LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

Dans la course aux voix et la cour aux électeurs, le candidat Boukary Kaboré dit le Lion a mis le cap sur la capitale économique, Bobo-Dioulasso, « une ville où l’Etat est démissionnaire pour sa construction », selon ses propres termes. Le meeting, ce n’est pas sa stratégie, mais plutôt de la caravane. Au passage de sa caravane à Bobo-Dioulasso, le lundi 8 novembre, nous l’avons intérrogé.

Qu’est-ce que le Lion propose concrètement au peuple burkinabé ?

Le Lion ne propose rien au peuple burkinabé. Le programme du Lion est déjà connu. D’ailleurs, l’important n’est pas le projet de société. Il s’agit de comprendre ce que nous faisons véritablement sur le terrain. J’ai beau me promener avec un sac plein de programme, rien ne va changer. En outre, je ne suis pas un beau parleur, mais plutôt un travailleur.

Le Lion a-t-il un bilan ?

Il faut considérer le bilan de la révolution. Le bilan des 4 ans dépasse celui des 23 dernières années. La preuve, la plupart des sociétés sont fermées. Le chemin de fer est resté intact à Kaya. Il n’a pas bougé d’un mètre. Je pense donc poursuivre avec toutes ces activités.

Pourquoi avoir attendu tout ce temps avant de revenir sur la scène politique ?

Il y a eu un coup d’Etat. Logiquement, le coup d’Etat, c’est pour mieux faire. On a dit que c’était pour rectifier. Si nous étions en erreur, la rectification pouvait peut-être corriger. Malheureusement, on s’est rendu compte que ce n’était pas pour rectifier, mais plutôt pour stopper.

Votre stratégie de campagne émane-t-elle de votre compétence ?

Bien sûr, parce que pendant la Révolution, nous avons toujours parlé de la libération du génie créateur. Au fait, la campagne c’est quoi ? Il s’agit d’une période donnée à un candidat pour se faire estimer par l’électorat. Or nous constatons que le meeting est une occasion de mensonge. Les gens paraphrasent, ils tiennent des promesses démagogiques. C’est pourquoi, le Lion a trouvé une autre manière pour battre sa campagne. J’applique là une campagne atypique de manière singulière. C’est-à-dire le contact avec la population, sous forme de caravane. Le Lion veut se faire voir. Le peuple burkinabé connaît le Lion et il veut le voir et non l’écouter.

Pensez-vous que les gens vont vous suivre ?

Le pouvoir en place a tué le Lion plusieurs fois. Il gouverne depuis 23 ans et il ne veut pas partir. En cela donc, je suis persuadé que les gens voteront pour moi.

Dans votre programme de gouvernement, que réservez-vous à Bobo-Dioulasso ?

Bobo-Dioulasso sera au cœur de mes préoccupations. Je pense que depuis les 23 ans de rectification, la ville a été oubliée. On parle de cinquantenaire. Je ne comprends pas pourquoi, on tient à faire la fête. Le Burkina Faso est à quel stade pour le moment ? L’Etat est démissionnaire dans la construction de Bobo-Dioulasso, alors qu’elle est la deuxième capitale. Il n’y a rien à Bobo. Or la Révolution avait estimé qu’il devait y avoir un aéroport international. Où est-il ? Ils ont préféré construire le marché Rood-Woko. Raison pour laquelle, je dis à la population de Bobo-Dioulasso de voter pour le Lion. Elle verra ce que je vais faire de cette ville.

C’est pitoyable de voir la ville ainsi. Toutes les sociétés d’Etat privatisées sont actuellement fermées. Et moi le Lion, je sais pourquoi, elles ont été fermées. Lorsque l’Etat est malade, le diagnostic doit être à mesure de détecter ce qui ne va pas. Peut-être, c’est le groupe qui n’est pas compétent, ou c’est le gérant qui ne vaut rien. Selon ma conviction, je trouve que c’est le gérant qui ne vaut rien et il faut l’enlever. A y voir, c’est l’ « amicalisme » qui bloque notre système de fonctionner normalement. Avec moi, Bobo-Dioulasso va reprendre son souffle.

Quand on parle de lion, c’est la vivacité, est-ce avec la même vigueur que vous aller gouverner ?

Oui, bien sûr ! Un révolutionnaire reste toujours un révolutionnaire. Il vieillit, mais il ne se fatigue pas. Il reste toujours droit, véridique et rigoureux. D’ailleurs, c’est le manque de rigueur qui contredit l’intégrité du peuple burkinabé.

Un moment, il était dit que le Lion a renoué amitié avec le président Blaise Compaoré. Qu’en est-il ?

Vous les journalistes, vous voulez toujours faire un parallèle entre le Lion et Blaise Compaoré. En tout cas, je lui souhaite longue vie parce que c’est le président. La seule chose que le Lion sait, c’est que l’amitié qui existait entre lui et Blaise est terminée depuis 1987. C’est tout. Cela n’empêche que nous soyons toujours des citoyens burkinabés. Il est le président du Faso et je ne suis pas contre lui. Le problème actuel est une question de régime. Malheureusement, c’est Blaise qui a mis ce régime en place. Et moi, je vais balayer ce régime. Il faut le reconnaître, le régime de Blaise Compaoré n’est pas bon pour le Burkina. Les gens sont fatigués. Ils veulent qu’il parte maintenant. Moi le Lion, je suis là pour le véritable changement. D’ailleurs, si un président veut perdurer, il faut faire un coup d’Etat. A ce moment, ce coup d’Etat devient légal. Ce n’est pas de la chefferie traditionnelle. Il faut un changement pour que le pays puisse se construire.

Donc le Lion n’a pas peur des coups d’Etat ?

Je suis même un spécialiste des coups d’Etat. Si un président est fatigué de gouverner, qu’il parte. S’il ne veut pas, il faudra passer par là. Le faire partir par la force.

Interview réalisée par Aly KONATE
Retranscription : Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2010 à 09:07, par le lingouste En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    Le LION, tu es fort ; mais ne parle plus de coup d’Etat. Pour faire plus démocratique, tu peux utiliser des termes comme soulèvement populaire. Te rappelles-tu, comme au bon vieux temps.
    Courage et bonne chance.

  • Le 11 novembre 2010 à 09:08, par Tognewaka En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    courage Koudoug Bonyinga le peuple te regarde

    • Le 11 novembre 2010 à 11:48 En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

      Bonjour chers journalistes !
      J’ai entièrement lu l’interview du Lion et comme l’a signifié un "forumiste" plus haut, je n’ai vu nulle part les propos qui renvoient exactement au titre de l’article, pourtant bien encadré par des guillemets. Les guillemets ne s’emploient pas n’importe comment ! Vous paraphrasez l’idée du Lion et vous la mettez entre guillemets !!! Pour un grand journal comme le vôtre, qui de surcroît constitue une référence dans l’environnement médiatique du pays voire de l’Afrique, il faut éviter les dérapages professionnels qui peuvent faire douter sur le niveau de compétence professionnelle de nos journalistes ! En plus, vous contredisez de la pire manière possible les enseignants de français qui qui se tuent à enseigner aux élèves les règles d’emploi des guillemets dans un écrit. Je sais que vous le faites pour mieux attirer la clientèle et non par ignorance ! Mais s’il vous plaît, cela peut se faire juste en paraphrasant sans recours aux guillemets, car fait de la sorte, vous courez le risque d’être poursuivis par l’auteur de l’interview ! La recherche du gain ne doit pas l’emporter sur le respect des règles en matière de rédaction ! En dehors de cette dérive, j’apprécie l’idée de l’interview et la pertinence des questions !
      Amicalement vôtre !
      Sidsaya !

  • Le 11 novembre 2010 à 09:45, par le discret En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    Monsieur les journaliste, soyez serieux dans votre travail ; je ne sais pas où vous avez titré ce titre que vous nous proposer ! Ne faites plus ça sous peine de vous voir mepriser par vos lecteurs ; c’était là juste un conseil d’ami

  • Le 11 novembre 2010 à 11:03, par KALAU En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    Cher lecteurs, la question ci-après a été posée par notre brave journaliste au LION " Un moment, il était dit que le Lion a renoué amitié avec le président Blaise Compaoré. Qu’en est-il ? " Il faut que nos journalistes apprennent à écrire ; Je rencontre très souvent ce genre de formulations malheureuses dans nos journaux. Chers journalistes, faites un effort s’il vous plait !!!

  • Le 11 novembre 2010 à 11:53, par mackiavel En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    Le lion a mis la vérité à la lumière. L’essence de la démocratie, c’est l’alternance. Après 22 ans au pouvoir, il faut bien se reposer et profiter du taux de popularité. Je rappelle qu’il est de 80 % pour Lula au Brésil, mais il n’est pas resté. Un proverbe dit que "Même quand tu n’es pas rassasié, pense au moins que cela fait longtemps que tu manges". Tu devras alors alors la sagesse d’arrêter.

  • Le 11 novembre 2010 à 12:14, par yes En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    mon cher lion, on ne comprend rien dans ton discours, il est temps que tu retournes dans ta cage !

  • Le 11 novembre 2010 à 13:06, par véronique En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    le problème avec le Lion, c’est que s’il était quelqu’un de crédible, on pourrait le poursuivre pour ses propos sur le coup d’Etat puisqu’il appelle indirectement au putsch contre blaise. Mais il joue au fou, ce qui fait qu’on laisse passer. en tout cas, c’est le bado de la campagne de 2005. Pas la peine, quoi !

  • Le 11 novembre 2010 à 16:19, par Frankfurt Direct En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    Le Lion tu sais si tu estimes que tu es capable d apporter quelque choses au peuple burkinabé fait le par les urnes.Pas par le coup d etat que tu cautionnes tant. Et si tel est le cas oú étais -tu pendant tout ce temps.

    Ces propos dans un etat de droit en construction suffisent pour que tu sois disqualifié.

    Nous voulons avancer et non réculer dans la haine.

    Voila que ton parti vient de t accorder la chance de t exprimer. vas-y ,on attend de te voir.

    Pendant que j ecrivais ce passage j ai eu l intuition qu il s agit des propos pieges en conformité avec Blaise et tenus par le Lion pour tendre un piege aux officiers naifs.

    Que toute personne qui reve de faire un coup d etat s éloigne du LION.

    If not you are dead and the lion will be lieving.
    Be carrefull, burkinbila

  • Le 11 novembre 2010 à 18:49, par Dofini En réponse à : Boukary Kaboré dit le Lion dans le Houet : « Si je suis élu, j’instituerai un décret de coup d’Etat »

    effectivement ce titre discrédite l’orateur a vue d’oeil,j’espère que vous ferez plus attention surtout en période électorale !!! courage au candidat, son approche par caravane est très ingénieuse et plus directe que les meetings mensongers ! d’ailleurs quelqu’un lis qui sur du papier ce qu’il n’a pas peut-être rédigé lui même, est digne de méfiance...

 LeFaso TV