LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LE RAME AUX PRESIDENTIABLES : "Promettez-nous une autosuffisance sanitaire"

Publié le lundi 15 novembre 2010 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME), lors d’une conférence de presse à son siège le vendredi 12 novembre 2010, a interpellé les candidats à la présidentielle sur un certain nombre de priorités en matière sanitaire qu’ils intègrent insuffisamment ou pas du tout dans leur programme politique. Il s’agit, entre autres, de la gratuité du traitement ARV, de la gratuité des soins de santé et de l’acquisition d’une souveraineté dans le financement de la santé.

Le rapport du RAME, présenté par le président de son Conseil d’administration, Simon Kaboré, est sans appel : aucun des programmes politiques de cinq des sept candidats analysés ne prend en compte toutes les priorités actuelles en matière de besoins sanitaires des populations. Certains volets, comme la mortalité maternelle et infanto- juvénile, l’offre, l’utilisation et la qualité des services de santé, sont certes abordés par les différents programmes.

Mais d’autres, à l’image des maladies à potentiel endémique comme la méningite, les maladies de santé publique comme le paludisme ou la filariose lymphatique ou les maladies non transmissibles, ne font pas l’objet de prévision ou si c’est le cas, il n’y a pas d’engagement concret. Simon Kaboré s’est appesanti sur le cas du VIH/Sida et a déploré le fait que, même si les candidats proposent des mesures pour faciliter l’accès des PVVIH (Personnes vivant avec le VIH) aux ARV, il n’y a cependant pas d’engagement concret quant à la gratuité du traitement ARV ni de mesures concrètes de prévention, notamment en ce qui concerne les populations à haut risque telles les homosexuels et les prisonniers.

Dernière insuffisance relevée par le RAME, le financement de la santé reste tributaire des financements extérieurs. Pour l’association, ce domaine devrait relever de la souveraineté du Burkina. "Tous les prétendants à la magistrature suprême de notre pays doivent donc s’engager à accorder un budget conséquent à la santé et nous promettre une autosuffisance sanitaire", a indiqué Simon Kaboré. Il reste environ une semaine de campagne et Simon Kaboré et son équipe espèrent que les différents candidats prendront en compte ces observations. Le président a d’ailleurs tenu à préciser que le but du RAME n’est pas de désavantager qui que ce soit aux yeux de l’électorat et que le réseau suivra par ailleurs la mise en oeuvre des engagements pris par le candidat qui sera élu.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2010 à 19:02 En réponse à : LE RAME AUX PRESIDENTIABLES : "Promettez-nous une autosuffisance sanitaire"

    Désolé Mr le PCA. tu aurait dû mieux parlé que de demander une simple promesse. combien de promesse n’ont pas été tenue ? es tu en pénurie de promesse ? Par ailleurs je n’arrive pas à comprendre que ce PCA continue toujours de parlé plus que les autres du BE de cette association. que deviennent le préisdent du BE et les autres membres ? quand le poste de PCA n’existait, c’était le coordonnateur du RAME qui parlait toujours. maintenant qu’il y a un PCA, le coordo doit s’effacer. as tu créer ce poste de PA pour te payer des perdiems, des frais de mission, avoir un salaire ? c’est vraiment dommage que les gens qui revendique la bonen gouvernance au niveau du pays en puisse pas assurer la moindre bonne gouvernance dans leur association ou réseaux si petite soit-elle. le PCA, le PCA, le PCA, tais toi un peu et laise nous ecouter un peu les autres membres du BE, il y va de ta crédibilité. nous savons que la transparence n’a jamais existée au RAME, mais pardon, laisse nous croire qu’elle existe meme si en réalité elle n’existe. àmon tour je te demande de nous promettre la transparence, de me promettre de t’effacer un peu pour laisser les autres parler. Salut PCA

 LeFaso TV