LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

Publié le mercredi 10 novembre 2010 à 02h30min

PARTAGER :                          

L’incident entre la Banque commerciale du Burkina (BCB) et le groupe Megamonde a connu le jeudi 4 novembre 2010 à Wayalgin, une autre tournure. Une opposition qui a entraîné une échauffourée entre les forces de l’ordre déployées sur les lieux et les agents de la BCB.

C’est en présence d’un huissier de justice et des forces de l’ordre, venues nombreuses, qu’il a été procédé le jeudi 4 novembre dernier, à l’enlèvement de motocycles appartenant jadis à Megamonde. Un enlèvement qui a entraîné des échauffourées entre les agents des forces de l’ordre et ceux de la BCB. Ces derniers tenaient à empêcher la récupération des motos, en contestant la décision de justice rendue le 18 octobre 2010 par le Tribunal de commerce.

Il faut dire qu’une troisième société en l’occurrence Megatrading SA a fait son entrée dans ce conflit. En effet, aux dernières nouvelles, le Groupe Megamode aurait vendu des motos financées par la BCB, à la société Megatrading SA à Lomé (Togo). Lesquelles motos, une fois arrivées à la douane burkinabè, ont été saisie par la BCB par le biais de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Megatrading aurait par la suite traduit la Chambre de commerce en justice.

Et suite à la décision du 18 octobre 2010, le Tribunal de commerce a demandé à la Chambre de commerce de restituer les motos qu’elle a saisies à Megatrading. Une décision qualifiée d’injuste par la BCB, arguant le fait que le groupe Megamonde, lui doit la somme de 7 milliards de F CFA. Un montant qui est contesté par Zakaria Yaya, Directeur des affaires financières (DAF) du groupe Megamonde, pour qui la responsabilité de la banque est engagée sans la gestion de Megamonde, car c’est elle qui fixe entre autre, le prix des motos.

C’est impuissants que les agents de la BCB ont assisté à l’enlèvement des motos par Megatrading et à l’arrestation de trois des leurs, qui aux dernières nouvelles, ont été libérés. Zakaria Yaya pense pour sa part, que les deux parties en conflit gagneraient à s’asseoir ensemble et à aplanir leur différend. Pour ce qui est de la suite de cette affaire, les jours à venir nous situeront sur ce que les deux protagonistes de ce conflit, comptent faire.

Souleymane Kanazoé (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2010 à 03:56 En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    Le Burkina des affaires gere les affaires du Burkina. Travailleurs, ne vous faites pas matraquer pour des affairistes dont vous ignorez tout des intentions. Que ce soit MegaMonde ou BCB, ils vont tou vous devorer. Le ver est deja dans le fruit. ne nous blaguons pas. Ne mettez pas votre minuscule doigt entre l’ arbre et l’ ecorce, entre le marteau et l’ enclume. Pourquoi vou sortez en pleine nuit pour defendre une chevre attrapee par une hyene ? Si vous reussissez a retirer la chevre de la gueule de l’ hyene, le proprietaire va recuperer sa chevre. Si vous ne reussissez pas, l’ hyene mangera sa chevre a lle seule. Alors, ou est vottre probleme dans ca ? Ce n’est pas ca qui va empecher la societe de vopu licencier sans regarder derriere. C’est le moment qui n’ est pas arrive seulement.

  • Le 10 novembre 2010 à 09:01, par Abdoul En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    Il est temps que les choses soient claires dans cette affaire MEGAMONDE. Il ya de hauts cadres de la BCB (l’ancien DGA, l’ancien directeur du crédit, etc) qui sont impliqués jusqu’à la moelle épinière dans cette affaire là et qui ont reçu des centaines de millions de pot-de-vins. Que ces derniers viennent s’expliquer pour qu’on connaisse la vérité. Dans quel pays nous sommes là ?

  • Le 10 novembre 2010 à 10:08 En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    Entre nous, comment des employés d’une société peuvent-ils s’opposer à une decision de justice au point de commettre des violences et voies de faits sur les agents de la force publique et d’etre arretés. J’espère que des [procudres judiciares ont été dressées contre eux avant leur liberation ? Il existe des voies de droit. où sont les conseillers juridiques ?????????????????????????????????

    • Le 10 novembre 2010 à 12:38, par le bon citoyen En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

      Mon ami

      Laisses les faire. C’est leur pain qu’ils veulent sauvergarder.

      Quand la justice refuse de faire son boulot, c’est comme cela. Si les techniciens de la douane et de la CIB ont amenés les moto chez BCB c’est que techniquement c’est correcte.

      Mais comme on a corrompu les juges ils ont libéré les motos alors que les employés savent que cette opération risque de faire crouler la maison.

      Demande plutôt à nos autorités de prendre leur responsabilité pour ne pas sacrifier cette maison au profit de quelques individus.

      Bonne journée

  • Le 10 novembre 2010 à 12:14, par le bon citoyen En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    Cette histoire de BCB contre Megamonde commence à être serieux

    A première vue, on a l’intension de dire à que c’est bien fait pour la BCB. Au début de cette histoire, nous avons tous voulu attirer l’attention des autorités sur le caractère mafieux de cette société. Et c’est les dirigeants de cette même BCB qui sont sorties dirent qu’il n’y avait pas de problème. Ces gens ne savaient pas quel tour ces mafieux de Megamonde avaient dans leur tête. Aujourd’hui ils voient les conséquences. On doit licencier tous les dirigeants de BCB.

    Megamonde sachant qu’il doit à la BCB, crée une société du nom de Magatrading (je suis sur que c’est les même têtes qui sont là bas). Cette société n’ayant rien à voir avec Megamonde continue les activités de celui-ci dans les mêmes locaux et vu et à la barbe de la BCB.

    Mais je demande à nos autorités d’être plus responsable. Il y a suffisamment de preuves qui peuvent être prouvés pour arrêter ces bandits à moins qu’il y ait une volonté manifeste de ne pas le faire.

    Megamonde doit à la BCB et les documents d’entente sont là pour le prouver.
    Alors pourquoi Megamonde amène les motos pour vendre à Lomé au lieu d’amener au burkina d’autant plus que l’argent appartient à la BCB. Il y a abus de confiance, et le moyen pour la BCB était de saisir les motos à partir du moment où elle les preuves que le vendeur est Megamonde. L’acheteur (même s’il est fictif) devait se retourner contre Megamonde pour récupérer son argent.

    Je demande aux autorités de ne pas se laisser trainer dans des pots de vin et laisser cette banque qui peut crouler par cette opération et mettre des milliers de burkinabè au chômage.

  • Le 10 novembre 2010 à 14:05 En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    Peut-on me dire qui est MEGATRADING et qui est MEGAMONDE. Deux sociétés au préfixe MEGA.
    C’est bizarre cette affaire de MEGA.

  • Le 10 novembre 2010 à 16:07, par konzoé En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    Merci au personnel de la BCB je vous soutient dans votre lutte de preservation de votre outil de travail vous au moins vous avez des couilles.
    Quant au précedent intervenant je crois vous ne mesuré pas les enjeux dans cette affaire BCB /MEGAMONDE pour ce pays si cela ne vous dit rien penser aux nombreuses personnes qui y travaillent et leur famille que le chomage guette.

    • Le 26 novembre 2010 à 09:01 En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

      L’action des travailleurs est comprehensible humainement parlant. Mais c’est comme le chat qui fait poupou poupou devant la charge du berger allemand. C’est le baroud d’ honnweur mais ils ne pourront rien fae a la deferlante neoliberale. Il faut tout simplement aseptiser notre environnment economique, politique et legal pour proteger noas travailleurs. De ce point de vue, le premier intervenant n’est ;pas un insensible mais mais ne prescrit rien. Il decrit plutot. Ce n’est pas aux travailleurs de defendre leur outil de travail de cette facon.

  • Le 10 novembre 2010 à 18:00, par article 37 En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    Pourquoi BCB n’a pas intenté un procès en la liquidation de Mégamonde SA ? Megamonde est une entreprise en difficulté qui devait être en redressement judiciaire depuis longtemps. que fait le Commissaire aux Comptes de Mégamonde ? Où sont les créanciers qui peuvent mettre Mégamonde en situation de redressement judiciare.
    Les banquiers connaissent la procédure.

  • Le 10 novembre 2010 à 19:00, par DOM En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    A mon avis cet article est incohérent. salut !

  • Le 11 novembre 2010 à 10:41 En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    où sont les contrats, L’Afrique est vraiment en retard

  • Le 21 novembre 2010 à 11:14, par pisyopé En réponse à : Conflit BCB-Megamonde : Echauffourée entre agents de la BCB et les forces de l’ordre

    La seule solution à ce genre de problèmes c’est CHASSER les LIBANAIS hors du pays et de l’Afrique.
    Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique