LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dr Emile Paré : Au chevet d’un Burkina malade

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 14h27min

PARTAGER :                          

"Au Burkina Faso immergent de Blaise Compaoré et du CDP, nous opposons un Burkina Faso renaissant, progressiste". Tel est en quelque sorte le slogan de campagne du Dr Emile Pargui Paré, candidat du Collectif pour une alternative progressiste (CAP), une coalition de quatre formations politiques.

Que propose le Dr Emile Pargui Paré s’il est élu au soir du 21 novembre 2010 ? La réponse se trouve dans son programme de gouvernement, un document d’une trentaine de pages dont nous avons copie. Que retenir de cet évangile selon Paré ?

Le candidat du Collectif CDS-FPC-Yelémani-MPS/Parti fédéral-PSU propose un programme de gouvernement alternatif progressiste. Il s’agit "d’un ensemble de mesures, d’engagements, d’actions réalisables à court et à moyen terme dans le contexte national et international actuel et qui s’étale sur dix ans, soit deux quinquennats".

De façon pratique, le Dr Emile P. Paré, dès son élection, envisage de prendre 9 mesures immédiates qui sont, entre autres, la formation d’un gouvernement d’union nationale ; l’organisation d’une conférence nationale Vérité, Justice et Réconciliation ; l’élaboration d’une nouvelle Constitution ; la dissolution de l’Assemblée nationale ; la réduction du train de vie de l’Etat et l’amélioration des conditions de vie du peuple qui va se matérialiser par une augmentation de salaire de 20% sur l’année 2011.

Le "chat noir" du Nayala a sa vision de tous les secteurs de la vie sociale au Burkina Faso. Ainsi, selon son programme, une réforme sera entreprise dans l’éducation en rendant l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans, en adaptant l’enseignement à la production et à l’emploi.

Et les régions seront dotées d’universités en se fondant sur les spécifités régionales. En matière de santé, le mot d’ordre est "la santé pour tous" avec un système de sécurité sociale pour tous les Burkinabè.

Quid du logement ? Emile Paré a un remède, celui d’inciter à la construction de logements en matériaux locaux de qualité et d’élaborer une politique de loyer à prix modéré et une politique de crédit de construction accessible par le biais d’une Banque de l’habitat.

Sur le plan politique, la Coalition entend édifier une République démocratique laïque et indépendante avec un accent sur le renforcement de la décentralisation.

L’économie, quant à elle, sera une économie sociale de marché basée sur l’actionnariat institutionnel. Et l’agriculture, l’élevage, l’eau, l’environnement et la faune seront les axes prioritaires du développement économique.

En résumé, le programme du Collectif pour une alternative progressiste (CAP), selon ses géniteurs, s’oppose au système du CDP, caractérisé par la concentration des pouvoirs dans les mains d’un individu, un libéralisme économique sauvage et anarchique, une administration et une armée politisée...

A.O.D.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2010 à 10:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dr Emile Paré : Au chevet d’un Burkina malade

    - Peuple du Burkina Faso,
    - Paysans, Paysannes du pays profond,
    - Fonctionnaires des villages,

    Le Kôrô Yamyélé vous parle ! Ecoutez bien ce message et racontez partout où vous allez ! Faites-en un sujet de causerie dans vos familles, dans les cabarets du village, dans les petites buvettes, etc.

    PEUPLE, NE VOTE PAS LES PLAISANTINS ! ! ! !

    A l’occasion de cette campagne présidentielle, peuple, paysans, fonctionnaires des campagnes, rappelez-vous, les hommes politiques se sont toujours joués de vous. Ils vous ont de tout temps trompé, puis abandonné une fois les élections passées. Cette fois-ci, ayez honte !

    - Peuple, ne vote pas un médiocre ou quelqu’un qui s’en fout de tes préoccupations, ou qui ne se rappelle de toi que lorsqu’ils y a des élections.

    - Peuple conscient, ne vote pas quelqu’un parce qu’il est ton parent, ou de ton village !

    - Rappelle-toi peuple, que tous ces candidats à la présidentielle ont eu chacun au moins 28.000.000 FCFA pour venir te mentir et te tromper. Et cet argent est payé sur les impôts, les taxes et les amendes que tu payes. Alors que ton salaire lui, n’augmente jamais. Les prix de tes produits ne te sont jamais favorables, et l’engrais augment chaque fois de prix. Ne te laisse plus berner, vaillant peuple.

    - Peuple, tu es malade, affamé, mal éduqué, mal vêtu et mal logé ! Et cela depuis longtemps que tu votes. Rien ne change ! Cette fois, prend tes responsabilité et fait seul ton choix sans influence.

    Alors cette fois, refusez ! Montrez vos griffes et ne vous compromettez pas pour quelques cageots de bières, ou quelques billets de banque. Ne compromettez pas l’avenir de vos enfants en vous laissant corrompre. Vous en serez responsables devant Dieu et vos ancêtres qui eux, n’étaient pas des lâches, ni des vendus ou des achetés. Ayez honte devant vous-mêmes et devant les ancêtres qui vous regardent commettre la trahison. Ne prenez rien avec ces faux politiciens pour faire ce qu’ils souhaitent car ce serait vous prostituer.

    Si vous prenez aussi leurs cadeaux à cause de la forte tentation, une fois dans l’isoloir le jour des élections, faites ce que votre cœur vous guide car aucun de ces trompeurs ne sera à côté de vous dans l’isoloir.

    Ne refusez pas ce que le Naaba du village vous dit, et ne le contestez pas. Mais une fois dans l’isoloir pour voter, insultez le Naaba en silence, et faites ce que votre cœur vous dicte et sortez libre et la conscience tranquille.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 2 novembre 2010 à 17:04 En réponse à : Dr Emile Paré : Au chevet d’un Burkina malade

      Koro Yamyele, ton message est puissant !Ca montre que vous etes vraiment digne du nom Koro. Mais j’ai peur que votre message ne puis pas tomber dans l’oreil de ceux qui ont le plus besoins de ca-les pauvres paysants, illetres qui sont dans les profondeurs des villages. Pour pouvoir lire votre message il faut sovoir lire et ecrire et savoir naviguer, chose qui demeure toujours un reve distant pour tant de Burkinabes des villes et campagnes.

  • Le 2 novembre 2010 à 16:14, par kabako En réponse à : Dr Emile Paré : Au chevet d’un Burkina malade

    Mon parent est sans doute un bon médecin,mais il a des problèmes avec les chifres.En effet,comment peut-il promettre une augmentation des salaires à hauteur de 20% d’ou viennes ces réssources est-ce que mon parent a une idée des recettes de l’état ? dont les salaires absorbent 50% oubien quelque part dans le Nayala on a découvert le pétrol ce n’est pas sérieux.

  • Le 2 novembre 2010 à 19:06, par blablabla En réponse à : Dr Emile Paré : Au chevet d’un Burkina malade

    a quoi ça sert de prendre ses responsabilité et de faire seul son choix sans influence puisque tout est ficelé et que le pouvoir sait déjà qui sera le premier, le deuxième, le troisième tocard ?

 LeFaso TV