LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré à Manga : Le candidat s’engage pour un système de santé plus viable

Publié le jeudi 4 novembre 2010 à 12h15min

PARTAGER :                          

La ville de Manga, dans la région du Centre-Sud, a accueilli, mardi 2 novembre 2010, le troisième grand meeting du candidat Blaise Compaoré dans le cadre de la campagne présidentielle.

Le grand meeting a eu lieu aux environs de 16 heures, au stade provincial de Manga, (capitale de la région comprenant les provinces du Bazéga, du Nahouri et du Zoundwéogo). Devant une population nombreuse, venue des trois provinces, visiblement acquise à sa cause, le candidat Blaise Compaoré, le président sortant, a décliné sa vision pour le Burkina Faso de demain, telle que contenue dans son programme quinquennal de société « Bâtir ensemble, un Burkina émergent ».

A entendre le candidat, durant les cinq ans à venir, le Burkina Faso entier (du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest) sera un vaste chantier. Selon lui, l’accent sera davantage mis sur la bonne gouvernance, les secteurs de l’éducation, des infrastructures routières, de la santé…« Je suis venu vous dire que nous allons, dans les cinq années à venir, nous engager fortement pour que la santé des Burkinabè soit encore plus viable », a déclaré au passage, le candidat Blaise Compaoré.

Il a soutenu qu’« Il n’y a pas de peuple qui peut construire l’économie, qui peut construire sa nation sans des hommes et des femmes en bonne santé ». Pour Blaise Compaoré, la santé des Burkinabè, c’est d’abord la santé de l’individu. Il a souligné que cette santé individuelle commence par l’hygiène.

Hommage au Centre-Sud

Le président Compaoré, candidat à sa propre succession, a insisté sur la force de l’unité pour bâtir le pays.Il a déclaré avoir beaucoup de respect et de considération pour la localité. Cela se justifie par le fait que la région du Centre-Sud a été un grand pourvoyeur de princes et de rois pour l’Empire mossi et à ce titre, est un territoire de grande noblesse et de grande dignité.

« Mais aussi, c’est sur cette terre de la région du Centre-Sud que sont partis les grands mouvements qui ont marqué notre histoire et qui nous ont permis aujourd’hui, à travers la renaissance démocratique, de construire un Burkina puissant, un Burkina qui continue de rayonner… », ajoute-t-il. En outre, Blaise Compaoré mentionne que la région qui a abrité son troisième meeting pour la présente campagne électorale, est la terre natale de sa propre mère. Il a reconnu la vaillance et le courage des filles et fils de la région.

Dans ce sens, le président du Faso sortant, a rendu un vibrant hommage aux filles et aux fils de la région du Centre-Sud qui se sont positivement illustrés dans le combat pour bâtir la localité et la nation toute entière. Ainsi, il a cité des noms comme ceux du docteur Issouf Conombo, Jacques Ouéda, Pierre Abo, le Mang Naaba François Bouda, etc.

De son côté, le directeur régional de la campagne présidentielle du Centre-Sud, Jean Bertin Ouédraogo, a soutenu que les populations de la région ont pris la ferme résolution de choisir Blaise Compaoré comme leur candidat. « Ces populations veulent bénéficier une fois de plus, de votre sagesse, de votre dynamisme, de votre clairvoyance, mais surtout de votre engagement à promouvoir la paix et le développement socioéconomique du Burkina Faso, en général et de notre région, en particulier », a expliqué M. Ouédraogo.

Le chef coutumier de Manga, Naba Kiiba, a pris la parole à la suite du directeur régional de la campagne présidentielle, pour inviter les populations à voter utile le 21 novembre prochain. Le meeting de Blaise Compaoré à Manga qui a duré environ une heure, a été ponctué de prestations d’artistes-musiciens du Burkina Faso et d’ailleurs. Il a été précédé dans la matinée, d’une rencontre du candidat Blaise Compaoré avec les forces vives de la localité.

Au cours de cette concertation, les représentants des jeunes, des femmes, des vieux, des acteurs du secteur informel, des chefs coutumiers et religieux… ont successivement évoqué leurs préoccupations. Ils ont tous salué les actions du président Compaoré en leur faveur, mais ont estimé qu’il peut mieux faire. Le candidat Compaoré les a rassurés et a demandé aux populations de se mettre en règle, afin de pouvoir « voter utile en votant Blaise », le jour du scrutin.

Alban KINI


Djata s’invite au meeting

Le président Blaise Compaoré avant de s’adresser à proprement parler aux milliers de militants venus l’écouter au terrain provincial de Manga, a demandé une minute de silence en mémoire de Djata IIébou, décédée récemment. Il a surtout reconnu les talents de l’artiste-musicienne, une fille de la région.

« Elle était au sommet de son art, de la production musicale », a souligné Blaise Compaoré. Le décès de Djata, survenu le jeudi 21 octobre 2010, par suite d’un accident de la circulation, avait choqué plus d’un mélomane. Beaucoup de personnes sont toujours sous le choc de la disparition de l’artiste.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2010 à 09:17, par alem En réponse à : Blaise Compaoré à Manga : Le candidat s’engage pour un système de santé plus viable

    Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

    Que peut faire de plus ce monsieur, qu’il n’a pas pu ou eu le temps de faire en plus de 25 ans au pouvoir ?

    Aux USA, OBAMA a été sanctionné par les électeurs au bout de 2 ans de pouvoir seulement : Il n’a pas su relever l’économie en 2 ans.

    Nous au bout de 25 ans, on attend toujours. et on ne sanctionne pas.

  • Le 4 novembre 2010 à 11:01 En réponse à : Blaise Compaoré à Manga : Le candidat s’engage pour un système de santé plus viable

    Juste pour souligner au redacteur de l’article et attirer peut etre l’attention du CSA que ce sont des candidats en campagne il n’ya pas de président en campagne !
    Donc veuillez lorque vous parlez de la campagne appeler Blaise compaoré par "le candidat Compaoré" et non le "Président Compaoré" c’est un détail qui a son importance dans votre déontologie ! Merçi

  • Le 4 novembre 2010 à 13:40, par l’inconnu En réponse à : Pourquoi a t-on laisser mourir Djata ???

    Si je me souviens bien, c’est le Candidat Blaise Compaoré qu’elle était par soutenir, et elle a été rappeler à Dieu de suite d’un accident de la circulation. Mais pourquoi l’envoyer à l’hôpital Yalgado ??? Tout le monde sait que ce hôpital n’a plus rien, on est même pas capable d’y faire une autopsie ne parlons pas de s’occuper de gens dans le coma. L’état de l’hôpital est imputable à qui ?? Certainement au candidat Compaoré, n’oublions pas qu’il est au pouvoir depuis le tristement célèbre 15 octobre 1987.Connaissant donc l’état de l’hôpital la moindre des choses c’était de l’évacuer. Surtout que 1-elle était aller soutenir le candidat présidant, 2- le candidat présidant reconnait qu’elle était au sommet de son art, et 3- des gens de ce régime qui n’ont jamais rien apporter au peuple son évacuer pour se faire soigner pour des maladie qu’on peut traiter au Burkina.
    Alors de grâce, après avoir laisser quelqu’un mourir éviter de lui rendre des hommages.
    J’ai la rage pour mon peuple, pour ma patrie, pour son histoire et l’avenir de ses enfants. Merci de publier

  • Le 4 novembre 2010 à 17:13, par M’baa Wobgo En réponse à : Blaise Compaoré à Manga : Le candidat s’engage pour un système de santé plus viable

    Ne prenez pas les choses à la légère. pour évacuer un malade, il faut réunir un certain nombre de conditions en matière de respect des règles médicales. Ce que vous dites est un faux probleme. Combien d’artistes ont été évacués à l’extérieur. de Black so man en passant par les Samboué et autres... C’est pas parce qu’elle est allée à une manifestion du CDP qu’elle doit etre évacué. En la matière, il n’ya pas de dicrimination qu’on soiit du CDP ou pas. Le dernier avis revient au médecin traitant qui émet la suggestion et l’Etat décide en fonction des moyens disponible. En aucun cas, blaise ne peut s’ériger en médécin pour exiger l’évacuation d’une personne. Ce droit revient au médécin.

    • Le 5 novembre 2010 à 13:52, par l’inconnu En réponse à : Blaise Compaoré à Manga : Le candidat s’engage pour un système de santé plus viable

      Oui, une chose est de réunir les conditions en matière de respect des règles médicales, mais il faut que la volonté politique existe. C’est sur ce point que je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Combien de fois sur notre site adoré "lefaso.net", dans les journaux de la place tels que l’observateur etc. nous avons vu des parents déboussolés, perdus parce que la vie de leur enfant tient à une évacuation ?? Ont-ils été évacués ? rarement et par le fait de bonnes volontés. Où était l’État ??? où était le pouvoir du candidat Blaise ? Alors que nous voyons régulièrement des cadres de son régime se balader en France pour des maladie bénigne, c’est devenu même une bonne occasion pour eux de venir se trémousser en France. C’est pas pire que de la discrimination ça ?? Donc monsieur M’baa Wobgo cesser de distraire la galerie ou de vous comporter en avocat du diable.

      Tout à fait d’accord avec vous que "C’est pas parce qu’elle est allée à une manifestation du CDP qu’elle doit être évacué". Mais si ceux même qui partent distraire le peuple pour qu’il soit réélu, il ne les fait pas évacuer c’est pas le citoyen lamda qu’on va évacuer ?? Ces gens là s’en foute complètement du bien être du peuple, sinon au bout de 23 de pouvoir le peuple vivrait mieux ou il aurait eu l’humilité de déclarer son incompétence et laisser la gestion à des gens plus compétents et patriotes

  • Le 4 novembre 2010 à 18:29, par sawato En réponse à : Blaise Compaoré à Manga : Le candidat s’engage pour un système de santé plus viable

    Monsieur Compaoré, nous savons pourquoi vous tenez fermement au fauteuille présidentiel, ça n’en vaut vraiment pas la peine de nous berner avec ces histoires de Burkina émergnent, car si depuis 23 ans vous êtes au pouvoir et le peuple burkinabé meurent de faim, Sankara en 4 ans à éraduquer la famine au Burkina. Vous serez élu, parce que vous un bétail électoral analphabête affamé, mais vous n’aurez jamais ma voix.

 LeFaso TV