons du Burkina. Pour Dissa, jouer en CFA 2 ne constitue aucun handicap. Si le coach Paulo Duarte lui accordait une chance, il prouverait qu’il mérite une place avec les Etalons.

Boukari Ouédraogo
Radio Campus Ouaga 91.2

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre