LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’ABCEDAIRE des candidats : Pargui Emile Paré ou la stratégie de l’Araignée

Publié le mardi 9 novembre 2010 à 01h34min

PARTAGER :                          

Il s’appelle Pargui Emile Paré, ancien militant de l’UPV, du Parti du progrès social (PPS). Par la suite il héritera du siège du professeur Ki-Zerbo à l’Assemblée nationale dans les années 2000. C’était sous la bannière du PDP/PS. Après avoir claqué la porte de ce parti en 2002, il créera le Mouvement du peuple pour le socialisme/parti fédéral (MPS/PF). Candidat malheureux à la présidentielle de 2005, il espère en 2010 s’installer à Kosyam, avec sa stratégie dite de l’araignée.

A- comme… Araignée : Emile Paré a adopté pour cette campagne électorale, le porte-à-porte et le marketing politique de proximité. C’est cette méthode qu’il appelle la stratégie de l’araignée, qui étend petit à petit sa toile sur toute l’étendue du territoire pour entourer au bout du compte sa proie : le palais de Kosyam.

B- comme… bombe des 30 millions : il y a 5 ans de cela, Emile Paré et Laurent Bado furent piégés par Blaise Compaoré : sous le couvert « qu’il voulait une opposition forte et crédible » (dixit Laurent Bado), le président du Faso offrira aux leaders de l’opposition burkinabè (OBU) la somme de 30 millions. La suite fut connue. Les deux personnalités perdirent un peu de leur crédibilité, car l’affaire eu l’effet d’une bombe politique. Quelque part Emile Paré paie toujours les conséquences de cette affaire.

C- comme… CAP. Collectif pour l’alternance progressiste. C’est le CAP qui soutient la candidature d’Emile Paré. Le CAP surpassera-t-il l’OBU ? ou comme… « chat noir du Nayala » : ce nom lui colle à la peau depuis…. 1997. A cette époque là, lors des législatives, l’homme a tellement gêné le CDP dans le Nayala, en démobilisant les troupes du parti majoritaire que le surnom de « chat noir du Nayala » lui fut donné comme sobriquet.

D- comme… Docteur : Emile Paré est docteur de son Etat. Il a officié à Kaya, à Gaoua, à l’OST, à l’Hôpital Yalgado- Ouédraogo, et est actuellement MCD (médecin-chef) du Centre médical de Gounghin.

K- comme… Ki-Zerbo : Le professeur Joseph Ki-Zerbo icône intellectuelle de l’Afrique, est l’oncle et un mentor politique du « chat noir du Nayala ». En 1996 il rejoignit Ki-Zerbo avec le PPS. L’idylle ne durera pas longtemps puisqu’en 2002, Emile s’en alla de ce parti avec d’autres rénovateurs du PDP/PS.

M- comme... MPS/PF : c’est la poutre du CAP. C’est la formation politique de base fondée par Emile Paré.

O- comme… OBU : le regroupement qui fit long feu il y a 5 ans a cristallisé en son temps beaucoup d’espoir avec l’alliance. Emile Paré-Laurent Bado. Hélas l’OBU éclata avant d’avoir atteint son cible, victime d’un autre Obus.

P- comme... PDP/PS : ce parti est né d’une scissiparité d’avec la CNPP/PSD en 1993. Ce fut l’œuvre du professeur Joseph Ki-Zerbo. C’est ce parti qui fit connaître politiquement Emile Paré, même s’il est vrai qu’il fut l’adjoint de Bongnessan Arsène Yé dans les structures CR. Véritablement, c’est en remplaçant Ki-Zerbo à l’Hémicycle que le docteur Paré se révéla à l’opinion, notamment par ses interventions au Parlement. ou encore comme... "Poutoko" : sous le maquis le Fromager à Gounghin, Emile savoure le "Poutoko", ou "journal parlé" arrosé bien sûr d’un bon houblon.

U- comme... ULC : il a eu des accointances avec l’Union des luttes communistes. Il avoue avoir toujours des atomes crochus avec des camarades de ces ex-mouvements crypto-communistes.

V- comme… Victoire : le chat noir pense que le scrutin du 21 novembre sonnera la fin du pouvoir de Blaise Compaoré. Ce sera la victoire des démocrates, celle de ceux qui croient à l’alternance.

Y- comme… Yaba : Il est natif de cette localité (à 168 km de Ouagadougou) dans le Nayala notamment à 11 km de Toma.

Par Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV