LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Candidat Blaise Compaoré au Centre Nord : Notre programme est symbole de lueur d’espoir

Publié le lundi 15 novembre 2010 à 02h07min

PARTAGER :                          

Mobilisation touts azimuts, les populations du centre- Nord, étaient à la rencontre du candidat Blaise Compaoré ce jeudi 11 novembre 2010. La place Sandaogo de Kaya a été lieu de la rencontre du candidat Blaise Compaoré avec ses militants de la région.

Affiche à l’effigie du candidat Blaise Compaoré à tout vent depuis le chef lieu de la région du plateau jusqu’à celui du centre Nord, ce grand rassemblement des militants CDP, ADF/RDA, AMP, et le FEDAP/BC a mobilisé tous les militants de cette région. Tous derrières la candidature de Blaise Compaoré, ils sont venus de plusieurs localités à savoir Barsalgho, Mané, Dabla, Korsimoro, Pickoutenga, Pissila, Namissiguina, Pensa, Pibaoré, Ziga, Bam, Namentega, Boussouma, Sanmentenga et Kirgoutega. Les 7510 personnes attendues venant des autres localités autres que Kaya ont été hébergées pour ce meeting.

Le candidat Blaise Compaoré avant la grande rencontre du meeting s’est entretenu avec les différentes couches sociales de la région. Hommes et femmes en âge de voter ont pris place sur le site du meeting deux heures avant l’arrivée du candidat Blaise Compaoré. Avant l’arrivée du candidat, l’animation musicale assurée par les artistes nationaux et internationaux a donné lieu à des messages aux militants sur le processus de vote du candidat Blaise. Compaoré.

15heures 54 minutes, les militants ont accordé une attention particulière à l’entrée du candidat Blaise Compaoré. C’est sur les slogans « Blaise Compaoré victoire » « Blaiso victoire » que le candidat du CDP à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 a fait son entrée. Un tour de piste et le meeting pouvait commencer.

C’est le directeur régional de la campagne du candidat Blaise Compaoré, Zambendé Théodore Sawadogo, qui a salué cette mobilisation des militants CDP, ADF/RDA, FEDAP BC, et AMP soucieux d’écrire des pages glorieuses de l’histoire de notre pays avec le candidat Blaise Compaoré. Il a rappelé quelques réalisations de son candidat dans la région. Avant de remettre au candidat Blaise Compaoré le chapelet des doléances de la région.

Les promesses de Blaise Compaoré à Kaya

« Nous avons des engagements à prendre aujourd’hui pour les cinq ans à venir » dira le candidat du CDP. Des engagements pour les hommes, les femmes et les jeunes déclamera t-il. Pour l’avenir, il faut parier sur l’homme. Le candidat Blaise Compaoré rendra un vibrant hommage aux fils et aux filles de la région qui ont été à l’avant-garde de la lutte pour notre libération.

Aux jeunes, il dira que pour le Burkina de 2015, 2020, 2030, 2050, il est de notre devoir de les préparer dès maintenant. Et cela commence par le renforcement des capacités intellectuelles de notre jeunesse. Le candidat Blaise Compaoré compte bâtir un enseignement plus pratique avec les filières professionnalisantes.

En matière de santé, le candidat du CDP compte renforcer les capacités infrastructurelles sanitaires du Burkina et de la région en accordant plus de place aux recrutements de médecins, de spécialistes et d’infirmiers. Le candidat Blaise Compaoré promet en 2011 de travailler à l’électrification de tous les départements d’ici 2012.

Surtout au niveau de la région du Centre Nord, il promet le désensablement du lac Bam pour en faire une zone économique spéciale. « Nous allons nous engager avec vous pour renforcer le secteur minier parce que rien qu’a l’épellation de cette province Sanmatenga on sait qu’il y a de l’or qui brille ».

Le candidat Blaise Comparé promet aux anciens, la tenue en 2011 d’un forum semblable à celui des jeunes et des femmes afin de bénéficier de leur expérience. Aux femmes, il notera qu’il n’y a pas d’épanouissement de la société sans l’épanouissement de la jeune fille et de la femme. C’est pourquoi dans son programme il compte travailler pour les maladies touchant la femme avec beaucoup de célérité mais que l’Etat s’engage à prendre une grande partie voire la totalité des charges.
Il conclura en disant qu’il faut que le peuple, nous fasse confiance et nous ferons le reste. C’est-à-dire, nous assurerons plus de formation, une meilleure santé, plus de qualification et nous ouvrirons les portes pour plus d’emploi et d’initiative de création des richesses.

Firmin OUATTARA : Ouaga-Kaya-Ouaga

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV