LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina et le Développement : Maxime Kaboré prône le changement à tous les niveaux

Publié le lundi 8 novembre 2010 à 00h53min

PARTAGER :                          

Maxime Kaboré se veut un apôtre du progrès pour le Burkina. En déplacement à Tenkodogo le 5 octobre dernier dans le cadre de la campagne électorale du scrutin présidentiel du 21 novembre prochain, c’est en véritable professeur de développement et de la bonne gouvernance que le candidat indépendant s’est adressé à ses militants réunis ; relevant d’un côté les cas de mauvaises gouvernances et indiquant de l’autre les pistes de solutions envisagées s’il est élu Président du Faso.

Le meeting du 5 novembre à l’ancien yaar du secteur 6 de Tenkodogo a été une occasion pour Maxime Kaboré de dresser un constat, à savoir que l’Est est une région délaissée, sans infrastructures. Pourtant, poursuit-il, elle regorge d’énormes potentialités qui méritent d’être valorisées. Et d’avancer l’idée de la construction d’une université dans la zone.

Eau potable, électricité pour tous

Mais, de façon générale, le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 21 novembre a promis beaucoup de choses aux populations de l’Est. De la santé à l’alimentation en passant par l’éducation, l’eau potable, le logement et l’électricité, le présidentiable s’est engagé à rendre accessible et de façon équitable ces différents services de base à tous.
Pour ce faire, il a promis mettre fin aux pratiques de mauvaise gouvernance dans le pays. Il a parlé notamment de favoritisme, de la corruption, de gaspillage de l’électricité, etc.

Dignité pour chaque burkinabè

« Avec Maxime Kaboré, c’est le progrès partagé, le développement centré sur l’Homme. Mon ambition c’est de donner à chaque burkinabè sa dignité », a-t-il indiqué.

Et d’annoncer son intention, s’il est élu au soir du 21 novembre 2010, de créer des emplois pour la jeunesse, d’assurer aux personnes du 3e âge et aux veuves de meilleures conditions de vie. Aux femmes Maxime Kaboré a promis plus d’accès aux sphères de décision et aux familles appelées à jouer davantage leur rôle dans l’éducation des enfants, des conditions d’épanouissement.

En vue de la mise en œuvre de tous ces engagements, le candidat parle de changement, de faire la politique autrement. Car, dit-il, la souffrance n’est ni de la droite ni de la gauche.

Soutien des jeunes et des femmes

Se comparant à ses concurrents dans la course pour la conquête du fauteuil présidentiel, Maxime a laissé entendre qu’il était le plus jeune candidat, qu’il n’était pas angoissé comme les autres ; qu’il se distinguait d’eux par son sourire, son optimisme quant à l’avenir du pays. Et d’inviter les Burkinabè actuellement en proie au pessimisme, à la résignation, à changer d’attitude et à croire au développement du Burkina. En termes plus clairs, Maxime Kaboré a exhorté ses concitoyens à s’approprier son slogan : « Osons le changement ! ».

Ni mendicité, ni injustice

En attendant le 22 novembre pour vérifier s’il a été entendu au niveau national, le candidat peut déjà se réjouir de l’engagement de ses partisans de l’Est. En tout cas, Boukary Y. Mogmenga, coordonnateur régional de campagne ; Adama Mogmenga, représentant des jeunes ; et Awa Balima, représentante des femmes, se sont succédé à la tribune pour lui témoigner leur soutien.

Dans l’entendement du candidat, le changement doit se faire à tous les niveaux, à commencer par soi-même. Tout le monde, selon lui, doit être proactif du processus, qui ne laisse place ni à la mendicité, ni à l’injustice. Car, « Si c’est pour vivre dans un pays d’égoïsme, nous finirons tous par nous exiler ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2010 à 08:22 En réponse à : Le Burkina et le Développement : Maxime Kaboré prône le changement à tous les niveaux

    Grand bravo à Monsieur Maxime COMPAORE qui arpente, en dépit de la faiblesse de ses moyens, les contrées burkinabé pour expliquer qu’il faut oser le changement et refuser la résignation même si mon candidat demeure le Président sortant, Monsieur Blaise COMPAORE. Buud Warb sonda.

  • Le 8 novembre 2010 à 10:40, par 1245 En réponse à : Le Burkina et le Développement : Maxime Kaboré prône le changement à tous les niveaux

    Oser Lutter , savoir vaincre !
    L’idée de création d’une mutuelle estudiantine au Burkina Faso était de moi : sur Horizon FM 1995-1996.
    J’ai récu par la suite une chaine de menaces...

    Mon souhait est que tu ajoutes à ton programme 2 points essentiels qui faciliteront l’accès à la santé et à l’éducation pour les populations défavorisées. Ces projets étaient personels, mais étant un fusible temporairement grillé, je te les transmets.
    J’ai de même beaucoup de respect pour le "Lion" qui mous entrainait au basket ou autres... là où tu sais !

    1) Créer une Banque Scolaire.
    2) Créer des Banques communales(qui permettront de fournir les premiers soins aux accidentés, femmes en travail, toutes urgences sanitaires...de se faire traiter...évitant ainsi des pertes humaines...

    Les détails et monyens de financements seront communiqué ultérieurement.

    Tu as commencé ! Tu vas finir, quelque soit le temps que cela prendra !

    Quant à moi j’ai été tailladé par la complicité de Burkinabês, dont nos collègues de "decrassages" : Tu es informé ! Grâce à Dieu nul ni rien n’est eternel(Mubutu l’a prouvé).

    1245

  • Le 8 novembre 2010 à 11:08, par frank En réponse à : Le Burkina et le Développement : Maxime Kaboré prône le changement à tous les niveaux

    TOUS mes encouragements Mr KABORE.nous sommes tous pour l’alternance et on sais qu’on peut compter sur vous.

  • Le 8 novembre 2010 à 18:00, par LT En réponse à : Le Burkina et le Développement : Maxime Kaboré prône le changement à tous les niveaux

    Quelqu’un d’intelligent et qui aime le Burkina ne peux pas voter blaise à moins qu’il soit ignorant

  • Le 8 novembre 2010 à 18:35 En réponse à : Le Burkina et le Développement : Maxime Kaboré prône le changement à tous les niveaux

    Pourquoi toujours on passe par la politique surtout les campagnes que ca soit legislatives/presidentielles pour proposer a ameliorer les conditions de vie des citoyens !

    Si on peut procurer de l’eau potable, electricite a tous etc...alors tout simplement faisons le pour le bien etre de l’etre humain !

    Que Dieu nous aide tous !

 LeFaso TV