LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Anciens combattants : Encore des honneurs pour des braves

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 13h00min

PARTAGER :                          

La résidence de l’ambassade de France a servi de cadre le 8 septembre dernier à une cérémonie de décoration de 11 anciens combattants et de deux militaires en activité. Toutes ces décorations ont été remises par Xavier Darcos, ministre français délégué à la coopération, au développement et à la francophonie, en présence du Grand chancelier des ordres burkinabè, du chef d’Etat major général des armées et de l’ambassadeur de la France au Burkina.

"Pourézan ! "C’est sur cette interjection vibrante que le vieux Tarnagda et certains des 10 anciens combattants ont répondu présents à l’appel du ministre français Xavier Darcos. Certains, sous le poids de l’âge ont répondu par le silence. Le ministre Darcos l’a rappelé : deux vétérans burkinabè avaient été déjà décorés le 15 août 2004 à Toulon en France lors de la célébration du 60e anniversaire du débarquement en Provence. Mais "bien d’autres combattants méritaient d’être honorés". Malheureusement, "beaucoup nous ont quittés", se désole-t-il.

Selon le ministre Darcos, l’un de ceux qui devaient être honorés s’est éteint durant l’été. D’autres n’ont pu faire le déplacement parce que cloués par la maladie. A tous ceux-là et aux présents, Xavier Darcos a exprimé "l’éternelle gratitude" de la France. A l’été 1944, ces vétérans alors jeunes hommes, abordaient les rivages de la Provence, découvraient pour la première fois ce qui était alors pour eux la métropole pour défendre des valeurs : la liberté et la démocratie. Inlassables artisans de la victoire, ces vétérans ont, comme l’a reconnu le président français Jacques Chirac le 15 août dernier, "mêlé leur sang au nôtre".

La cérémonie du 8 septembre dernier, en plein sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’emploi et la pauvreté devrait aussi interpeller à nouveau les Français sur la situation de pauvreté dans laquelle pataugent actuellement ces "combattants exemplaires" d’hier. A ce propos, après la "dette de sang" symbolisée par ces distinctions, il va falloir revoir la "dette financière". A ce sujet, Xavier Darcos confie : "Nous n’avons pas très bonne conscience sur ce sujet, je vous l’avoue. Le Président de la République (ndlr, de France) a demandé de faire en sorte que nous ne payions pas simplement de médailles, mais d’une autre forme de reconnaissance. Je crois que le dossier avance".

Outre ces 10 anciens combattants, deux officiers en activités ont été également distingués. Il s’agit du colonel Dominique Djindjeré (actuel chef d’Etat major de l’armée de terre) et du lieutenant-colonel Wenceslas Winkoun Hien. Les insignes d’officier de la Légion d’honneur et d’officier dans l’ordre national du mérite leur ont été respectivement remises. Leur distinction entre dans le cadre des relations entretenues entre la France et le Burkina. Tous les 10 anciens combattants ont reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur.

Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays


Voici la liste des 10 anciens combattant décorés et leurs repères d’anciens guerriers

- M. Domeyate Dan
Militaire français de 1941 à 1944. Opérations Niger-Maroc-Soudan

- M. Emile Zongo
Algérie 1938-1939 : campagne de France et Belgique 1940-1945 - Croix de guerre

- M. Gouam Zerbo
Campagne Sénégal-Algérie-France et Maroc

- M. Kadouba Zagouri
Campagne Soudan-Sénégal-Campagne de France

- M. Moulaye Napon
Campagne d’Italie et d’Allemagne, médaille du combattant-Croix de guerre

- M. Nambalfo Yao
Corse 04/44 à 06/44 - Campagne d’Italie -Médaille militaire -Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze - Médaille militaire-Adjudant-chef de l’armée française

- M. Pelkité Da
Algérie 39/39 - 40/41 - Allemagne 39/40 - Maroc en 44

- M. Yabiri Ouédraogo
Débarqué en Provence

- M. Yemdaogo Dienda
Campagne de Belgique et d’Allemagne, Médaille militaire ; 2 croix du combattant
Décoré par le président Wade à Dakar

- M. Youma Tarnagada
Campagne de Corse
Décoré par le président Wade à Dakar

NB : Les anciens combattant absents et réprésentés par leur famille :

- Niodité Kam
- Panhité Da
- Souka Gandéma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique