LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 20h35min

PARTAGER :                          

Ramata Soré, prix CNN 2006

Journaliste au bimensuel L’Evènement, Ramata est une brave femme qui aime véritablement son métier. Elle exerce dans un domaine où l’on rencontre peu de femmes : le journalisme engagé. Mais notre invitée de la semaine s’en sort très bien. Elle s’engage où même un homme n’oserait pas. Toujours battante, Rama continue d’élargir son cursus scolaire dans une université au pays de l’oncle Sam. Rencontre avec une autre figure du monde des médias burkinabé.

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Ramata SORE. Journaliste. Actuellement, je fais un Master en journalisme aux Etats-Unis.

Parlez-nous de votre parcours professionnel

Après ma maîtrise en Sciences et techniques de l’information et de la communication obtenue en 2001 à l’université de Ouagadougou, je me suis engagée dans le journalisme. J’ai d’abord été stagiaire, pigiste et journaliste à plein temps à L’Evénement.

Pourquoi avoir choisi le métier de journaliste

Je pense que c’est mon chemin que j’ai suivi. Tout simplement pour dire que c’est un métier que j’aime beaucoup du fait de l’aspect humain qu’il revêt : travailler pour le peuple.

Comment vous y sentez-vous étant femme et journaliste engagée

Je me sens moi-même. J’estime qu’il n’y a pas un sentiment spécifique pour les femmes journalistes. C’est un métier, donc ouvert à tous les deux sexes.

En tant que journaliste, quels prix et distinctions avez-vous obtenus ?

Ça, c’est une colle. J’avoue que je n’ai pas encore compté tous les prix que j’ai eus. Il y en a tellement.

Quels sont vos projets ?

Toujours prier afin qu’Allah m’aide à donner toujours le meilleur de moi-même.

Quel regard portez-vous sur la liberté d’expression au Burkina Faso ?

Elle se consolide quand bien même il y ait encore du chemin à faire. Quand je parle de chemin à faire, je parle de la dépénalisation des délits de presse. Je parle du droit à l’accès aux sources d’informations. Je parle de médias plus professionnels à même de faire bondir le plus robuste des dictateurs de ce pays.

Cette année 2010, 17 pays africains commémorent les 50 ans d’accession à la souveraineté, quelle appréciation faites-vous de ces commémorations ?

Je pense que ces commémorations sont une opportunité pour faire le bilan de l’existence de nos pays en tant qu’individualité, d’analyser les voies et moyens devant permettre à chacun de ces pays d’être réellement indépendant et autonome afin de satisfaire les attentes des populations et non des puissances extérieures.

Bassératou Kindo
L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2010 à 23:12, par le MINIER En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    RAMSESS !Elle est la meilleure. mon amie personnel.Son defaut c’est l’idealisme.
    Remarquez:Elle ne parle d’elle qu’en une phrase. En generale les journalistes aiment parler des autres mais sont muets quand il s’agit d’eux-meme. elle a rafflé plusieurs GALIAN et son interlocuteur oublie d’en parler dans son interview.
    La Go, ya pas l’argent dans journalisme.il n’ya que des aigreurs , les risques de prison ou de mort, c’est pourquoi moi j’ai fui. Vient dans l’or

    • Le 7 novembre 2010 à 21:09 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

      Je ne savais pas qu il y avait encore des femmes dignes de leur belle peau noire au BF. Quand on compare Ramata a toutes ces filles qui se depigmentent, il n y a pas match. Ramata est vraiment le symbole de la belle femme noire africaine. Je suis deja marie, sinon je t aurai fait la cour, surtout que je vis aux USA ou tu es aux etudes actuellement.
      La beaute africaine naturelle

  • Le 6 novembre 2010 à 00:56 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    je t’aime je veux t’epouser si tu le veux bien !!!belle intelligente class realiste.... je veux te (mariager) bon courage pour la suite

    • Le 8 novembre 2010 à 08:15, par Hamane En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

      Elle n’accepterait pas te marier car tu n’as pas la moitié de son courage. tu écrit dans l’anonymat sans le moindre pseudo. il fallait laisser au moins ton pseudo et ensuite aller sur son blog et avoir ses contact et l’écrire en lui rappeler que c’est toi qui avait dit ceci sur le forum. Ramata, tu es une des journaliste très bien. je me souviens d’une interview que je t’ai accordée. Par la suite tu m’as envoyé ton écrit pour amendement avant toute publication. j’ai été fascinée par cette démarche. continue ainsi, j’ai point besoin de te dire que cela fait parti des bonnes pratique de journaliste. D’autres journaliste m’ont interviewé après, malgré mon insistance pour voir le texte après publication, je n’ai jamais été contacté et quand ils ont publié c’est autrui qui m’a informé que tu es interviewé ici.... Or Avec Ramata, ça été spontané. mais tu aurais du répondre à la question sur les prix. il fallait citer seulement les prix grands et récente ou donner ton CV à ton collègue. c’est vrai qu’il faut être modeste mais la question ne venait pas de toi.

  • Le 6 novembre 2010 à 01:31, par Ouermy Zindian En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Bon vent et que Dieu te protege contre les vampires qu’on pourrait imaginer.Je ne veux pas paraitre stupide en disant qu’elle aime vraiment son travail. C’est juste une insistance.Elle a la tete sur les epaule et a aussi un style de vie hautement simple. Bon vent Ramata SORE.

  • Le 6 novembre 2010 à 05:12 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Une pietre interview. Cette dame Rama n’est meme pas modeste.

    • Le 6 novembre 2010 à 16:37 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

      en quoi elle n’est pas modeste ? as t-elle menti ? a t-elle offense ?

    • Le 6 novembre 2010 à 21:17, par Mathieu En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

      Je suis desole’ mais je comprends votre aigreur. Je n’ai pas l’intention de la defendre(Ramata) mais pour ceux qui la connaissent,ils pourraient sans fremir, dire que Ramata Sore = MODESTIE.Savez vous qu’elle ne se rend meme pas compte de sa classe dans la societe’ et c’est cela a` mon avis qui explique que Ramata SORE ne voit pas de difference entre les Hommes. Je ne vous connais pas et je m’en voudrais vraiment de faire un jugement de valeur sur votre personne seulement, ayez le courage de reconnaitre les meritants.Ce n’est que de cette maniere que nous irons de l’avant. Merci et c’est sans rencunes !

    • Le 7 novembre 2010 à 03:35 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

      Petite Soeur, tu connais bien le Facho, oh la la, le Faso. Les gens, c’est leur comme ca. Ils ne connaissent rien, font seulement le leche- bottisme pour gagner manger et ceux qui buchent, quand des societes plus realistes leur reconnaissent des prix, ils voudraient meme qu’ on n’ en parle pas. C’est pourquoi le Bado National qui a comrpis a dit que seuls les mediocres crient trop vite a la modestie. Peuvent - ils etre autre chose ? Moi j’ ai choisi de ne pas etre burkinabe sur ce plan. Je bosse dur et je refuse que la queue remue la tete. Et quand on me dit que je ne suis pas modeste, je sens que je touche le but, mon but.
      Tu es aux States, Tu as vu comment l’ americain est le premier a souffler sa propre flute. Si tu ne souffles pas ta propre flute, qui va le faire bien et meiux pour toi. Je trouve que tu as ete trop modeste ici. Et voila qu’ un parvenu illetre, t’ en veut. Je ne veux plus que tu sois meme modeste. Si le burkinabe dit que tu es modeste, c’est que tu commences a toucher le fonds. Tas de jaloux. Laissez cette jolie go- la evoluer traquillemewnt. Tu fais honneur a la femme africaine, a la beaute africaine avec ton teint cire qui n’ a pas ete achete a Zabredaga comme ces teints margouillats serpent rouge- noir- jaune qui nous coupent l’ appetit(des femmes surtout) dans Simonville. Femmes tchatcho, regardez un peu seulement la go et imitez - la. Elle est belle, intelligente, naturelle. Il ne reste plus que Dieu me fassde l’ homme le plus heureux du monde pour etre l’ Heureux elu. Que Dieu te benisse et te donne un bon mari a ta hauteur, La Ramses Nationale comme t’a si bien nomee un internaute. Lwe reste des jaloux on s’ en tchirin.

      • Le 7 novembre 2010 à 18:20, par burkindi En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

        Félicitations ! C’est toi la vraie miss du Burkina : très belle et très intelligente.
        La modestie ne paie plus dans ce monde. Dis ce que tu es. Fais apparaitre surtout les aspects positifs. On s’en fout des jaloux ! C’est cette erreur qui nous tue d’ailleurs.Surtout le burkinabè. On se vend moins cher et les gens doutent de notre qualité. Non ! non !

  • Le 6 novembre 2010 à 18:06 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    C’est la meilleure des meilleures !!!

    Ce n’est pas manquer de modestie que de dire qu’on a reçu plusieurs prix. Elle n’en a pas fait étalage alors que d’autres auraient égrené un à un ces prix. De toute façon c’est le fruit d’un travail bien fait.

    Une grande journaliste, dans un grand organe de presse, ça fait toute la différence. Bon vent Ramsès !!!

  • Le 6 novembre 2010 à 21:22 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    soyons objectifs dans nos critiques et arretons la jalousie morbide et suicidaire. ça ne fait pas avancer un pays. prenons exemple sur d’autres peuples qui font la promotion de leurs hommes.

  • Le 7 novembre 2010 à 02:33 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Beaucoup de courage Ramata. bon vent et beaucoup de réussites. Grâce à toi, nous suivons l’actualité nationale et internationale.

  • Le 8 novembre 2010 à 03:27 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Hey Ramata,
    Ravie de savoir que t’es ici pour approfondir ta connaissance deja grande...Courage a toi...
    Nous avons besoin des journalistes comme toi...keep going,
    Florentine,

  • Le 8 novembre 2010 à 10:10 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Je suis pour des journalistes qui travail pour le peuple et non pour ceux qui copient et colle ce que les DCPM et autres ... les servent. Je suis contre la dépénalisation des délits de presse. Je suis pour respect du droit à l’accès aux sources d’informations. Vivement que les médias soient plus professionnels et à même de faire bondir le plus robuste des dictateurs de n’importe quel pays.Courage et bonne chance.

  • Le 8 novembre 2010 à 13:55 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Salut Rama, juste un coucou a toi. Felicitation, beaucoup courage, tu es une fierte pour le Burkina Faso. God bless you. Bye

  • Le 9 novembre 2010 à 11:11 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    A celui qui a dit "Une pietre interview. Cette dame Rama n’est meme pas modeste", Quand on ne sait pas, on se tait et on écoute les autres.
    Je ne reviendrai pas sur ce que les autres ont dit, j’ajouterai simplement que le nombre de diplômes que cette vraie dame a engrangé tout en faisant son dur boulot de journaliste te ferais mourrir de jalousie.
    Alors si tu ne peux pas contribuer à la réputation du burkinabè encourage ceux qui se sacrifient pour le faire.
    RAMESSES (ton surnom en Art et com) bats tois pour réaliser tes rêves et ceux que tu as pour ton pays.

  • Le 9 novembre 2010 à 12:04 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    A CELUI QUI A DIT :’’ Piètre personnage ...’’
    TAIS TOI JALOUX. NO COMENT

  • Le 12 novembre 2010 à 10:16, par Le Prince En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Félicitations à Ramata SORE. Au moins une battante dans ce marigot infesté de la presse burkinabè. Elle au moins fait honneur aux journalistes burkinabè.
    Pendant que nous y sommes,qui a des informations sur l’hémorragie au sein de Canal3 ? Il semble que les choses ne soient pas au beau fixe dans cette chaîne privée de télévision. Après le départ de Claude Rouamba, de Aïcha Sankara, et de bien d’autres, je viens d’apprendre que le Rédacteur en chef monsieur Somda a déposé sa démission. Que se passe t il ?

  • Le 12 novembre 2010 à 20:52 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Contente et fière de lire ce portrait. Ce que je retiens de Ramata Soré pour l’avoir cotoyée, c’est sa modestie, sa simplicité et sa piété. Elle fait ses cinq prières et observe le mois du carême. C’est aussi une grande bosseuse avec une conscience professionnelle remarquable. Qu’Allah te guide dans ce pays lointain. Safia

  • Le 19 novembre 2010 à 10:18, par fatim En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    bonjour grande-soeur chérie merci pour ton courage et surtout de donner le meilleur de toi au monde entier si tout le monde était comme toi.... tu es adorable.J’aimerais bien échanger avec toi car ton courage me fascine et en tant que ma grande-soeur j’apprendrai beaucoup de chose avec toi.Je te fait gros coucou. Qu’Allah te suis et guide dans tes pat Fatoumata Soré étudiante en BANQUE.mail : sor.fatoumata@yahoo.fr.

  • Le 19 novembre 2010 à 18:59 En réponse à : Ramata Soré, journaliste : « J’aimerais toujours donner le meilleur de moi-même »

    Contente de te lire et de savoir que tu bosses aux USA. Bon courage dans ce que tu fais.
    Suzanne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique