LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LES ETALONS CADETS A LA REUNION : Voyage au bout du monde

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Le deuxième et dernier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans débute ce week-end. Pour leur part, les Etalons devront s’expliquer demain samedi 6 novembre 2010, devant l’équipe cadette de l’Ile de la Réunion. Ce sera sur le coup de 13h (heure de Ouagadougou), soit 17h à la Réunion, au stade Klébert Picard du Tampon.

Quel voyage ! Les Etalons cadets et la délégation qui les accompagne n’oublieront pas de sitôt ce voyage sur l’Île de la Réunion. Partis dans la nuit du 1er novembre , les 26 membres de la délégation arrivent sans problème à Paris , à bord de Air France , le 2 novembre à 6h. Ils y attendront jusqu’à 15h10, pour décoller à bord du bœing 777-200 de Air Austral, une autre compagnie française. Ce gros avion de 294 tonnes de masse qui consomme 7 tonnes de carburant par heure de vol (le réservoir a une capacité de 171 200l), prend la direction de Lyon pour y faire escale. Seulement 40 mn de vol (cet avion a une vitesse de croisière de 905km/h).

Nous y sommes. Tout est fin prêt pour parcourir les 8991 km qui séparent Lyon de Saint Denis, la capitale de la Réunion. Il est 20h00 à Lyon, l’avion annonce son décollage. Dans sa course, il va se garer un peu à l’écart et le commandant de bord d’annoncer : "Nous venons de détecter une panne sur une des pompes hydrauliques, celle du côté gauche. Nous allons la réparer. Cela prendra 20 à 25 mn. Nous nous excusons de ce désagrément ». Aucun des 364 passagers à bord (l’avion était plein comme un œuf) n’a trouvé à redire. Et mon voisin qui travaille à AREVA de rassurer : « Ce n’est pas grave ; ça arrive ».

Après 30 mn, chacun commence à se poser des questions. Que se passe-t-il ? Plus d’annonce ! On commence à servir le dîner. Les passagers sont dans l’avion depuis près de 2 heures. Et le commandant de bord de reprendre le micro : "On a vérifié le côté électrique, maintenant, on va voir du côté mécanique. Dans 25 mn, on verra si cela est réparable ; auquel cas l’avion sera indisponible pour longtemps », conclut-il, avant d’inquiéter ses passagers par cette phrase : "Je n’ai jamais eu cette panne".

Saint Denis, après 10 heures de vol

C’est à 21h25, heure de France, que la troisième annonce tombe : "La pompe hydraulique est à changer. La pièce arrive de Paris vers 22h30. La réparation prendra 2 à 4 heures d’horloge. Le départ aura donc lieu demain à 9h20". Tout le monde descend pour être orienté dans un hôtel, à la charge de la compagnie. La panique gagne certains, surtout à la vue de la pompe en question démontée : "C’est dans ça qu’on va monter demain ?" s’inquiète un confrère. Le lendemain, 3 novembre, tous les 364 passagers sont au rendez-vous, avec les mêmes interrogations. L‘avion décolle à 10h55, soit avec un peu plus de 1h de retard. Chacun retient son souffle pendant que notre confrère de la radio nationale avoue : "Je n’ai jamais aimé les voyages en avion ».

Puis de m’interroger : "Dis–moi, Alexandre, toi qui aimes, voyager en avion, cette situation t’est déjà arrivée ?". Je réponds par l’affirmative et il refuse de se rassurer : " Est –ce qu’on ne peut pas prendre un autre vol et repartir à Ouaga," questionne-t-il ? "Et le match ?" lui retorque-t-on. "C’est parce qu’on est en vie qu’on joue des matches", répond-il. Le bœing continue sa route. Il est dans une zone de turbulence terrible. L’annonce est faite : "Nous sommes dans une zone de turbulence ; regagnez vos places et attachez vos ceintures" Mon voisin français ironise : "C’est sûr que c’est une zone de turbulence ?".

Après 10h de vol, notre boeing est à l’aéroport de Saint Denis à 24h00. A son atterrissage, les applaudissements décrivaient toute la joie retrouvée au sein des 364 passagers. "Dieu est gentil", confessent certains. Si pour les uns le calvaire est fini, ce n’est pas le cas pour les jeunes Etalons qui ont dû braver 2 heures de route en bus, sur des routes serpentées et en hauteur pour rejoindre leur hôtel. Ils n’ont retrouvé leur chambre que vers 2h30 du matin du 4 novembre. Trois autres joueurs les avaient déjà devancés la veille, eux qui ont décollé de Paris avant nous, par manque de place dans l’avion à "problèmes". Un autre groupe de joueurs (Bertrand Traoré, Romaric Banaba, Samuel Zidouemba, Gervais Somé, Zaniou Sanon) à qui la FBF a trouvé des visas mardi dernier arrivent finalement ce matin vers 10h, à 24h du match.

Le médecin, lui, est arrivé seul hier 4 novembre. Un voyage en 4 temps qui ne favorise pas les choses, surtout que les jeunes joueurs sont lassés par ce voyage. Mais, ils promettent de se battre pour tenir tête à l’Île de la Réunion qui a eu la prouesse d’écarter la belle équipe angolaise. Convaincus que la route du Rwanda (où se joueront les phases finales) passe par ce match, Sirima , Soungalou et les autres disent être prêts pour relever le défi. Tout est possible et c’est vers 14h45 (heure de Ouaga) que chacune des deux équipes sera située. Les Etalons sont prêts à s’offrir le meilleur plaisir : la victoire.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2010 à 10:39, par ANIGO En réponse à : LES ETALONS CADETS A LA REUNION : Voyage au bout du monde

    thrrrr quels étalons cadets même ?
    on devrait plutôt parler de étalons rajeunis pour être dans le vrais.
    depuis quand un gosse de moins de 17 ans peut jouer au ballon en Afrique noire ? tout le monde sait tout le monde sait que leur physiologie ne leur permet pas ca et triche donc mais on s’en fou. question : on se rappelle que la génération des wilfrid sanou et enoch a croisé celle des messi tevez et mascherano (de vrais cadets à l’époque eux), quel bilan aujourd’hui ?
    etalons cadets hein ??? MDR !!!

    • Le 6 novembre 2010 à 01:50 En réponse à : LES ETALONS CADETS A LA REUNION : Voyage au bout du monde

      Si tu n’as rien à faire ou à dire d’interessant, il faut la fermer , c’est simple.
      Messi, Tevez et Mascherano avaient eux aussi des compatriotes de même âge qui n’ont pas eux la même carrière étincelante au foot...
      Réussir au foot n’est pas une question aussi simple que le respect des âges ou des catégories...

      Quant à ta phrase " un gosse de moins de 17 ans peut jouer au ballon en Afrique noire ", j’espère que tu n’es pas Africain Noir, sinon je dirai que c’est à cause des singes comme toi que le blanc continue de se foutre de la gueule de nous tous.

      Si tu n’as pas eu la chance de taper dans le ballon très tôt avec tes camarades parce que tu étais trop complexé, va faire un tour dans les quartiers de Ouagadougou ou à Bobo Dioulasso, tu verras des enfants de 6 ans faire des roulettes à la Ronaldinho dans les cours de récréation...

      Stupide négro...

  • Le 5 novembre 2010 à 22:27 En réponse à : LES ETALONS CADETS A LA REUNION : Voyage au bout du monde

    il faut commanter l’equipe..et arreter de commanter les voyage qui ne connait pas le voyage dans un avion ????
    on attande les noms de joueurs et leurs equipes au faso...
    bye

  • Le 6 novembre 2010 à 00:17, par adam’s En réponse à : LES ETALONS CADETS A LA REUNION : Voyage au bout du monde

    Ce que vous êtes entrain de raconté n’a rien à n’avoir avec le foot, vous devriez la gardez pour vos copines, ce que nous attendons c’est l’état de forme actuel et l’état d’esprits de nos cadets.
    Je me rappel bien que l’hors du match amical Burkina-Gabon vous nous avion raconté la même chose de façon romantique et nostalgique mais après le match, rien vous n’étiez même pas capable de nous faire un commentaire sur la rencontre, laminé Traoré le nouveau qui avez été appelé pour cette match amical, jusqu’a présent personne n’est encore situé le non respect de sa convocation.
    Nous attendons plus de vous car vous êtes pour quelque chose dans développement du foot burkinabé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche