LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

Publié le samedi 30 octobre 2010 à 21h17min

PARTAGER :                          

Au Burkina Faso, c’est ce 31 octobre, qu’a commencé la campagne pour les 7 candidats en course pour le fauteuil présidentiel. La majorité de ces candidats sont à leur première tentative pour la conquête du pouvoir suprême. Parmi eux, Boukary Kaboré dit « Le Lion », candidat du PNUD et de l’UPS/MP. Mais qui est cet homme ? quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Quelles chances de réussite dispose t-il ?

Celui qui se revendique de sankariste bon teint est né le 22 mai 1955 à Poa dans le Bulkiemdé. Il fit des études coraniques puis des études à l’école française. Boukary Kaboré a fait ses études primaires et secondaires au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) de 1961 à 1974. Il y obtint son BAC avant de s’envoler pour l’académie de Yaoundé d’où il revient en 1977 avec le grade de lieutenant. Il y retourna la même année pour poursuivre des études à l’institut de la jeunesse et des sports. C’est finalement en 1984, soit quatre ans après qu’il revient au pays comme lieutenant –professeur certifié d’EPS.
Acquis aux idéaux révolutionnaires, celui que ses partisans et sympathisants appellent affectueusement « Le Lion » n’hésitera pas à jouer un rôle important dans la révolution qui éclate le 4 Août 1983.

Mais depuis le retour de notre pays à une vie constitutionnelle normale, on ne l’a pas vu et entendu ou du moins pas assez souvent, sur la scène politique nationale. Il a donc fallu attendre le 4 Août 2005 pour le voir annoncer sa candidature à la magistrature suprême. Mal lui en a pris, il sera recalé et ne pourra pas prendre part aux élections présidentielles du 13 novembre 2005. Et pour cause son dossier de candidature était incomplet.

L’Enfant terrible du Bulkiemdé

Loin de se décourager, « le lion » est revenu à la charge en cette année 2010. Son dossier de candidature validé par le Conseil constitutionnel a été adoubé par deux formations politiques, le PNUD et l’UPS /MP.

Pour bon nombre d’observateurs, cette candidature est pour le moins surprenante, non pas parce qu’elle vient se greffer à celle d’un autre sankariste en lice pour ces élections, mais tout simplement le fait d’un homme qui a brillé par son absence sur la scène politique, en dépit de son retour manqué en 2005 ; en témoignent ses 23 années passées à l’abri des regards et des cameras dans le village de Makognédougou aux côtés de ses quatre épouses.

Ce retour de l’enfant terrible du Bulkiemdé sur le front de la lutte politique sera t-il payant ? Dispose t-il des moyens ?
Pas vraiment, son parti le PNUD serait un tout petit parti en manque de représentation nationale. De plus, des dissensions sont apparues dans la coalition formée autour de lui. Les récentes sorties de l’ex- directeur de campagne, Joseph Ouédraogo, de l’UPS /MP ne le servent pas. Et cette candidature sankariste qui vient s’ajouter à celle de Bénéwendé Sankara, entraînera peut- être l’émiettement des voix.

De même, l’on se demande si ce candidat, commandant de l’armée à la retraite, qui a substitué l’arme à la daba , dispose de moyens importants pour battre sa campagne ,sur toute l’étendue du territoire.

Ces difficultés, nous pensons ne suffiront pas pour briser le moral de celui qui a pris cinq jours pour réfléchir avant de répondre aux sollicitations de ses militants et sympathisants qui l’appelaient de tout cœur à se présenter à ces élections .Tout porte à croire qu’il croît dur comme fer en ses chances.
Le Lion, candidat des paysans.

Pour ce faire, il peut compter sur certains facteurs qui militent en sa faveur.
Ne l’oublions pas, d’entre tous les candidats en course, il est le double du candidat président sortant, Blaise Compaoré. Militaire aussi, il incarnerait des valeurs telles que la discipline, la rigueur et l’efficacité. Autant de choses qui lui permettront de prendre l’ascendance sur ses concurrents.

Autre chose, c’est que Boukary Kaboré apparait comme le candidat naturel des masses paysannes. A ce titre, il connaîtrait mieux les difficultés que vivent ces hommes. En se fondant sur l’idée qu’il pourra mieux répondre à leurs préoccupations, ces derniers pourraient lui accorder leurs suffrages.

On ne saurait terminer sans ajouter la sympathie que lui témoigne bon nombre de jeunes qui gardent de lui de bien meilleurs souvenirs, tant il est que ses hauts faits d’armée ne les laissent pas indifférents. Et dire que c’est au sein de cette classe qu’il a choisi son directeur de campagne, Mamadou Kabré, n’est pas fortuit. Cela peut être vu comme un appel à la jeunesse. Alors, il se pourra que ce choix stratégique influence le vote des jeunes qui pourraient se mobiliser comme un seul homme, en vue de son éclatante victoire au soir du 21 novembre 2010, et à défaut, de lui permettre d’occuper un rang honorable.

Adama BAYALA, stagiaire

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2010 à 22:25, par citoyenne vivant en Espagne En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    franchement je ne sais que penser de la présidencielle de novembre.je crois fermement qu’on aura besoin d’un changement pour la politique Burkinabè.nous vivons toujours dans l’inconcience de la politique meurtrière du CDP. pour le moment nous nous disons que tout est rose avec ce dernier qui est actuelment à la tête du pays sans se rendre compte que tôt ou tard nous vivrons tous dans la fosse que nous a creusé ce parti.si la majorité des citoyens recupèrent ou cultive un peu de dignité, nous pourions récupérer l’appelation " le pays des hommes intègres ".en retirant quelques fruits pouris d’un grand sac de fruit, je crois qu’on poura encor consommer ceux qui ne sont pas atteint.comme quoi juste pour dire que nous valions mieux que se qu’on est devenue.le pays ne merite pas un gouvernema aussi POURI. que chacun soit conscient à l’heure de voter car de ce geste dependra la vie de toute une nation.
    merci

  • Le 30 octobre 2010 à 22:53 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Personnel je le souhaite bnne chance !!!

  • Le 30 octobre 2010 à 23:26, par corbbo En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Le "lion du boulkiemde" est un grand homme.Il fut cet officier talentieux rt revolutionnaire de l’armee burkinabe.Il avait les moyens de prendre le pouvoir par la force,il y a renonce.La voie des urnes montre que l’homme est democrate d’esprit.Malheureusent il na pas les moyens comme Blaise et autres.Son atout principal,c’est l’homme de grande probite dont il est repute et son sens de l’avenir et le bon du devenir de son pays.Bon courage !

  • Le 31 octobre 2010 à 02:42, par Sniper de Chicado En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Article truffe d’erreur sur les dates. relisez vous vous meme.

    • Le 1er novembre 2010 à 11:37 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

      Je me permet ici d’apprécier une telle canditature.

      Je pense que les burkinabé ne sont pas dupe !!!

      Il suffit de se rappeler le massacre de Koudougou au BIA pour se rendre compte que ce faux lion n’est pas un responsable !!!!

      Rien que le BIA qu’il n’a pas su gérer en tant que chef. iL Trahit sa suite et fuit !!!!!

      Et s’il est président de ce pays ??????
      C’est un faux chef !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 31 octobre 2010 à 15:00, par OSA En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Franchement je ne pense pas que le Lion soit l’homme de la situation. Déjà avec plusieurs femmes qui peut être se jalousent entre elles ; il a du mal à s’en occuper , à forte raison gérer tout un peuple.
    de grâce monsieur le Lion faites vous oublier, profiter de votre retraite paisible et laisser la politique aux gens qui en ont la capacité d’en faire.
    bon courage.

    • Le 1er novembre 2010 à 13:06 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

      mon frère c’est ni digne , ni sérieux d’un fils du faso !Etes-vous certain que dans votre lignée il n’ y ait pas de polygames ! lE Général Lamizana( paix à son homme) était bien polygame, Le professeur Konaré du MAli est lui aussi polygame et pourtant ces deux -là ont bien dirigé leurs pays respectifs !En AFRIQUE Nous tous des decendants de polygames à des degrés divers et pourtant... !!!!!

    • Le 3 novembre 2010 à 11:41, par M.Y.S En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

      Jacob Zuma est polygamme et dirige bien l’Afrique du Sud post apartheid. Pourquoi aime t-on croire que la polygamie est un mal ? Gerer vous même vos affaires intérieures et laisser les autres. Celui qui veut pas être polygame qu’il y reste et laisse les autres. D’ailleurs les femmes constituent 52% de la population. Si chaque femme doit se marier.

  • Le 31 octobre 2010 à 23:51 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Le PNUD est une agence des Nations Unies, mais le parti du sieur Kaboré est si je ne me trompe le PUND.
    Les dates sont bizzares : si ce commandant de l’armée est né en 55 et bachelier en 74, il a eu le bac à 19 ans et il a 55 ans aujourd’hui. Renseignez vous sur ses promotionnaires et vous pourrez estimer son âge reel. Vos archives doivent vous donner un casse tete pour que vous acceptiez publier n’importe quel document. Malheureusement, presque toute notre presse se contente de publier des declarations mensongeres, même ou venant des concernés. Verifiez de temps en temps. Pour quelqu’un qui a géré le BIA comme il l’a fait et s’il est elu, bonjour les degats.

  • Le 1er novembre 2010 à 11:25, par Manitu En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Les gars, aidez-vous !!!

    Le titre est : "Présidentielles 2010 : les atouts de Boukary "Le Lion"". Et tout ce qu’on voit dans l’article ce sont des récits de grins. Où est l’analyse sur ses atouts ? Qu’il est le double de Blaise parce qu’il est militaire ? Blaise n’est plus vu comme militaire, il est vu comme un gars qui a 23 ans d’expérience de chef d’Etat et qui a des partisans dans toutes les couches de la société et dont la belle mère rafle tous les marchés publics du pays. Et ça, Le Lion n’aura jamais ça.

    Je pensais qu’on avait des écoles de journalisme de qualité maintenant !!!!

  • Le 1er novembre 2010 à 11:54, par Dembs En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Monsieur,

    Vous me deçevez sincèrement par votre "reflexion" qui en réalité n’en est pas une.Je ne comprends pas que vous puissiez évoquer des éléments disqualifiant un candidat, puis vous contenter de défendre un autre par une formule aussi banale et lapidaire : Blaise compaoré est un homme merveilleux. C’est trop facile, car des hommes merveilleux dans notre pays, il en existe de loin mieux que Blaise. Alors vous feriez mieux de nous dire concrêtement en quoi cet homme mérite de dirriger notre cher Faso.

  • Le 1er novembre 2010 à 13:31 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Je viens juste confirmer ce qu’a dit Mr "buud Warb Sonda" concernant l’assassinat d’un certain prétendu voleur qui avait le malheur de s’appeler "KABORE"

    C’était un 08 mars sous la révolution à l’occasion de la journée mondiale de la femme !
    Dans la foule il ya eu des mouvements, on a crié au voleur !
    Un homme fut arrêté !
    Les femmes ont demandé la clémence !
    Mais rien n’y fut !

    Le prétendu voleur fut exécuté ! Son corps étalé à la morgue de l’hôpital urbain de koudougou !
    Tout koudougou est allé voir ca !

    C’était la 1ere fois que je voyais le cadavre d’un homme !

    Mais en réalité le prétendu voleur était « un déréglé mental » dont la famille avait perdu la trace depuis quelque temps !

    C’était aussi le parent d’un certain ABDOUL SALAM KABORE, pharmacien Militaire Commandant ou Capitaine (je ne me rappelle plus très exactement de son grade) sous la révolution ! Eh oui !

    Je pense que ABDOUL SALAM KABORE a du intervenir ce qui a calmé un temps soit peu les ardeurs « d’exécution extra judicaire » du BIA !!!

    Il suffisait que tu sois accusé de vol et tu avais 99,99% de chance d’être exécuté si tu avais le malheur de tomber sous la main des CDR ou des protégés de Boukari KABORE alias le « lion » !

    ET pour ce qui est du carnage du 27 octobre 1987 à koudougou, je dis paix aux âmes de :

    • KY BERTOA, lieutenant au moment des faits, spécialiste du renseignement !
    • Le lieutenant KERE, et je revoie le visage de sa femme qui était enceinte et bien apprécié des femmes de la ville,
    • Un certain Mr WOBA dont j’ai oublié le prénom (ce dernier fut dans un 1er temps arrêté puis libéré ! IL a fêté sa résurrection à la Buvette Noog-Taaba en face du Stade Batioba Balibié ! Mais un adage Militaire dit qu’il vaut mieux tuer un innocent que de laisser en liberté un éventuel adversaire !!!!!! Donc, Mais quelque temps après il fut arrêté et connut le supplice des pneus enflammés ! Paix a son âme ! C’était son premier poste le BIA après le PMK et une formation militaire complémentaire !)

    C’était juste une contribution sur un chapitre douloureux de notre histoire !

    • Le 2 novembre 2010 à 02:39 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

      Merci pour la contribution. Je suis d’accord avec toi que le Lion ne merite pas de diriger meme une case a plus forte raison un pays. Comme toi memme tu ne merites pas d’ avoir un enfant au monde a plus forte raison deux ou trois avc tes vagadonbages s... Tout le monde parle de toi quand tu es dans le pays. Toi aussi, fait doucement. Ya trop de maladies maintenant. O, lamPauvre. Je parle de l’ officielle prisonniere Legale chez toi. Ton probleme c’est que tu es un peit carrieriste devenu oportuniste aujourd’ hui pour arriver. Mais ca traine apparemment. Change de strategie.
      Un ancien de Koudougou qui te connait aussi tres bien. Ne remue pas le couteau dans la plaie,toi qui te prend pur un patriote. En son temps, Berttrand Bationo a ete aussi amene au cimetierre mais il a du sa survie parce qu’ il n’ y avait pas de pelles pour luui foutre la terre dessus apres le travail propre. Il a respire encore quelques bouffees d’ oxygene avant de mourir de sa maladie en 1995.

  • Le 1er novembre 2010 à 14:41 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les atouts de Boukary « Le Lion »

    Effectivement si les paysans decidaient de voter un des leurs, vous ne chercherez pas loin le vainqueur...
    J’ai regardé le film les gradiateurs et curieusement le scenario ressemble à la vie de cet homme.
    Dans les gradiateurs ;le General homme de confiance de CeSaR refuse de se soumettre à l’autorité de son Fils le nouveau cesar qui a tué son propre père pour s’accaparer du pouvoir ; le nouveau cesar decide donc d’eliminer le general qui devient fugitif, esclave puis gladiateur et enfin rival et vainqueur du nouveau cesar.
    Ici Le capitaine ami et homme de confiance du president du faso qui refuse de se soumettre à l’autorité du nouveau president, le capitaine contraint à l’exil et rayé de l’armée ; le capitaine qui devient paysan et le paysan qui ose affronté le nouveau president du Faso.
    Et si la vie etait du cinema ????

 LeFaso TV