LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« UNE VICTOIRE CLAIRE » PROMISE À BLAISE COMPAORÉ AU CENTRE-EST

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré, l’un des sept candidats à la présidentielle du 21 novembre 2010, a tenu son quatrième meeting à Tenkodogo, le mercredi 3 novembre 2010. Dans le chef-lieu de la région du Centre-Est, Blaise Compaoré a précisé qu’il va s’investir davantage dans la santé et l’éducation, s’il est réélu.

Tenkodogo, la capitale du Centre-Est , était en ébullition, ce 3 novembre 2010. Femmes, jeunes et personnes du troisième âge, notamment de nombreux chefs traditionnels des trois provinces qui composent la région (Boulgou, Koulpelgo et Kouritttenga ont convergé ce jour vers le berceau ancestral des Mossé (ethnie majoritaire au Burkina Faso). C’est une grande foule que le candidat Blaise Compaoré a eu comme auditoire à l’autogare de Tenkodogo avec des prestations d’artistes nationaux dont Sami Rama, Bonsa, ghanéen (Sidney) et ivoirien (DJ Léwis).

Dans un crépitement de canons et aux cris de slogans : « le Blaiso, victoire », « Blaise Compaoré, victoire », le directeur régional de la campagne présidentielle du Centre-Est, Alain Bédouma Yoda, premier intervenant, a dressé le bilan de Blaise Compaoré, qualifié de satisfaisant dans la région. Pour Alain Yoda, Blaise Compaoré sera le choix des populations du Centre-Est.

« Les populations du Centre-Est voient combien leurs conditions socioéconomiques se sont améliorées très largement dans un contexte mondial pourtant difficile. Les écoles, les centres de santé et de promotion sociale, les centres médicaux avec antenne chirurgicale, les puits et forages, les barrages et retenues d’eau, les routes, l’électricité, les activités rémunératrices des femmes comme des jeunes pour ne citer que cela, sont des exemples concrets et palpables de ce sentiment de votre attention soutenue à leurs conditions de vie », a indiqué Alain Yoda.

« De plus, dit-il, le nouvel hôpital que vous leur promettiez en 2005 et qui vient de sortir de terre ici même à Tenkodogo est venu les convaincre que vous n’êtes pas de ces politiciens qui promettent tout et n’importe quoi qu’ils oublient aussitôt l’élection terminée ».

Appel au retrait des cartes d’électeurs et de CNIB

Et pour le scrutin du 21 novembre, Alain Yoda n’émet aucun doute sur le choix de sa région. Il promet simplement « une victoire claire, transparente, totale et incontestable pour une légitimité réaffirmée et renforcée ». « Monsieur le président, c’est notre serment pour le digne descendant de Naaba Zoungrana que vous êtes », s’est-il exprimé.

Comme Alain Yoda, le Naaba Saaga, Dima de Tenkodogo, roi de Zoungrantenga, a salué l’action et l’engagement de Blaise Compaoré pour les causes justes et pour le progrès. « A l’attention de nos populations du Centre-Est, je vous invite à aller retirer vos Cartes d’électeur dans les bureaux de vote et vos cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) dans les commissariats de police, afin de faire voter massivement notre candidat dès les premières heures du 21 novembre.

C’est par ce comportement de militants convaincus que nous assurerons à notre candidat Blaise Compaoré, la victoire au soir du 21 novembre 2010 ». Il a enfin plaidé pour la création d’un cadre statutaire qui confère à la chefferie traditionnelle, « une place et un rôle honorable dans l’environnement d’un Etat démocratique et moderne »._Blaise Compaoré a salué la mémoire de Zoungrana, fondateur de Tenkodogo, celle des hommes et de femmes qui ont lutté pour l’émancipation et l’indépendance du Burkina Faso.

Il a rendu hommage aux grands hommes de la région tels Antoine Nanga, Albert Salfo Balima, le général Tiémoko Marc Garango, Monseigneur Yougbaré… avant d’exposer quelques pans de son programme. « Je suis là ce soir, parce que les combats qui nous attendent sont des combats d’hommes et de femmes, de vaillance et de courage », dit-il. Pour lui, son programme fait la part belle à l’homme. « Le combat de toute nation est avant tout le combat des hommes. Ce sont les hommes qui font une nation.

C’est pour cela que dans le programme que je propose, c’est de voir d’abord comment nous allons assurer pour l’homme burkinabè, pour l’homme d’aujourd’hui et de demain, des capacités, des compétences, la santé ». Pour assurer la santé et garantir des compétences à l’homme, Blaise Compaoré promet le renforcement des infrastructures sanitaires et scolaires mais aussi la formation.

« Il n y a pas d’avenir dans l’obscurantisme », a-t-il fait savoir. Il ambitionne d’œuvrer à la préservation de la santé et de combattre l’analphabétisme. Blaise Compaoré annonce en outre, l’électrification de tous les départements du pays. Des plateformes multifonctionnelles seront installées pour permettre aux femmes et aux jeunes de mener des activités génératrices de revenus. A Tenkodogo, il n’a pas manqué de lancer un appel à l’unité d’action pour faire du Burkina Faso un pays émergent. Un appel lancé aussi bien aux Burkinabè de l’intérieur qu’à la forte diaspora qui se distingue en Italie.

Après avoir reçu les préoccupations des populations de la région, Blaise Compaoré qui promet de les prendre en compte dans la mise en œuvre de son programme a mis le cap sur Fada N’Gourma, terre de Diaba Lompo, pour la conquête de l’électorat.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2010 à 07:31 En réponse à : « UNE VICTOIRE CLAIRE » PROMISE À BLAISE COMPAORÉ AU CENTRE-EST

    Grand Merci à notre Candidat, le Président Blaise COMPAORE et également à Monsieur Alain YODA qui a eu les mots justes pour décrire la situation. En effet, toute politique qui place l’homme au coeur de toutes préoccupations et dans l’union, est nécessairement une excellente politique. La région du Centre-est dispose de tous les atouts afin de poursuivre l’amélioration de la santé et de l’éducation. Au soir du 21 novembre 2010, cette victoire sera celle du peuple burkinabé tout entier. Poursuivons la mobilisation et le combat contre toutes les souffrances de l’homme. "La Diaspora bienveillante et solidaire".

  • Le 5 novembre 2010 à 10:52, par fola En réponse à : « UNE VICTOIRE CLAIRE » PROMISE À BLAISE COMPAORÉ AU CENTRE-EST

    Monsieur le Président, merci pour ses réalisations et pour promise à l’occasion de cette campagne. Mais le centre est ne se limite pas à tenkodogo. koupela, zabré, garango,etc peuvent aussi bien vous accueillir pour de tels meeting ou ne serait ce que pour des visites dans le pays comme on le dit.
    seulement le hic est le bitumage des axes qui mènent à ces villes émergentes et dont les habitants seraient sans doute heureux de vous y accueillir.
    Ne dit on pas que la route du développement passe par le développement de la route ! l’un des problèmes majeurs du centre est est le bitumage de certains axes principaux qui n’a que trop tardé. les axes Manga-Zabré et guiba-garango par exemple. pendant combien de temps va t-on continuer d’ignorer cela.
    ce sont là des projets d’envergure qui contribuerai à enlever une épine aux pieds du développement de la région.
    merci

  • Le 5 novembre 2010 à 18:01, par l’homme du peuple En réponse à : « UNE VICTOIRE CLAIRE » PROMISE À BLAISE COMPAORÉ AU CENTRE-EST

    Merci au Leader incontestée Blaise Compaoré pour la vie qu’il nous donne, et la pluie abondante. Longue vie à lui sur le trône. et surtout qu’il n’oublie pas son compagnon de lutte le Camarade capitaine Thomas Sankara

  • Le 7 novembre 2010 à 00:47, par nacado En réponse à : « UNE VICTOIRE CLAIRE » PROMISE À BLAISE COMPAORÉ AU CENTRE-EST

    jMexcuse d’avoir fait un plagiat, mais ca vaut la peine, lisez en chaque fois que vs voyez ce monsieur ds votre localite faire l’evangile. lisez plutot

    Ce candidat me fait trop rire. Chaque 5 ans, dès le lancement de la campagne présidentielle, il se fait appeler « le Blaiso » ou le camarade Blaise Compaoré, tout le monde cri sans craint cela. Il marche à pieds, tend la main aux plus pauvres, il ne traverse plus un village sans s’arrêter et promettre le ciel et la terre, il se fait plus proche du peuple, de l’électorat, bref de son bétail électoral. Dès les prémière seconde de sa victoire officielle, il se fait appeler son Excellence Mr le Président, personne n’ose l’appeler le « Blaiso » ou le camarade Blaise Compaoré, il ne traverse plus els villages mais les survole, les routes de Ouagadougou ou des localités visités sont barrées 1 heure avant ses passages, les pauvres ne peuvent plus le saluer. Même la majorité de ses demandeurs d’audience les plus chanceux sont reçu par le premier ministre ou le président de l’assembler. Il change de N° de téléphone et même le président n’a plus son numéros directe encore moins els autres à cotés, il ne réalise plus ses promesse, il attend qu’un fils de la région soit premier ministre ou ministre influent avant de commencer à investir dans votre localité. Si au bout de 5 ans aucun fils de votre localité n’a réussit à se « prostituer politiquement », votre localité est abandonnée. Il devient très distant de son bétail électoral. Les plus chanceux de ce bétail ayant reçu 3 pagnes ou un tee-shirt ou 500 f lors de sa campagne doivent se contenter de cela sur 5ans ou 60 mois. Il est très courageux et proche du peuple lors des campagnes et très peureux et distant lors de son mandat. Jean Ziegler se demandait comment les présidents africains élu par 90% du peuple se protège à 90% contre ce peuple lors de leur déplacement ou meeting ? En réalité ce n’est pas ce candidat qui nous trompe, nous nous laissons tromper

    • Le 8 novembre 2010 à 09:22 En réponse à : « UNE VICTOIRE CLAIRE » PROMISE À BLAISE COMPAORÉ AU CENTRE-EST

      Nacado, tu fais exprès ou quoi ? les gens qui devaient voter et inciter d’autre à voter pour le changement ne se sont même pas inscrits sur les listes électorales. les hommes du pays des hommes intègres ont une fois de plus démontre leur carence intellectuel. et comme les intellectuels sont idiots les analphabètes vont décider de leur sort. les ivoiriens ont démontré leur intelligence en s’inscrivant nombreux sur les listes électorales et choisiront au second tour qui ils veulent à leur tête. mais yako... Burkinabè. grande gueule qui n’agit jamais. chacun s’assoit dans sa misère et dit que dans tout les cas les résultats sont connus. c’est trop bête.

 LeFaso TV