LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Télécommunications : la concurrence au centre d’une rencontre

Publié le mercredi 15 septembre 2004 à 06h21min

PARTAGER :                          

Un séminaire organisé par l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) de Dakar et l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTEL) du Burkina, s’est ouvert à Ouagadougou le 13 septembre dernier.

Il a pour thème "régulation et stimulation de la concurrence dans les télécommunications". Des participants de 6 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre qui s’achève le 17 septembre prochain.

Pour développer le thème qui est au coeur de la libéralisation des télécommunications selon le président du comité d’organisation du séminaire, Sibiri Ouattara, cinq axes de réflexion ont été définis. Il s’agit du nouveau cadre juridique et institutionnel des télécommunications ; de l’ouverture des marchés et de l’introduction de la concurrence.

Les autres axes de réflexion sont le comportement des acteurs face à la libéralisation du secteur des télécommunications ; les missions du régulateur et enfin les déterminants, les stratégies et les outils de stimulation de la concurrence. Ceux qui vont s’adonner à ces réflexions viennent du Gabon, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et bien entendu du Burkina fortement représenté par l’organe de régulation, l’ARTEL, l’Office national des télécommunications (ONATEL, l’opérateur public) et la société privée de téléphonie mobile CELTEL. Les participants représentent donc des organes de régulation et des sociétés de télécommunication publiques comme privées de leurs pays.

Pour le représentant de l’ESMT de Dakar, co-organisatrice du séminaire avec l’ARTEL, Nicolas Thon, il y a lieu de sensibiliser les acteurs sur la nécessité d’une bonne régulation dans un environnement où évoluent de nombreuses personnes.

C’est d’ailleurs, l’objectif du séminaire qui selon M. Thon est conforme à l’un des 3 mandats de l’école, à savoir assurer l’animation et l’expertise dans le domaine des télécommunications. Les deux autres étant la formation initiale et continue et la recherche.

L’ouverture des travaux du séminaire a été faite par le secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications, Jacques Arsène Louari. Dans son discours, il a souligné que les réformes des télécommunications opérées au début des années 90 avaient pour but d’améliorer l’accès aux différents services.

D’où la concurrence qui a été instaurée en brisant le monopole, jadis détenu par les services publics, par l’ouverture vers le privé. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, les pays africains doivent dépasser cette concurrence naissante et évoluer vers celle durable. A ce stade de la concurrence, les régulateurs doivent veiller au maintien de l’équilibre entre, par exemple, les services universels et les intérêts des consommateurs a conclu M. Louari.

Séni DABO et Christine SAWADOGO(Stagiaire)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique