LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Le candidat Blaise Compaoré a eu son cinquième meeting électoral à Fada N’Gourma, ce jeudi 4 novembre 2010. Dans le chef-lieu de la région de l’Est, les Gourmantché, population majoritaire, lui ont rassuré que sa réélection est déjà prédite pas la science divinatoire (le sable) dont elles sont les maîtres au Burkina Faso.

Situé à 220 km à l’Est de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, la ville de Fada N’Gourma a abrité le cinquième meeting du candidat Blaise Compaoré. Au cours d’ échanges qu’il a eus avec les personnes-ressources de la région et un meeting tenu dans l’après-midi, les maîtres de la géomancie, la science divinatoire du royaume du Gulmu, lui ont déclaré qu’il sera brillamment réélu au soir du 21 novembre 2010. « Le sable a déjà parlé », indiquent les anciens. « Votre campagne sera une promenade de santé. Au soir du 21 novembre, votre score sera plus qu’à hauteur d’homme ordinaire ; il sera à la hauteur du grand baobab de Diaba Lompo ».

Les populations de l’Est par la voix du directeur régional de la campagne, Paramanga Ernest Yonli, ont félicité Blaise Compaoré pour les acquis enregistrés dans leur région et lui assuré un vote massif le 21 novembre. Elles lancent par ailleurs un défi à la région du Plateau central, fief de Blaise Compaoré.

Elles pensent les battre en suffrages au soir du 21 novembre. Aux femmes et hommes venus du Gourma, de la Komandjari, de la Gnagna, de la Tapoa et de la Kompienga pour écouter le candidat à la place du dispensaire urbain de Fada N’Gourma devenue petite pour contenir la grande mobilisation, Blaise Compaoré a indiqué qu’il place l’homme au centre de son programme dans les cinq prochaines années, s’il est réélu. Pour assurer un avenir serein, il promet de veiller au renforcement de la santé des burkinabè. Blaise Compaoré a alors annoncé la construction de centres médicaux, la formation de personnels de santé, la transformation des centres de santé en centres médicaux avec antennes chirurgicales, la construction de plusieurs facultés de médecine.

Du bitume attendu sur la nationale n°18

La région de l’Est a salué l’action de Blaise Compaoré à son profit. Des acquis qui sont : l’ouverture d’un guichet unique de fonds d’appui à la jeunesse , la construction d’un stade, les cités du 11 décembre, la lutte permanente contre l’insécurité, l’implantation d’une direction régionale du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, d’un Conseil régional des jeunes de l’Est, l’ouverture d’un lycée professionnel, l’Opération permis de conduire pour les jeunes.

Abordant les préoccupations des populations qui sont entre autres, la réalisation d’infrastructures routières notamment le bitumage de la nationale n°18 qui va de Taparko dans le Centre- nord à Fada N’gourma, la construction d’une université, d’une salle polyvalente et d’un abattoir frigorifique, la lutte contre l’insécurité sur les axes routiers, la réalisation de barrages, la couverture télévisuelle de la Komandjari, Blaise Compaoré a promis de les prendre en compte en fonction de la disponibilité des moyens de l’Etat. Faisant sienne la citation selon laquelle « la route du développement passe par le développement de la route », il a promis la réalisation d’infrastructures routières et de d’électricité pour l’Est.

Sa majesté Koupiendeli, roi du Gulmu, directeur régional-adjoint de la campagne présidentielle, tout en rassurant le président sortant, Blaise Compaoré de sa réélection a plaidé pour un statut clair des chefs coutumiers car pour lui, « les chefs coutumiers sont les oubliés de la société burkinabè ». Il a souhaité qu’une réflexion soit menée afin que ceux-ci ne soient plus considérés comme des objets mais comme des acteurs de ce pays ; qu’ils puissent exercer librement leur fonction.

En réponse, Blaise Compaoré a indiqué qu’il a toujours œuvré pour la valorisation de la chefferie coutumière mais ne peut créer un statut particulier pour les coutumiers. Il les invite à s’organiser, à faire leur statut qui ne soit pas contraire aux lois de la République. En ce cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, Blaise Compaoré n’a pas oublié ses devanciers qui ont agi depuis les temps anciens pour faire du Burkina ce qu’il est aujourd’hui.

Il a eu une pensée pour les rois Diaba Lompo, Yendabli… dont « l’œuvre a permis aujourd’hui aux Burkinabè d’être sur une terre de liberté ». Des hommes politiques dont François Lompo, Victor Thombiano, Ali Lankoandé, Moïse Lankoandé etc. qui se sont battus pour l’indépendance et pour la construction du Burkina Faso n’ont pas été oubliés par Blaise Compaoré.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2010 à 04:43, par Un membre du PEUPLE En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Moi je suis de Fada et je sais que le sable a parle. Ce qui est sans doute vrai. D’ailleurs c’est une election sans suspens car tout le monde sait que blaise remportera comme en 2005. Mais, l’important pour moi (membre du peuple) c’est en 2015. On verra si le sable parlera encore en faveur de M.compaore. les gens n’imaginent meme pas combien d’aigris il y a au faso. A bon entendeur : Que le gouvernement se reveille.

  • Le 5 novembre 2010 à 07:42, par Hamane En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    ces "tapeurs de sable" gâtent le nom des vrais tapeurs de sable, des vrais devins et autres vrais lecteurs de l’avenir. on ne tape pas le sable pour des chose évidente. non seulement au Faso, on organise pas les élections pour perdre mais aussi et surtout aujourd’hui tout est mise en œuvre pour faire gagner l’organisateur avant même le premier tour donc on ne peut même pas parler d’un second tour. comme si ces tapeurs de sable avaient taper le sable devant Blaise pour dire qu’il est de sexe masculin. tout cela est trop évident.

  • Le 5 novembre 2010 à 08:00, par Hamane En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Ce candidat me fait trop rire. Chaque 5 ans, dès le lancement de la campagne présidentielle, il se fait appeler « le Blaiso » ou le camarade Blaise Compaoré, tout le monde cri sans craint cela. Il marche à pieds, tend la main aux plus pauvres, il ne traverse plus un village sans s’arrêter et promettre le ciel et la terre, il se fait plus proche du peuple, de l’électorat, bref de son bétail électoral. Dès les prémière seconde de sa victoire officielle, il se fait appeler son Excellence Mr le Président, personne n’ose l’appeler le « Blaiso » ou le camarade Blaise Compaoré, il ne traverse plus els villages mais les survole, les routes de Ouagadougou ou des localités visités sont barrées 1 heure avant ses passages, les pauvres ne peuvent plus le saluer. Même la majorité de ses demandeurs d’audience les plus chanceux sont reçu par le premier ministre ou le président de l’assembler. Il change de N° de téléphone et même le président n’a plus son numéros directe encore moins els autres à cotés, il ne réalise plus ses promesse, il attend qu’un fils de la région soit premier ministre ou ministre influent avant de commencer à investir dans votre localité. Si au bout de 5 ans aucun fils de votre localité n’a réussit à se « prostituer politiquement », votre localité est abandonnée. Il devient très distant de son bétail électoral. Les plus chanceux de ce bétail ayant reçu 3 pagnes ou un tee-shirt ou 500 f lors de sa campagne doivent se contenter de cela sur 5ans ou 60 mois. Il est très courageux et proche du peuple lors des campagnes et très peureux et distant lors de son mandat. Jean Ziegler se demandait comment les présidents africains élu par 90% du peuple se protège à 90% contre ce peuple lors de leur déplacement ou meeting ? En réalité ce n’est pas ce candidat qui nous trompe, nous nous laissons tromper. Il est moins fautif de cette situation que ceux qui croient en lui et silence des gens biens.

  • Le 5 novembre 2010 à 08:39, par mon oeil En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Est-ce que votre sable peut ne pas dire que c’est pas lui !

  • Le 5 novembre 2010 à 09:58, par un observateur En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Bien etonnant, le roi du goulmou qui exhortait les chefs coutumiers a ne pas se meler de la politique, se trouve maintenant a la tribune pour louer Blaise.
    la honte a plier bagages du pays des hommes integres !

  • Le 5 novembre 2010 à 12:01, par alem En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Moi même sans être tapeur de quoi que ce soit, je prédis une grosse victoire de Blaise.

    Je prédit aussi une modification de la constitution (On a pas construit un nouveau palais pour y séjourner juste 5 ans ...)

    Et je prédis des victoires de Blaise Compaore encore et encore pour toutes les élections a venir.

  • Le 5 novembre 2010 à 14:36 En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    nin sen ne ka bag n yet ye

  • Le 5 novembre 2010 à 14:42, par yadega En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Bon, je ne ferai pas de commentaire dans l’ensemble.
    Mais j’apprécie particulièrement la réponse apportée par le Président au Chef du gulmu concernant le statut des chefs coutumiers. Et Pan !!!

  • Le 5 novembre 2010 à 19:11, par Zizou En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    J’attends qu’ils predisent le developpement de leur population

  • Le 5 novembre 2010 à 19:23, par LaVoix En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    CHURCHILL, homme politique avisé disait que : "Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit."

    Réfléchissons un peu, c’est après 23 ans de pouvoir que ce monsieur, commence a comprendre que la route du développement passe par le développement de la route ? Si en 23 ans, il n’a pas pu réaliser ce qu’il est entrain de promettre actuellement, je ne crois pas qu’il pourra le faire en 5ans.

  • Le 5 novembre 2010 à 21:02 En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Comme si on n’avait vraiment besoin de ces tapeurs de je ne sais quoi pour déterminer qui va remporeter l’élection présidentielle au Faso.
    Même s’il n’y avait que deux votants pour ces élections et que ces deux là refusent d’aller voter le 21 novembre 2010 Blaise Compaore va remporter l’élection. S’il vous plait arrêtez de nous raconter n’importe quoi.

  • Le 6 novembre 2010 à 09:00 En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Chers tapeur de sable dites moi quel avenir pour le burkina ? avec ou sans blaise

  • Le 7 novembre 2010 à 04:20 En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Merci Hamane. Laisse les chiens aboyer. Aucuns arguments, ils ne font que bouffer.

  • Le 7 novembre 2010 à 11:53, par Tindano Siri En réponse à : Les « tapeurs de sable » du Gulmu prédisent la victoire de Blaise Compaoré

    Je suis fatigué de lire le forum !!!
    c’est à croire que les grincheurs qui s’y expriment le plus ssouvent prennent la foule qui constitue la majorité comme des idiots ! Si vous êtes de la minorité et qu’il ne vous reste plus qu’à grogner sur des sites parce que vous savezlire et écrire, pensez à rejoindre la foule de vos parents qui ne demandent qu’à avoir avec eux des leaders qui sont au travail. Elus, ils seront pour leur cause au Faso comme ailleurs, et se protègeront des grincheux qui veulent utiliser des engins de mort plus puissants que les flèches de vos écrits. Les 90% du Faso ne sont pas idiots, et les intellectuels silencieux sur les sites sont engagés sur le terrain du développement. Quand bien même il y aurait plus de grincheux dans ces cabarets virtuels que sont les sites internet,n’oublions pas qu’au stade il y a plus de spectateurs bruyants que d’acteurs sur le terrain. Même si Blaise restait Président sur 20 mandats, pourvu qu’il soit entouré de Burkinabè désireux de construire le Faso et non de grincheux désireux de le remplacer pour, croient-ils, bouffer à leur tour ! Gouverner c’est autre chose !

 LeFaso TV