LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré au Centre-Nord : 20 milliards FCFA pour désensabler le lac Bam

Publié le lundi 15 novembre 2010 à 02h03min

PARTAGER :                          

Le candidat de la majorité, Blaise Compaoré, a tenu son 9ème meeting à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, le jeudi 11 novembre 2010. Dans cette région de grande production maraîchère, il a annoncé le désensablement prochain du lac Bam avec un budget de 20 milliards FCFA et l’ouverture d’une importante mine d’or à l’image de celle d’Essakane.

Ils étaient nombreux, les militants et sympathisants du candidat Blaise Compaoré venus du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga à converger ce 11 novembre vers Kaya, capitale du Centre-Nord. Parmi ce beau monde, il y avait Alizèta Ouédraogo. Veuve, la soixantaine sonnée, elle est venue du village de Silmiougou pour témoigner son admiration pour Blaise Compaoré. Et elle l’exprime haut et fort. « Je suis contente de Blaise Compaoré. C’est pourquoi je suis venue le soutenir.

C’est un homme de paix. Il est allé aider la Côte d’Ivoire à retrouver la paix et si je pouvais me scinder en dix, je le ferai le jour du scrutin pour voter pour lui. Il a promis de travailler pour le développement du Burkina Faso. Je souhaite qu’il le fasse et que même si personnellement je ne vois pas ce développement, que mes enfants et mes petits-enfants puissent en bénéficier », a-t-elle déclaré le poing levé à l’issue du meeting gigantesque auquel elle a assisté.

Comme elle, Boureima Sawadogo de la commune rurale de Barsalogo ne cache pas lui aussi sa joie au sortir du meeting. « Nous sommes satisfaits de ce que Blaise Compaoré a déjà fait pour notre région et ce qu’il a encore annoncé comme projets. Il a dit qu’il renforcera le secteur de la santé et cela nous réjouit beaucoup car lorsqu’il y a la santé, tout le reste est assuré », a renchéri l’homme barbu venu de Barsalogo. Des réalisations, le candidat Blaise Compaoré en a effectivement annoncé aussi bien à sa rencontre dans la matinée avec les forces vives qu’à son meeting qui a drainé du monde.

Conscient des besoins inscrits dans la plaquette d’idées de la région à lui transmise, Blaise Compaoré a annoncé le désensablement du lac Bam afin d’accroître la production maraîchère. Un montant d’environ 20 milliards FCFA sera consacré à cet effet. « Le ministre de l’Agriculture peut vous dire, les études finales vont être exécutées. Ce lac doit être traité avec un financement d’environ 20 milliards et il y a des bailleurs de fonds qui sont déjà engagés pour le faire », a rassuré Blaise Compaoré. Au bord du lac Bam sera aussi aménagée « une zone économique spéciale ».

Il a également annoncé l’ouverture prochaine dans la région d’une importante mine d’or semblable à celle d’Essakane dans le Sahel. Le candidat Compaoré dit par ailleurs avoir pris note des besoins de réalisations d’infrastructures routières dont le bitumage de la route nationale n°15 autrefois appelée « route du sel » qui relie Pouytenga à la frontière du Mali en passant par Kaya-Kongoussi-Séguénéga-Ouahigouya.

L’homme, l’acteur du développement Blaise Compaoré, foulard rouge au cou, a saisi l’occasion pour exposer les grands axes de son programme. « Il nous faut penser à l’avenir, créer un bien-être pour tous », a-t-il répété aux populations du Centre-Nord. Pour Blaise Compaoré, le Burkina de 2020-2030 se construit aujourd’hui. « Chaque génération prend sa part de responsabilité dans la trajectoire de l’histoire de chaque peuple », a-t-il affirmé. « Nous ne pouvons faire confiance aux montagnes, aux collines mais à une seule chose : à l’homme.

Voilà pourquoi je suis venu vous dire aujourd’hui en pensant à l’avenir de penser à l’homme ». Un homme en bonne santé, un homme éduqué, formé. Il entend alors investir dans le secteur de la santé pour assurer à l’homme la santé. Il a rassuré qu’il mettra en place un système de santé efficace et combattra l’analphabétisme. Selon lui, « il nous faut former davantage les enfants. L’éducation de base doit être encore plus élargie. Nous ne devons pas avoir au Burkina des enfants qui ne vont pas à l’école. Jusqu’à 16 ans, il faut que l’école soit obligatoire. Et nous espérons compter sur vous pour accompagner cet élan ».

Les femmes, couche vulnérable, n’ont pas été oubliées. Des plates-formes multifonctionnelles sont alors annoncées pour les femmes et des jeunes. « Je souhaite que nous puissions comprendre que dans ce mouvement qui doit s’opérer positivement pour notre société, nous devons être accompagnés par les femmes. Je ne le dis pas pour la morale, je ne le dis pas parce que l’égalité mécanique est souhaitée généralement mais je le dis parce que ce sont des bras et des énergies, des intelligences qui nous manquent ». Blaise Compaoré a aussi affirmé son ambition d’électrifier tous les chefs-lieux de département d’ici à 2012 et d’organiser un forum des anciens en 2011 afin de capitaliser leurs expériences. Convaincu que seul il ne peut réaliser les projets et l’avenir du Burkina Faso, Blaise Compaoré a appelé à une mobilisation des hommes et des femmes.

La région du Centre-Nord qui a bénéficié durant ces dernières années de 23 milliards FCFA comme investissements dans le secteur de l’éducation, 19 milliards pour l’agriculture et l’élevage et 850 millions pour l’eau potable a, par la voix de son directeur régional de campagne Zambendé Théodore Sawadogo, rassuré de sa fidélité et de son engagement pour la victoire de Blaise Compaoré. Et promesse lui a été faite au soir du 21 novembre 2010

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2010 à 17:53 En réponse à : Blaise Compaoré au Centre-Nord : 20 milliards FCFA pour désensabler le lac Bam

    Il a fallu 23 ans de pouvoir pour que Blaise comprend que la santé et l’éducation pour tous sont 2 domaines majeurs pour le développement du pays. Avant lui, Sankara l’avait compris en 4 ans de révolution avec Blaise comme N° 2.
    S’il était ailleurs qu’en Afrique, Blaise ne serait jamais élu en 2010 après plus de 20 ans de stagnation socio-économique au Burkina Faso.
    Promettre une mine d’or au Bam : c’est de se demander à qui cela va profiter ? pas aux populations qui auront quelques miettes en salaire mais qui récolteront les effets négatifs sur l’environnement (pollutions..).

 LeFaso TV