LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hama Arba Diallo aux populations du Centre-Ouest : L’heure de sortir de la misère a sonné

Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

La création de 30 000 emplois par an et ce pendant cinq ans, une agriculture performante, une éducation de qualité, une justice pour tous, c’est ce contrat que le candidat des forces progressistes est allé proposer aux populations du centre-ouest ce mardi 09 novembre. A Koudougou où nous l’avons suivi, la mobilisation n’était pas de taille mais de qualité car, ceux qui étaient présents ont promis d’être des porte-paroles auprès de leurs amis, camarades et parents.

Deux heures d’attente, c’est ce à quoi les militants du candidat Hama Arba Diallo (HAD) ont consenti ce mardi 09 novembre à Koudougou pour voir leur « président ». C’est à 12h 30 au lieu de 10h 30 que HAD a fait son entrée dans la cour du théâtre populaire de Koudougou sous une chaleur frôlant les 45°. Avec lui, le coordonnateur régional et celui provincial. Malgré ce retard, le public constitué majoritairement de jeunes (élèves et étudiants), a tenu à le voir, l’écouter, lui serrer la main et surtout lui soumettre ses doléances, car « il est l’homme qui offre l’alternative crédible au système Compaoré ».

« Le candidat de forces progressistes est venu laver Koudougou de sa souillure par les candidats qui l’ont précédé », lance le maître de cérémonie à l’arrivée de HAD. Après le lancement du slogan « Hama Arba Diallo, au Pouvoir » bien nourri par l’amicale des étudiants pour le soutien de Hama Arba Diallo, place aux interventions. Très brefs, précis et concis, les différents intervenants n’ont pas mâché leurs mots à l’égard du candidat sortant mais, aussi des autres présidentiables. Le candidat des forces progressistes dira que, pendant 25 ans, le Burkina a fait du surplace. « Il est temps que les choses changent », lance-t-il.

Ce meeting d’un public assez modeste a connu les interventions des femmes, des étudiants, de la communauté peulh de Koudougou, des coordonnateurs provincial et régional. Tous ont égrené quasiment le même chapelet. Chômage, pauvreté, conditions d’études difficiles. Pour le coordonnateur régional Bernard Zongo, Hama Arba Diallo est l’homme de la situation. Il a réussi à former une coalition de sept partis politiques. Plus loin, ajoute-t-il, « l’Afrique et le monde entier vous reconnaissent compétence et qualité ». Le pays des hommes intègres se doit donc de profiter de cette expérience. C’est d’ailleurs ce qui explique cette candidature. Bref, « l’heure du changement a sonné », déclare-t-il.

Puis, c’est le tour du candidat de prendre la parole. Comme ses prédécesseurs, il commence par égrener le chapelet de problèmes que vit la population. A qui la faute ? « Le CDP, l’ADF/RDA, l’UNDD pour leur choix politique et leur pouvoir sans partage pendant 25 ans ». Ensuite, il explique ce qu’il fera pour le Burkina et la population du centre-Ouest. Mais, pour y arriver, il demande à ses militants d’aller retirer leur carte d’électeur et surtout d’aller voter le 21 novembre s’ils aspirent au changement véritable. « Si vous ne le faites pas, le CDP le fera à votre place », dit-il. Il explique succinctement les grandes lignes de son programme de gouvernement s’il est élu. « Si on veut lutter contre le chômage, la pauvreté, il faut lutter contre ce système dominant qui est là et qui prend chacun d’entre nous depuis le berceau jusqu’au tombeau », ajoute HAD. Les Français se plaignent du fait qu’ils doivent désormais aller à la retraite à 62 ans. Ici, on va à la retraite à six ans. « Dès que vous pouvez marcher, le chômage est garanti ; vous allez au chômage jusqu’à la mort », s’alarme-t-il.

La jeunesse devrait être l’avenir de demain et non la hantise d’aujourd’hui. De ce fait, le candidat des forces progressiste entend créer 30000 emplois par an durant son mandat. « C’est faisable, nous avons des compétences, il ne manque que la volonté politique », dit-il.

Hama Arba Diallo demande à ses militants de se déplacer en masse le 21 novembre prochain pour donner un carton rouge à Blaise Compaoré. Il invite d’ores et déjà la population de Koudougou à faire le déplacement de Ouagadougou pour accompagner le candidat président à Ziniaré pour sa retraite. « Tout est possible si vous le voulez », conclut-il.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV