LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Oumar Sidibe de Badalona 2e division en Espagne : « J’ai un autre rêve, jouer chez les Etalons seniors »

Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 02h04min

PARTAGER :                          

Oumar Sidibé ex-sociétaire du Racing Club de Bobo-Dioulasso et international junior burkinabé réside depuis 2 ans à Barcelone où il monnaie son talent au CF Badalona de Barcelone, un club de 2ème division B. Ex-capitaine du RCB, Oumar Sidibé a fait partie de la première promotion du test de recrutement que Promoesport et Promoafrica avait organisé il y a de cela 2 ans au Burkina. Alors qu’un 3e stage de la même nature s’ouvre du 7 au 12 novembre 2010 à Ouagadougou, Sidibé, l’un des 5 jeunes joueurs burkinabè admis dans le championnat espagnol à la faveur du stage Promoesport, Promoafrica parle de sa nouvelle vie professionnelle et de son nouveau monde.

De Bobo-Dioulasso, te voilà en Espagne. Le dépaysement est total. Comment s’est faite ton intégration ?

Maintenant je me sens très bien et heureux d´être ici à Barcelone. Je suis en train de m´adopter au style de vie espagnol. C’est un long processus. Je m’intègre progressivement.

Es-ce que tes coéquipiers t´aident dans cette intégration ?

Mes coéquipiers ont été formidables avec moi. C´est pour cela que mon intégration se déroule facilement. C´est grâce à eux que tout se passe bien pour moi. D’ailleurs j’ai déjà pris pied dans la maison. C’est à mon tour d’aider d’autres à retrouver leurs repères. Obioma Nwankpa du Nigeria qui vient de me rejoindre aussi au club et qui est aussi passé par le stage de recrutement de Ouagadougou grâce au même projet de Promesport et de Promoafrica s’appuie sur moi.

C´est à mon tour de l´aider à s’intègrer dans le groupe et à la nouvelle vie de la ville de Barcelone. Nous sommes de très bons amis et dans les vestiaires nous avons d’excellentes relations avec tous nos coéquipiers. Ils prennent soins de nous comme dans une famille. Je tiens à souligner également le travail remarquable du staff de Promoesport et de Promoafrica qui a été toujours présent et près de moi.

Alors comment te défends-tu dans la langue espagnole ?

C´est une langue qui n´est pas facile comme l´anglais mais grâce à Dieu je m’en sors bien.

Jour pour jour, année pour année, Promoesport et Promoafrica prépare la 3ème édition du stage de recrutement qui aura lieu du 7 au 12 novembre 2010 prochain à Ouagadougou quand tu te remets dans la peau d’un stagiaire, quel souvenir cela te fait ?

J´ai de beaux souvenirs. Il y avait beaucoup d´enthousiasme entre nous les stagiaires. Lors des matchs de stage, chacun donnait tout le meilleur de lui -même du point de vue capacité et qualité car nous savions que c´était une grande opportunité. En Afrique, ces occasions n´arrivent pas chaque jour. Quand elles arrivent, il ne faut pas les rater.

Es-tu toujours en contact avec tes anciens coéquipiers en club et en équipe nationale juniors ?

Oui. Beaucoup d’entre eux évoluent ici même en Espagne. Par exemple à Logrones, à Mallorque, à Espagnol de Barcelone, à Almeria, et bientôt un autre est attendu à Espagnol de Barcelone. On s’appelle très souvent pour parler de nos expériences et en plus on s´affronte en championnat.

Nous sommes très heureux d´avoir cette possibilité et d´avoir une carrière de footballeur en Europe. En Afrique, il n’y a pas mal de très bons joueurs mais ici on n’a plus de possibilité. J’espère que le projet de Promoesport et de Promoafrica va donner l’opportunité à d’autres joueurs comme moi de pouvoir venir ici. Il est très important pour nous de pouvoir apprendre dans de bonnes conditions et d´étaler notre talent.

Es-ce que ta vie a fondamentalement changé depuis que tu as été retenu par Promoesport et Promoafrica pour une carrière en Europe ?

Bien sûr que oui. Au plan du football, tout est différent ici. C´est le jour et la nuit. Pour refaire mon retard, j’ai doublé la charge de travail. Au niveau personnel, j´aime mon pays et je continue à être en contact avec mes amis et ma famille là-bas. Je suis en train de vivre une expérience très importante. Une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouveau style de jeu, la rigueur. Je sais que je vais encore progresser.

Ton rêve d’aller jouer en Europe est réalisé. Peut-on savoir vers quoi est tourné ton regard ?

J’ai encore un rêve : jouer avec la sélection de mon pays, les Etalons du Burkina. Chaque jour que Dieu fait, chaque goûte de ma sueur qui coule, chaque travail que je fais ont pour finalité de pouvoir porter et défendre les couleurs de mon pays.

Es-tu en contact avec ton pays ?

Tous les jours et grâce aux nouvelles technologies de communication dont Skype, Facebook, j´arrive à communiquer avec eux. C’est très important d’être en contact avec eux afin de partager les moments forts de ma carrière comme les victoires et aussi les moments difficiles après les défaites. Je suis aussi en contact mes anciens coéquipiers de mon ex-club et mon ex-entraineur ; si je suis ici c´est aussi grâce à eux.

Quel joueur burkinabè préfères-tu ?

Celui qui a presque le même style de jeu comme moi, c´est bien Charles Kaboré de l´Olympique de Marseille. Mais j´aime beaucoup Jonathan Pitroipa, c´est mon idole.

Quel est ton joueur préféré dans la Liga Espagnol ?

Sans le penser 2 fois c´est bien Xavi Hernandez du FC Barcelone. Je suis allé voir une séance d´entrainement du FC Barcelone pour pouvoir le voir le plus près possible. C´est un crack !!!! J´ai pris une photo avec lui, il a été disponible pour moi. Non seulement il est crack, mais il est champion sur les terrains et également il a un cœur de champion. Il mérite le ballon d´or 2010

Un cri du cœur ?

Je sais que la destination Europe est le rêve de tout joueur africain. Je voudrais alors dire à mes camarades restés au pays que seul le travail paie. Après, il y a la chance. Mais chacun ayant son étoile, je sais que beaucoup auront leur chance. Je remercie tous ceux qui me soutiennent surtout, le public sportif burkinabè. Un grand merci au projet de Promoesport et Promoafrica, une grande chance pour le football burkinabè.

Interview réalisée par Emiliano Froldi de Promoesport

Traduction Adama Sourabié

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre