LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Aide au développement : Des experts remettent les pendules à l’heure

Publié le mercredi 15 septembre 2004 à 06h34min

PARTAGER :                          

Un atelier international sur les instruments de gestion de l’aide se tient du 13 au 15 septembre à Ouagadougou. Organisé grâce à l’appui du Programme des nations-unies pour le développement (PNUD), coordonneur de l’aide au développement du système des Nations-Unis, l’atelier regroupe 25 pays ainsi que les représentants des bureaux des pays et des régions du PNUD.

Des représentants de la société civile prennent part aux travaux de l’atelier qui apportera des réponses aux questions d’harmonisation et d’alignement des instruments de gestion de l’aide.

L’atelier de Ouagadougou se penche sur les deux outils que sont le rapport sur la coopération au développement(RCD) et les améliorations à apporter au logiciel DCAS( système d’analyse de la coopération décentralisation).
Le premier est un rapport annuel grâce auquel les agences du PNUD diffusent l’information sur les projets et programmes ainsi que les statistiques sur l’aide au développement à destination du gouvernement, des institutions et de tous les partenaires au développement.

C’est un tableau de bord qui répertorie tous les projets bénéficiant de l’aide extérieure et les flux concernant l’aide publique. C’est un rapport important qui donne un aperçu sur la coopération pour le développement qui sert de base documentaire pour les partenaires. Généralement publié par le PNUD, le RCD est inscrit dans les attributions de la direction générale de la coopération depuis 1988. Ce transfert de l’élaboration du rapport à la partie nationale est vu comme une responsabilisation des acteurs ainsi que la valorisation des compétences locales. Le premier rapport du gouvernement burkinabé a été rendu public en juillet 2000 pour le RCD de 1999. Le RCD 2000 a été, quant à lui, publié le 11 mars 2003.

Un des objectifs de l’atelier est donc de procéder à l’harmonisation de son contenu et à son adaptation au contexte national. Le ministre des finances et du budget, Jean-Baptiste Compaoré, a relevé la nécessité d’adapter le rapport à la réalité du terrain et d’harmoniser les pratiques. Le PNUD par la voix de son représentant, Georges Charpentier, attend des participants, qu’ils enrichissent le RCD afin de renforcer son rôle de coordination de l’aide et de suivi des politiques de développement.

Malgré le fait que le RCD soit plutôt une source d’informations rétrospectives, il demeure cependant aux yeux du représentant du PNUD à l’atelier, "un des rares documents permettant de suivre l’aide extérieure de façon exhaustive". Les résultats de l’atelier permettront d’avancer dans l’harmonisation des modalités et des procédures de suivi de l’aide et une meilleure transparence.

Abdoulaye TAO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)