LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe Uemoa : Le Burkina rate le podium de justesse

Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso ne jouera finalement pas la finale de la 4e édition de la Coupe de l’intégration de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa) en football qui se déroule actuellement à Niamey. Les Etalons locaux ont, en effet, concédé un nul (1-1) face au Mena du Niger, résultat fort préjudiciable pour eux. C’était ce jeudi 11 novembre 2010, au stade Général Seyni Kountché, lors de la dernière journée des matchs de poules.

Alors qu’ils étaient réduits à 10, suite à l’expulsion de Ocansey Mandela (47e), après un cumul de cartons jaunes, les Etalons du Burkina Faso ont bien essayé de se qualifier pour la finale de la 4ème édition de la Coupe de l’intégration de l’Uemoa. Mais malgré le but de Mandela, dès la 22e minute, avant son expulsion, les Etalons n’ont pas pu réaliser cet exploit, car Idrissa Lawali se chargera de remette les pendules à l’heure à la 66e minute (1-1), brisant par la même occasion, le rêve des Burkinabè qui avec 5 points, se retrouvent désormais deuxième du groupe A, derrière le Niger pays hôte.

Il faut noter qu’après une victoire (2-0) sur le Togo, lors de la première journée et un match nul (2-2) face à la Guinée Bissau, la journée suivante, le Burkina Faso devait impérativement battre le Niger pour se hisser en finale.
Rappelons que seules les premières équipes des deux groupes -A et B- joueront la finale, ce dimanche 14 novembre.

Ndiaga Thiam

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2010 à 09:32, par ph En réponse à : Coupe Uemoa : Le Burkina rate le podium de justesse

    Les burkinabé sont Méchants, Médiocres et Mesquins

    • Le 12 novembre 2010 à 12:35, par John1er En réponse à : Coupe Uemoa : Le Burkina rate le podium de justesse

      Pourquoi les gens réagissent comme ça meme ?Ce monsieur là,il a quoi contre les Burkinabè ?Est-ce que le Burkina a raté le podium de justesse le podium a un lien avec les Burkinabè sont Méchants,Médiocres et Mesquins ?S’il veut exprimer sa heine et son aigreur contre les Burkinabè,qu’il attente d’autres circonstances.Qu’il justifie ses propos.

    • Le 12 novembre 2010 à 12:35, par l’inconnu En réponse à : Coupe Uemoa : Le Burkina rate le podium de justesse

      C’est facile les affirmations gratuites, le courage, l’amour du travail bien fait et l’intégrité sont les valeurs du burkinabé, simple exemple : nos paysans qui nous nourrissent malgré les conditions de travail difficile, l’aridité des sols, une pluviométrie capricieuse. C’est ça le burkinabé

  • Le 12 novembre 2010 à 10:49, par Bénéwindé En réponse à : Coupe Uemoa : Le Burkina rate le podium de justesse

    Dimanche soir, je suis allé trouver un ami qui était concentré sur sa télé et il me disait qu’il suivait un match des étalons. A la fin il m’a dit que les étalons ont gagné et que l’équipe joue bien. Je lui ai souhaité courage et bonne chance mais qu’il ne tardera pas à déchanter avec ces garçons. En mooré on dirait qu’il n’ont pas de "téégré" ( on ne peut pas compter sur eux). Voilà le resultat, un match médiocre contre le Niger qui n’a aucun palmarès à son actif. Et le sport est à l’image des autres secteurs du pays.

  • Le 13 novembre 2010 à 11:55 En réponse à : Coupe Uemoa : Le Burkina rate le podium de justesse

    Le Burkina n’est pas arrivé sur le podium par manque de discipline de ses joueurs, par de là de son encadrement technique. C’est aussi bête que celà mais les détails ça compte dans un match de football. Pourquoi Mandela a t’il passé son temps à se plainde sur le terrain à simuler des fautes plutôt que de se concentrer sur le jeu et l’encadrement au lieu de le rappelr à l’ordre l’a laissé faire, mieux l’a encourage puisque un des entraineurs vociferait à son expulsion. Pourtant ses cartons étaient mérités. En observateur averti, nous avons senti l’expulsion venir. La discipline ça compte beaucoup dans un tournoi, et les étalons ne sont pas maitres en la matière. Vous avez vu, lors de la première journée ISHOLA s’est fait fait expulser bêtement pour être aller protester auprès de l’arbitre sur faute commise par un de ses coequipiers ; un carton vraiment bête ! Les loi de jeu sont pourtant clairs , tout joueur (même le capitaine) est sanctionné par un carton jaune s’il conteste les décisions de l’arbitre. Les entraineurs n’ont également pas de droit de contester. La seconde journée , ASANTE salomon aurait pu obtenir un penalty à la 87e min , une minute avant le second but de la Guinée Bissau . Mais le fait qu’il ait passé le temps à simuler des fautes l’a deservi. L’arbitre l’a plutôt sanctionné pour simulation avec à la clé un carton jaune alors la faute sur lui était averée. Et quand c’est un tournoi , les arbitres observent un peu le comportement de certains joueurs au file des matchs pour ne pas tomber dans la duperie. Et ça peut jouer contre les joueurs qui ont l’habitude de tricher.
    Rappeler vous que lors de la CAN passé , Kéré ou Tall avait pris un carton bête dans un match capital contre le Ghana, handicapant du coup son équipe . Rappelez vous que Amadou Coulibaly avait craché sur un arbitre Togolais aux éliminatoires de la CAN 2004 et ça lui a valu 10 mois d’interdiction de jouer ni avec un club ni avec l’équipe nationale que ce soit un match amical ou officiel
    Il faut que les premiers responsables attirent l’attention des encadreurs sur ces faits ou qu’ils adjoinnent des arbitres à l’encadrement techniques des équipes nationales. C’est une situation effective en Côte d’Ivoire avec l’intégration de l’ex arbitre international SHARAF dans l’encadrempent des éléphants. ça permet de prevenir ce genre de situations. A bon entendeur salut !
    Monsieur le journaliste je vous invite a faire un dossier de presse sur les questions de discipline qui ont fait perdre des matchs aux étalons. Analyser les différentes compétions auxquelles étaons ont pris part.

    • Le 15 novembre 2010 à 14:28 En réponse à : Coupe Uemoa : Le Burkina rate le podium de justesse

      je suis d’accord avec certaines choses, mais concernant coulibaly amadou je ne suis pas d’accord, de un les images ne montre pas amadou cracher sur l’arbitre, en plus j’ai discuté avec amadou concernant ce sujet.deuxiement je trouve personnellement sévère les 10 mois de suspension pr un joueur amateur alors que au meme moment francesco totti d’italy a craché sur un arbitre en pleine coupe du monde devant des milliers de téléspectateurs et des grande instance du football mondiale et il a été puni seulement de 3 matchs.donc de defois nos chers arbitre en abusent aussi sur la non defense des acteurs sur le terran sur chez nous en afrique,je dis surtout en afrique car il y’en a un peu partout dans le monde entier.n’empeche que les joueurs et dirigeant doivent etre irreprochable par rapport a leurs comportement sur le terrain et en dehors car ils doivent donner l’exemple au jeunes joueurs qui sont l’avenir du football burkinabé. allé vive le football

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre