LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

Publié le lundi 8 novembre 2010 à 00h51min

PARTAGER :                          

Titulaire d’une maîtrise en droit, option droit judiciaire privé, Adama Vignigbé Ouédraogo est, depuis janvier 2009, la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Une lourde responsabilité que cette femme compte assumer avec foi et conscience…

Depuis le 19 janvier 2009, c’est Adama Vignibgé Ouédraogo qui occupe le poste de secrétaire générale du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. A ce titre, elle a la responsabilité technique de coordonner toutes les structures centrales, déconcentrées et rattachées de ce département ministériel, qui a en charge la gestion des ressources humaines – plus de 100 000 agents publics - de l’Etat. Une sacrée responsabilité, dont elle mesure parfaitement le poids, et qui ne semble pas faire peur à cette juriste de formation, dont l’essentiel de la carrière s’est déroulé dans le service public.

« Dans la Fonction publique, il faut connaître les textes, savoir les interpréter et les appliquer », explique t-elle.
Née à Ouahigouya, l’actuelle secrétaire générale de la Fonction publique se destinait à des études de langues ! Après avoir mené, tambour battant, les cycles primaire et secondaire dans le chef-lieu de la région du Nord, qui l’a vue naître, et après avoir obtenu, en 1992, le baccalauréat série A4, au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, elle est, en effet, orientée vers le département d’anglais de l’Université de Ouagadougou. C’est l’un de ses frères aînés qui la convaincra de se faire réorienter en droit. « Chez nous, à l’époque, un grand-frère était pratiquement considéré comme un père. Et on écoutait beaucoup ce qu’il disait, car on avait appris l’art de respecter les aînés », se justifie-t-elle.

Des études sanctionnées par une maîtrise en droit, option droit judiciaire privé. « J’avais la possibilité de poursuivre à l’étranger, mais j’ai préféré privilégier ma famille ».

Elle entreprend de s’insérer dans le monde du travail, et intègre, après un test de recrutement, le Projet d’appui à l’administration. Puis, à la fin du projet, elle rejoint le ministère de la Fonction publique, après un autre test, comme chargée d’études à la direction des études et du contentieux. Elle devient ensuite directrice des études et de la législation, avant d’être nommée secrétaire générale de cet important département ministériel, poste qu’elle occupe depuis le 19 janvier 2009, date de son installation.

Peur du fouet du maître !

Mariée coutumièrement depuis 1996, et au plan civil, en 1997, à Léon Vignigbé, qu’elle a rencontré alors qu’elle était étudiante en deuxième année de droit, Adama Vignigbé Ouédraogo est mère de deux enfants. Et si elle sait prendre soin de sa petite famille et coordonner les activités de ce grand ministère stratégique qu’est celui de la Fonction publique, elle n’oublie pas pour autant ses racines. C’est donc avec une nostalgie non feinte qu’elle évoque son enfance dans la ville de Ouahigouya.
El hadj Abdoulaye Ouédraogo, son père, et Feue Alimata Barry, sa mère, confient son éducation à sa grand-mère et à ses oncles maternels. « J’étais tellement intégrée dans cette famille maternelle que, jusqu’à présent, des gens pensent que je suis une Barry ».

Si sa grand-mère maternelle la choyait, à l’école par contre, la situation était tout autre ! Le maître était considéré comme un Dieu et on s’appliquait dans ses études par crainte de son fouet. « Je me rappelle encore le jour de l’inscription. On m’a fait asseoir à la première table et ce n’était pas facile. C’est par la suite que mon père m’a révélée qu’il avait dit au maître que j’habitais avec ma grand-mère, et qu’il devait me tenir à l’œil ». Dans ces conditions, impossible de ne pas s’appliquer.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2010 à 08:23, par lecteur En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Mais que l’échelle fut courte pour elle !
    Elle doit être chanceuse celle là !!

  • Le 8 novembre 2010 à 09:22, par Saly En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Bon vent à Mme Vignigbé.Beaucoup de courage.

    • Le 8 novembre 2010 à 12:24, par aknaton En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

      cmt peut on passer de directeur de service à SG, sans avoir été DG. et comme ce au Ministere de la fonction publique, la question que je pose c’ est "ou est donc le plan de carrière" ?

      • Le 10 décembre 2010 à 14:18 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

        je vous informe que qu’en la matière il n’y a pas nécessité de respecter cette logique.de plus la nomination à ce poste est laissée à la discrétion du ministre.il n’ya pas lieu de polémiquer.je vous rappelle que des gens plus diplôméées et supposées plus expérimentées qu’elle ont occupé ce poste mais les dossiers traînaient, les usagers étaient racketés...donc je vous en prie encouragez-la à perséverer dans le bon sens

  • Le 8 novembre 2010 à 09:49, par Lo Dra En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Je pense que c’est grâce au châtiment corporel à l’école primaire que j’ai reussi.

    • Le 23 novembre 2010 à 16:04 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

      n’ importe quoi. Pourquoi dire que c’est grace au chatiment corporel que vous avez reussi ? Et moi d’ ajouter que vous auriez pu devenir l’ un de ces grands chercheurs en science nucleaire si vous n’ aviez pas appris a travailler sous la chicotte. Une telle phrase n’aurait jamais du sortir de la bouche d’ une autorite comme vous. Et les pauvres instituteurs qui luttent dur pour abandonner la pedagogie du baton pour adopter la pedagogie des grands groupes, que faut- il alors qu’ ils fassent ?

  • Le 8 novembre 2010 à 10:01 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Pas facile d’assumer les charges liées à un tel poste. Bravo et bonne suite.

  • Le 8 novembre 2010 à 10:32 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Bon vent à Madame VIGNIBE qui était une Soeur cadette à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FDSP) à l’époque.
    Un salut à son époux VIGNIBE avec qui on a eu à partager de très bonnes idées de projets.

    Un lecteur de fasonet depuis Dakar.

  • Le 8 novembre 2010 à 12:10 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    j’ai beaucoup de respect et d’admiration que je ne connais que par la presse. et je pense que M. Soungalo OUATTARA en faisant confiance à la jeunesse a eu raison.nous voyons les cchangements positifs qui ont lieu au ministere. c’est grâce au ministre et à toute cette jeune équipe tres dynamique. du courage madame.

  • Le 8 novembre 2010 à 13:32, par VENBIKASS En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    felicitation à Mme, Vignigbé. Je ne vous connais pas personnellement mais je suis un ancien collègue à votre mari, que je salue au passage.
    VENEGDA depuis Paris !

  • Le 8 novembre 2010 à 14:03, par dicko En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Félicitations Madame VIGNIGBE
    Bon vent car votre ministère fait du bon boulot.

  • Le 8 novembre 2010 à 18:30 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Bravo et bon vent madame

  • Le 9 novembre 2010 à 00:16 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    faut pas publier des choses comme ca...On sait tous comment ca s’est passé...une nouvelle venu qui vient supplenté les anciens en quelque année quand même !!!monsieur le journaliste ou est cette culture de la meritocratie même dans notre armée on voit ca...faut publier pour ceux qui force l’admiration par leur parcours !!

  • Le 12 novembre 2010 à 05:10 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    je vous trouve belle et photogénique.

  • Le 13 novembre 2010 à 09:38 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    J’admire le travail qu’elle fait par l’intermédiaire de son ministre car il faut reconnaître que leur équipe est entrain de nous sauver de la corruption massive au niveau des concours de la fonction publique. Cependant, je trouve que le parcours de madame n’est pas trop exemplaire car elle semble avoir plus de chance que d’esprit de combativité. Mais acceptons aussi que la chance fait partir des conditions de réussite. Bref, je souhaite bon vent à toute l’équipe de Monsieur SOUNGALO.

    • Le 24 novembre 2010 à 18:36 En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

      BON VENT A MADAME LA SG ! J’AI CONNU MADAME QUAND NOUS AVONS EU DES PROBLEMES D’INTEGRATION A LA FONCTION PUBLIQUE. ELLE EST UNE DAME QUI SE BAT SINCEREMENT POUR L’EPANOUISSEMENT DE SON MINISTERE.
      JE TIENS A DIRE QUE CETTE DAME EST UN EXEMPLE POUR BEAUCOUP DE GENS DANS LA FONCTION PUBLIQUE.
      LE MINISTRE NE SEST PAS DU TOUT TROMPER EN LUI CONFIANT CE POSTE STRATEGIQUE.
      QUE SA CARRIERE SOIT COURT POUR CEUX QUI LE TROUVENT ; PEU IMPORTE LA LONGUEUR DU PARCOURT DANS UNE BOITE, CEST LA COMPETENCE QUI COMPTE LE PLUS, COMME LE DIT UN AUTEUR, AUX AMES BIEN NEES LA VALEURS N’ATTEND POINT LE NBRE D’ANNEES !

  • Le 4 décembre 2010 à 18:26, par BEN En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    DU COURAGE MADAME CONTINUER A VOUS BATTRE

  • Le 5 janvier 2011 à 11:07, par le morien En réponse à : Adama Vignigbé Ouédraogo, SG de la Fonction publique

    Felicitations à Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et à son SG. Vous faites un grand travail et on le constate par la célérité avec laquelle les dossiers d’intégrations sont traités. Continuez ainsi c’est cela l’éssentiel. essayez d’en faire autant avec les avancements

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique